AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

(E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté

5 participants
AuteurMessage
asiate

(E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Empty
MessageSujet: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptyMar 23 Mar 2021 - 14:11

Bonjour
Je cède ce dernier souvenir des Dardas que j'avais conservé : il s'agit d'un sabre turc en version tenue de campagne avec le fourreau gainé de cuir. Il porte encore sa dragonne, la seule que de ce style que j'ai pu voir en 20 à suivre le matériel turc. Il porte les stigmates des combats comme en atteste l'éclat d'obus qui l'a frappé. Fabrication allemande. Objet émouvant et rare ; les pièces Dardanelles sont virtuellement introuvables... Bien dans son jus, jamais tripoté, provenance Bretagne. 800 euros + port à voir.

(E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté 20210356
(E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté 20210357
(E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté 20210358
(E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté 20210359
(E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté 20210360
(E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté 20210361
(E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté 20210362
Revenir en haut Aller en bas
Militaria Concept

Militaria Concept

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptyMar 23 Mar 2021 - 14:18

Bonjour,

Belle bête. De quel millésime s'agit il ?

Paul
asiate

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptyMar 23 Mar 2021 - 14:32

salut Paul
Je ne sais pas, on manque cruellement de doc sur l'armée ottomane en 14-18. En voilà un autre dans le même esprit : https://www.awm.gov.au/collection/C1255455
le mulot

le mulot

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptyMar 23 Mar 2021 - 18:02

Bonjour,
Très jolie pièce avec en plus cet impact.
Vraiment une des plus belles pièces présentée à la vente depuis longtemps.
Si je collectionnais encore....
Le mulot
Souvigny

Souvigny

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptyMar 23 Mar 2021 - 21:52

Hello Christophe, as tu une origine? Est-il rapporté par un poilu du 175e ou un zouave... ceci vaut mp pour réflexion ....
Militaria Concept

Militaria Concept

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptyMar 23 Mar 2021 - 21:55

Merci du retour Christophe.

Pas de marquages fabricant sur la lame ?
asiate

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:14

Bonsoir à tous les deux.
Pour Paul : le marquage en gothique fait manifestement mention d'un fourbisseur à Constantinople, mais il est certain que c'est de l'import allemand.
Pour Laurent : le membre du forum à qui je l'ai échangé l'avait sorti en Bretagne. Pas de nom de Poilu, hélas. Pour le reste, les Bretons (comme les Corses formaient)traditionnellement le gros des cadres de la colo et il y avait énormément de coloniaux aux Dardanelles... Mais tout celà n'est que suppositions. Après tout, rien n'empêche d'imaginer que ce sabre ait été pris en 1918 en Palestine par un membre du Détachement Français de Palestine-Syrie, mais c'est statistiquement beaucoup moins probable car c'était majoritairement des indigènes d'AFN et des pieds-noirs qui constituaient le DFPS. Qui plus est, en 1918, les officiers turcs avaient probablement renoncé à l'emport de leur sabre en campagne, comme leurs homologues français...
Militaria Concept

Militaria Concept

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptyMer 24 Mar 2021 - 17:23

Merci à toi, je ne bloque pasbla vente mais c'est une très belle pièce...

Paul
Souvigny

Souvigny

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptyMer 24 Mar 2021 - 20:03

Egalement je ne bloque pas la vente.. je suis encore dans la réflexion...
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptySam 27 Mar 2021 - 12:23

Bonjour Christophe

La lame semble gravée, peut on avoir une meilleure photo ?

/merci/ /biere/

Ceci vaut mp
asiate

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptySam 27 Mar 2021 - 21:07

Je te fais ça demain Wink
asiate

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:49

C'est très difficile à photographier car le relief des lettres est faible et la surface reflète fortement la lumière.
Je lis (difficilement vu que c'est du gothique "Nikitils Orbett Constantinopel"
(E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté 20210380
(E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté 20210379
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptyDim 28 Mar 2021 - 17:42

Bonjour Christophe

Il est écrit Nikitas Orbett (?) Constantinopels. En écriture alphabétique dérivée du latin  et non de l’arabe, ce qui est curieux. Car en Turquie tout est écrit en arabe jusqu’en 1928. À cette date les réformes d’Ataturk obligent à transformer l’écriture et à écrire dans une lettrine qui nous est familière.

J’ai fait quelques recherches, d’abord sur le sabre encore porté visiblement par l’armée turque en 1947. Le même modèle que celui-ci. Il y a des portraits photos sur pinterest en tapant sabre turque.
Quant à la signification je n’ai pas trouvé sur reverso.
Je pense que le plus probable est que ce sabre appartenait à un certain Nikitas Orbett de Constantinople mais rien n’apparaît sur Google, donc hypothèse possible mais pas sur.

Enfin Constantinople est devenue Istanbul en 1930. Donc ce sabre est antérieur à cette date.

Ce sabre de fabrication allemande pour les officiers turcs ( il faudrait regarder sous la garde s’il y a des marquages d’épreuve en arabe car il y a eu des fabrications turques d’après ce que j’ai vu sur le net ) a connu très certainement  la 1ere guerre mais l écriture sur la lame est vraisemblablement postérieure à 1928. Cadeau à la famille? Souvenir ?...

Une autre piste aussi est la guerre civile turque de 1919 à 1923...

Il y a peu de chance de le découvrir, une piste serait d’avoir accès à des archives turques, mais là le chemin promet d’être difficile.

C’est une très belle pièce qui mérite une réelle recherche. Je continue mes investigations mais je ne bloque pas la vente.

IR76... /biere/
asiate

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptyDim 28 Mar 2021 - 18:07

De l'art de flinguer une pièce...
J'ai dû avoir 3 ou 4 sabres d'officiers turcs en plus de 20 ans, tous avaient des marques de fourbisseurs turc en latin et non en arabe. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien.
Merci au staff de clore l'annonce, le doute étant semé avec des arguments qui rappellent les coutures zig-zag sur les couvre-casque à pointe, la vente est cuite sur le forum. La dernière histoire de ce style était celle du casse-tête avec des pseudos-clous striés des années 90. C'est désespérant de voir de bonnes pièces dézinguée de la sorte...
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté EmptyDim 28 Mar 2021 - 18:17

Je ne comprends pas pourquoi la pièce est flinguée... c’est absurde.

Enfin bon...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté   (E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté Empty

(E) Sabre turc, souvenir des Dardanelles, impacté
Page 1 sur 1