| (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté | |
|
|
Auteur | Message |
---|
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Mar 23 Mar 2021 - 14:11 | |
| |
|
| |
Militaria Concept
Nombre de messages : 3279 Localisation : Elsass Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Mar 23 Mar 2021 - 14:18 | |
| Bonjour,
Belle bête. De quel millésime s'agit il ?
Paul |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Mar 23 Mar 2021 - 14:32 | |
| |
|
| |
le mulot
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Mar 23 Mar 2021 - 18:02 | |
| Bonjour, Très jolie pièce avec en plus cet impact. Vraiment une des plus belles pièces présentée à la vente depuis longtemps. Si je collectionnais encore.... Le mulot |
|
| |
Souvigny
Nombre de messages : 930 Age : 60 Localisation : Blois Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Mar 23 Mar 2021 - 21:52 | |
| Hello Christophe, as tu une origine? Est-il rapporté par un poilu du 175e ou un zouave... ceci vaut mp pour réflexion .... |
|
| |
Militaria Concept
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Mar 23 Mar 2021 - 21:55 | |
| Merci du retour Christophe.
Pas de marquages fabricant sur la lame ? |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Mar 23 Mar 2021 - 22:14 | |
| Bonsoir à tous les deux. Pour Paul : le marquage en gothique fait manifestement mention d'un fourbisseur à Constantinople, mais il est certain que c'est de l'import allemand. Pour Laurent : le membre du forum à qui je l'ai échangé l'avait sorti en Bretagne. Pas de nom de Poilu, hélas. Pour le reste, les Bretons (comme les Corses formaient)traditionnellement le gros des cadres de la colo et il y avait énormément de coloniaux aux Dardanelles... Mais tout celà n'est que suppositions. Après tout, rien n'empêche d'imaginer que ce sabre ait été pris en 1918 en Palestine par un membre du Détachement Français de Palestine-Syrie, mais c'est statistiquement beaucoup moins probable car c'était majoritairement des indigènes d'AFN et des pieds-noirs qui constituaient le DFPS. Qui plus est, en 1918, les officiers turcs avaient probablement renoncé à l'emport de leur sabre en campagne, comme leurs homologues français... |
|
| |
Militaria Concept
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Mer 24 Mar 2021 - 17:23 | |
| Merci à toi, je ne bloque pasbla vente mais c'est une très belle pièce...
Paul |
|
| |
Souvigny
Nombre de messages : 930 Age : 60 Localisation : Blois Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Mer 24 Mar 2021 - 20:03 | |
| Egalement je ne bloque pas la vente.. je suis encore dans la réflexion... |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Sam 27 Mar 2021 - 12:23 | |
| Bonjour Christophe La lame semble gravée, peut on avoir une meilleure photo ? Ceci vaut mp |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Sam 27 Mar 2021 - 21:07 | |
| Je te fais ça demain |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Dim 28 Mar 2021 - 15:49 | |
| C'est très difficile à photographier car le relief des lettres est faible et la surface reflète fortement la lumière. Je lis (difficilement vu que c'est du gothique "Nikitils Orbett Constantinopel" |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Dim 28 Mar 2021 - 17:42 | |
| Bonjour Christophe Il est écrit Nikitas Orbett (?) Constantinopels. En écriture alphabétique dérivée du latin et non de l’arabe, ce qui est curieux. Car en Turquie tout est écrit en arabe jusqu’en 1928. À cette date les réformes d’Ataturk obligent à transformer l’écriture et à écrire dans une lettrine qui nous est familière. J’ai fait quelques recherches, d’abord sur le sabre encore porté visiblement par l’armée turque en 1947. Le même modèle que celui-ci. Il y a des portraits photos sur pinterest en tapant sabre turque. Quant à la signification je n’ai pas trouvé sur reverso. Je pense que le plus probable est que ce sabre appartenait à un certain Nikitas Orbett de Constantinople mais rien n’apparaît sur Google, donc hypothèse possible mais pas sur. Enfin Constantinople est devenue Istanbul en 1930. Donc ce sabre est antérieur à cette date. Ce sabre de fabrication allemande pour les officiers turcs ( il faudrait regarder sous la garde s’il y a des marquages d’épreuve en arabe car il y a eu des fabrications turques d’après ce que j’ai vu sur le net ) a connu très certainement la 1ere guerre mais l écriture sur la lame est vraisemblablement postérieure à 1928. Cadeau à la famille? Souvenir ?... Une autre piste aussi est la guerre civile turque de 1919 à 1923... Il y a peu de chance de le découvrir, une piste serait d’avoir accès à des archives turques, mais là le chemin promet d’être difficile. C’est une très belle pièce qui mérite une réelle recherche. Je continue mes investigations mais je ne bloque pas la vente. IR76... |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Dim 28 Mar 2021 - 18:07 | |
| De l'art de flinguer une pièce... J'ai dû avoir 3 ou 4 sabres d'officiers turcs en plus de 20 ans, tous avaient des marques de fourbisseurs turc en latin et non en arabe. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien. Merci au staff de clore l'annonce, le doute étant semé avec des arguments qui rappellent les coutures zig-zag sur les couvre-casque à pointe, la vente est cuite sur le forum. La dernière histoire de ce style était celle du casse-tête avec des pseudos-clous striés des années 90. C'est désespérant de voir de bonnes pièces dézinguée de la sorte... |
|
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Dim 28 Mar 2021 - 18:17 | |
| Je ne comprends pas pourquoi la pièce est flinguée... c’est absurde.
Enfin bon...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté | |
| |
|
| |
| (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté | |
|