| Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre | |
|
+18Eric lebriscard PILLBOX uchronie christian0521 Sylvain Militaria Concept poilu23 MARKSMAN landser pépère ben verdun79 snocxuatrom asiate garau Christian Mery Metz 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Mer 1 Juin 2022 - 22:15 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
poilu23
Nombre de messages : 2728 Age : 57 Localisation : essonne/creuse Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Jeu 2 Juin 2022 - 7:06 | |
| Bonjour Donc le mien au vu du tissu et du rivetage serait 14? |
|
| |
Militaria Concept
Nombre de messages : 3279 Localisation : Elsass Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Jeu 2 Juin 2022 - 7:09 | |
| Bonjour,
Vu le type de toile employé et l'assemblage par rivet, c'est un 14 effectivement.
C'est le modèle que l'on voit sur la photo d'époque de Marksman. |
|
| |
poilu23
Nombre de messages : 2728 Age : 57 Localisation : essonne/creuse Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Jeu 2 Juin 2022 - 7:18 | |
| Bonjour C est ce qui me semblait, un grand merci Cdlt
|
|
| |
pépère
Nombre de messages : 138 Localisation : forez Date d'inscription : 20/01/2022
| Sujet: Ceinturon modèle 1845 ersatz Jeu 2 Juin 2022 - 13:48 | |
| Bonjour, Un autre du 156 de L. du même modèle que celui de poilu23 . |
|
| |
Militaria Concept
| |
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Ven 3 Juin 2022 - 11:37 | |
| Connait-on des photos de ce genre d'équipement en toile sur le front ? |
|
| |
Militaria Concept
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Ven 3 Juin 2022 - 11:39 | |
| C'est probable mais je ne pourrai l'affirmer...
Dernière édition par Militaria Concept le Sam 4 Juin 2022 - 0:16, édité 1 fois |
|
| |
lebriscard
Nombre de messages : 4764 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Ven 3 Juin 2022 - 11:45 | |
| Quelques modèles différents, je vais chercher les autres. Il ne faut pas oublier que même si l’ersatz nous anime! C’est principalement destiné a l’instruction où les troupes non combattantes type GVC, territoriaux… Les mannequins tout en ersatz c’est beau c’est cher mais ce n’est pas représentatif. |
|
| |
Sylvain
Nombre de messages : 716 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Ven 3 Juin 2022 - 11:52 | |
| Salut - asiate a écrit:
- Connait-on des photos de ce genre d'équipement en toile sur le front ?
De mémoire il ne me semble pas en connaître, ce type d'effet est plus caractéristique de la période d'instruction et/ou en repos. Au combat ça me semble quand même difficile au vue de la fragilité de ce type d'effet ++ |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Ven 3 Juin 2022 - 12:03 | |
| La preuve étant que l'on en voit jamais sur les photos du front... |
|
| |
lebriscard
Nombre de messages : 4764 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Ven 3 Juin 2022 - 12:17 | |
| - asiate a écrit:
- La preuve étant que l'on en voit jamais sur les photos du front...
C’est ce que je dis. Si j’ai déjà vu des 1845 toile, mais les cartouchières c’est anecdotique. Le cuir tient bien mieux que la toile. Les conceptions de fortune portées aux front sont celles en tissu. |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Ven 3 Juin 2022 - 12:43 | |
| Tu aurais des photos avec les 1845 toile sur le front ? |
|
| |
lebriscard
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Ven 3 Juin 2022 - 20:51 | |
| - asiate a écrit:
- Tu aurais des photos avec les 1845 toile sur le front ?
De mémoire notre ancien membre killer en avait une avec un homme qui portait un 1845 ersatz, on devinait la trame de la ceinture teinte en noir comme souvent. Celui de Paul est vraiment une curiosité, car initialement un modèle toile avec boucle à 1 ardillon. Récupéré pour en refaire un 1845. Première fois que je vois ça, j’aimerai juste par curiosité l’avoir en main car jamais observé avant. Je cherche la logique, même si en 15 niveau logique il y a matière à étudier. Je souligne que les coutures me plaisent, Paul est-ce que tu arrive à voir si le laiton sous la toile a patinée plus ou moins?
Dernière édition par lebriscard le Ven 3 Juin 2022 - 20:57, édité 1 fois |
|
| |
Militaria Concept
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Sam 4 Juin 2022 - 0:30 | |
| Cette photo répondra à ta question je pense La patine est beaucoup moins prononcée sur les zones en contacts avec la toile, laissant apparaître la teinte jaune du laiton. |
|
| |
lebriscard
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Lun 13 Juin 2022 - 0:19 | |
| Pour alimenter le sujet. Ces deux gars du 127 de ligne fin 14 début 15. - asiate a écrit:
- Tu aurais des photos avec les 1845 toile sur le front ?
Je ne désespère pas de retrouver la photo, je viens de retrouver celle-ci qui est certes de petite taille mais sur laquelle on devine des fantassins porter des cartouchières toiles (Puisque nous nous interrogions sur le port de l’ersatz au front). Nous sommes à Benney en 15 (Nord de Charmes) donc proche du front.
Dernière édition par lebriscard le Lun 13 Juin 2022 - 0:43, édité 1 fois |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Lun 13 Juin 2022 - 9:02 | |
| Nous en avions discuté avec Asiate et le Briscard, le port de matériel ersatz au front n a en majeure partie intéressé que la réserve et les terribles torriaux Les photos que l on voit sont souvent des collections d instruction pour le centre de formation en 16 17 pour 18 je ne sais pas . on s en rend compte au lebel à quillon coupé par contre l interet est de voir quel materiel a ete delivre au front et dans quelle unites je pense à une phot de recrues chasseurs portant des poiret gris de fer bleute ou bleu fonce |
|
| |
uchronie
Nombre de messages : 683 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/05/2018
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Lun 13 Juin 2022 - 13:03 | |
| Bonjour Christophe, - Citation :
- La preuve étant que l'on en voit jamais sur les photos du front...
Une exception: Des territoriaux dans leur tranchée....Le dos de l'homme de gauche. |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Lun 13 Juin 2022 - 14:08 | |
| Intéressante photo. Je crois qu'il existe aussi des photos d'un tirailleur en moutarde avec bretelles en toile et cuir rivetées. Quentin doit avoir ça dans ses archives... |
|
| |
PILLBOX
Nombre de messages : 299 Localisation : Saint-Quentin Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Lun 13 Juin 2022 - 16:42 | |
| Bonjour , discussion intéressante sur l'usage des effets de crconstance au front.Voici une photo tirée d'un livre de Jean Lopez "14-18 En première ligne" réalisé à partir de plaques en verre assez connues qui présente des hommes en tranchée du 20... éme de ligne.L'homme au créneau porte un équipement qui semble entièrement en toile.Il n'y a malheureusement aucune date ou localisation ... Cordialement Gérald |
|
| |
lebriscard
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Jeu 16 Juin 2022 - 13:42 | |
| - PILLBOX a écrit:
- Bonjour ,
discussion intéressante sur l'usage des effets de crconstance au front.Voici une photo tirée d'un livre de Jean Lopez "14-18 En première ligne" réalisé à partir de plaques en verre assez connues qui présente des hommes en tranchée du 20... éme de ligne.L'homme au créneau porte un équipement qui semble entièrement en toile.Il n'y a malheureusement aucune date ou localisation ... Cordialement Gérald
Bonjour à tous, Il me semble les cartouchières présentes sur l’équipement de l’homme au premier plan soient une variante mais en cuir. Nous noterons que sur ces derniers clichés ce sont des territoriaux, l’ersatz leur était à mon avis plus distribué qu’aux régiments de ligne. |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Mar 28 Juin 2022 - 9:28 | |
| Une photo d'un ceinturon toile et cuir porté au front par un conducteur. Photographie prise entre Ribécourt et Noyon après le repli allemand sur la ligne Hindenburg en mars 1917, dans un localité fraîchement libérée. Pas légendée hélas (couverture d'un livre) mais indubitable. Pattes de collet peu lisibles, mais peut-être in lignard de l'active. Printemps 1915... |
|
| |
lebriscard
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Mar 19 Juil 2022 - 11:38 | |
| Très bien que le sujet soit documenté de la sorte.
En espérant que cela continue.
|
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Dim 9 Oct 2022 - 9:26 | |
| Paire de guêtres modèle 1913 en toile à voile... |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre Dim 9 Oct 2022 - 19:00 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre | |
| |
|
| |
| Les équipements "ersatz" ou dit "de fortune" et les fabrications de guerre | |
|