AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Article de presse sur les fouilles

+3
timp_be
Antoine
DAVMAX
7 participants
AuteurMessage
DAVMAX

Article de presse sur les fouilles  Empty
MessageSujet: Article de presse sur les fouilles    Article de presse sur les fouilles  EmptyMar 9 Mar - 12:48

Bonjour, article de presse paru dans le Républicain Lorrain le dimanche 7 mars 2021. Cordialement. Davmax Article de presse sur les fouilles  70308b10
Article de presse sur les fouilles  Cc5d5b10
Article de presse sur les fouilles  C38dc810
Article de presse sur les fouilles  6d400510
Article de presse sur les fouilles  8e1c7d10
Article de presse sur les fouilles  676f6d10
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.FTL57.COM
Antoine

MessageSujet: Re: Article de presse sur les fouilles    Article de presse sur les fouilles  EmptyMar 9 Mar - 12:59

Je ne fais pas de détection mais je trouve ça désolant la façon dont ils abordent le sujet. Ils font passer des passionnés pour des pilleurs et détrousseurs !!
timp_be

timp_be

MessageSujet: Re: Article de presse sur les fouilles    Article de presse sur les fouilles  EmptyMar 9 Mar - 14:36

Bonjour.

Merci pour l'article.

Le sujet est abordé de façon très correcte et réaliste.

Quoi qu'en pensent de nombreux détectoristes les pertes d'information sont irréversibles pour les objets archéologiques sortis de leur contexte et c'est souvent ce contexte qui donne de la valeur à l'objet, valeur historique j'entends, pas financière.

Même si ces recherches se font sans but lucratif leur conséquences sur le patrimoine sont bien réelles.

Les vestiges de combats sont concernés de la même façon: l'archéologie cela commence hier...

/biere/

timp_be
nono ww1

nono ww1

MessageSujet: Re: Article de presse sur les fouilles    Article de presse sur les fouilles  EmptyMar 9 Mar - 18:48

il y à 10 ans ,avant le centenaire ,tout le monde s en foutait pas mal de tout cela . toutes les reliques pouvaient pourrir en terre. si nous devions compter sur les archeologues pour creer de la doc sur nos passions ,je crois qu on aurai pas grand chose à lire. heureusement qu il y a tous les passionnés que nous sommes ,fouilleur de terre ou de greniers pour documenter cette partie de l histoire .
timp_be

timp_be

MessageSujet: Re: Article de presse sur les fouilles    Article de presse sur les fouilles  EmptyMar 9 Mar - 19:10

On ne parle pas uniquement de notre passion...

Un détectoriste qui sort un objet de terre ne peut pas dire à l'avance s'il va sortir un cap badge ou une fibule romaine.

Il y a bien plus de 10 ans que la détection est interdite (en Belgique en tout cas), maintenant elle est réglementée.

C'est de toute façon un sujet de discussion sans fin qui a été abordé de nombreuses fois, chacun voyant midi à sa porte mais il est évident que pour l'archéologie c'est une passion qui détruit beaucoup.

/biere/

timp_be

Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Article de presse sur les fouilles    Article de presse sur les fouilles  EmptyMar 9 Mar - 19:26

Salut David Smile,

Je me suis fait chier comme une poire à lire sur la première photo sur le portable sans voir qu'il y avait des gros plan en dessous Laughing.

Pour une fois un article assez juste même si des bêtises sont dite en partie pour dissuader et un peu pour nuire également.

Au sujet des " fouilles" sur Verdun avec leur : " les gens cherchent des plaques...." , non, entre une plaque d'identité et une boucle de ceinturon ou un Luger le choix sera vite fait par le " chercheur" .

Parler de cet objet précis est un pousse au crime pour faire passer les fouilleurs avec détecteur ou simples ramasseurs pour des pilleurs de tombes volontaires qui cherchent principalement ça ce qui est faux. Même moi qui fait ce thème si je trouvais en surface soit je contacterais les bonnes personnes pour venir gratter ou pour éviter d'en arriver là pour rien, retournerais un peu de terre autour moi même pour voir si quelque chose apparaît. Pour pas laisser une plaque ni possiblement un homme sur le terrain.

Pour le reste les témoignages de force de l'ordre sur le secteur de Verdun est erroné, je connais plusieurs personnes qui se promène sur le terrain pour le plaisir de la nature mais aussi à 50% pour ramasser des trucs, régulièrement contrôlés avec un sac rempli de 10kg de ferraille en tous genre et on leur a jamais posé de problème sans que ce soit bien vu pour autant.

Les fdo se méfient surtout de ceux qui cherchent et ramassent des crânes ( ils existent bien et en choppe de temps en temps), après si dans le sac de ferraille il y a une plaque d'identité y a des chances pour que le contrôle dure plus longtemps et soit moins conciliant voir suivi de problèmes. Ils laisseront pas courir comme quand on a une baïo, une gamelle et 4 éclats d'obus....

Si y a un détecteur en main même sans objet sur soit là ça tape aussi sans réfléchir ce qui est normal.

Autrement j'ai bien ris quand le gars parle de tesson qui ne faudrait pas prélever car c'est la trace de présence humaine et qu'il peux y avoir autre chose autour plus profond. Y a pas un champ sans morceaux de poterie, sans doute pareil en forêt mais qu'on voit pas car la terre est pas à nue. Si il fallait déclarer chaque morceau qu'on voit par précaution et que la Drac se déplaçait il y aurait de quoi résorber intégralement le chômage en un mois Laughing Laughing Laughing.

Mais par rapport aux articles mensongers et manipulateurs habituels celui là est correct comme les intervenants et d'avoir interrogé ce Patrice dont on avait tous parlé avec cette histoire très médiatisée.

Merci du partage /biere/.

Cdlt, Quentin.
chasseur88

chasseur88

MessageSujet: Re: Article de presse sur les fouilles    Article de presse sur les fouilles  EmptyMer 10 Mar - 18:49

Salut

C est ridicul... une fibule au milieu d un champ labouré à plus de 50 cm ... je vois pas en quoi il y
a un context ...

Le ww1 14 18 est documenté depuis les années 20 ...
Il suffit de chercher dans les livres ...
junker88

junker88

MessageSujet: Re: Article de presse sur les fouilles    Article de presse sur les fouilles  EmptyMer 10 Mar - 20:55

Bonjour

Mouhaiiiii.........belle hypocrisie que tout ça,  que reste t il au archéologues à  apprendre de fouilles sur les champs de bataille de la 1er ou 2 ème guerre ???? au vu de la littérature, des musées, des écrits et photos diverses je pense pas grand chose.

Prévenez moi lorsque la Drac aura fouillée 1/10 des sites de la première guerre au pinceau de notre histoire  Very Happy Very Happy Very Happy soyons sérieux !!!!  Nous serons fossilisés depuis longtemps. 

La communication devrait ce faire sur le respect de la sépulture des disparus voir sur le risque prononcé d accidents...j aurais  moins l impression d être pris pour un c.. n et encore privé d une liberté supplémentaire. 

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article de presse sur les fouilles    Article de presse sur les fouilles  Empty

Article de presse sur les fouilles
Page 1 sur 1