Salut David
,
Je me suis fait chier comme une poire à lire sur la première photo sur le portable sans voir qu'il y avait des gros plan en dessous
.
Pour une fois un article assez juste même si des bêtises sont dite en partie pour dissuader et un peu pour nuire également.
Au sujet des " fouilles" sur Verdun avec leur : " les gens cherchent des plaques...." , non, entre une plaque d'identité et une boucle de ceinturon ou un Luger le choix sera vite fait par le " chercheur" .
Parler de cet objet précis est un pousse au crime pour faire passer les fouilleurs avec détecteur ou simples ramasseurs pour des pilleurs de tombes volontaires qui cherchent principalement ça ce qui est faux. Même moi qui fait ce thème si je trouvais en surface soit je contacterais les bonnes personnes pour venir gratter ou pour éviter d'en arriver là pour rien, retournerais un peu de terre autour moi même pour voir si quelque chose apparaît. Pour pas laisser une plaque ni possiblement un homme sur le terrain.
Pour le reste les témoignages de force de l'ordre sur le secteur de Verdun est erroné, je connais plusieurs personnes qui se promène sur le terrain pour le plaisir de la nature mais aussi à 50% pour ramasser des trucs, régulièrement contrôlés avec un sac rempli de 10kg de ferraille en tous genre et on leur a jamais posé de problème sans que ce soit bien vu pour autant.
Les fdo se méfient surtout de ceux qui cherchent et ramassent des crânes ( ils existent bien et en choppe de temps en temps), après si dans le sac de ferraille il y a une plaque d'identité y a des chances pour que le contrôle dure plus longtemps et soit moins conciliant voir suivi de problèmes. Ils laisseront pas courir comme quand on a une baïo, une gamelle et 4 éclats d'obus....
Si y a un détecteur en main même sans objet sur soit là ça tape aussi sans réfléchir ce qui est normal.
Autrement j'ai bien ris quand le gars parle de tesson qui ne faudrait pas prélever car c'est la trace de présence humaine et qu'il peux y avoir autre chose autour plus profond. Y a pas un champ sans morceaux de poterie, sans doute pareil en forêt mais qu'on voit pas car la terre est pas à nue. Si il fallait déclarer chaque morceau qu'on voit par précaution et que la Drac se déplaçait il y aurait de quoi résorber intégralement le chômage en un mois
.
Mais par rapport aux articles mensongers et manipulateurs habituels celui là est correct comme les intervenants et d'avoir interrogé ce Patrice dont on avait tous parlé avec cette histoire très médiatisée.
Merci du partage
.
Cdlt, Quentin.