AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 vareuse britannique

Aller en bas 
+5
eparges
ardavis
ir 76 de Hambourg
lewis
adrian
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1555
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

vareuse britannique Empty
MessageSujet: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyDim 21 Fév - 16:28

Salut à tous,


J'ai décidé de me séparer de cette vareuse à laquelle il ne manque pas un seul bouton..... mais les mites se sont un peu régalées.

Donc avant de passer par les rubriques Vente ou Echange , je souhaiterais avoir vos avis quant à la valeur de cet effet d'uniforme.

Merci d'avance.

vareuse britannique Sam_6420
vareuse britannique Sam_6419
vareuse britannique Sam_6418
vareuse britannique Sam_6422
vareuse britannique Sam_6423
vareuse britannique Sam_6421
vareuse britannique Sam_6425
vareuse britannique Sam_6424
vareuse britannique Sam_6426
vareuse britannique Sam_6428
vareuse britannique Sam_6427
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
lewis

lewis


Nombre de messages : 649
Age : 45
Localisation : AISNE (02)
Date d'inscription : 04/09/2006

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyDim 21 Fév - 16:55

bonjour,
tu aurais des photos des divers trous et du col?
merci
lewis /biere/
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1555
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyDim 21 Fév - 18:55

Salut Lewis

voilà quelques photos des dégats Crying or Very sad /aerf/

vareuse britannique Sam_6431
vareuse britannique Sam_6429
vareuse britannique Sam_6430
vareuse britannique Sam_6433
vareuse britannique Sam_6432
vareuse britannique Sam_6434
vareuse britannique Sam_6435
vareuse britannique Sam_6436

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
adrian

adrian


Nombre de messages : 2385
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyDim 21 Fév - 18:57

bonsoir
il y a bien les deux coutures sous le col ?
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1555
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyDim 21 Fév - 19:04

oui, je suppose que ce cliché répondra à la question

vareuse britannique Sam_6437
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
lewis

lewis


Nombre de messages : 649
Age : 45
Localisation : AISNE (02)
Date d'inscription : 04/09/2006

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyDim 21 Fév - 19:18


une photo du cercle noir avec le col relevé pour voir s'il y a les 2 coutures.
lewis /biere/

vareuse britannique Inkeds10
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1555
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyDim 21 Fév - 20:04

vareuse britannique Sam_6438
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7742
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 6:32

Bonjour

Je pense que votre votre veste est postérieure à 1922. Il n’y a pas les deux griffures en haut à gauche de la poitrine.
Regardez ici sur ce site la veste et notamment les deux griffes :

https://regimentals.co.uk/shop.php?ps=1#prettyPhoto%5B78004%5D/0/

Le prix d’une telle veste, qui plus est, mitée, est beaucoup plus faible qu’une veste de la guerre. Je dirais 100 euros environ.

/biere/ IR76...
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1555
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 8:03

Bonjour ir 76 de Hambourg


Merci pour ces renseignements. Le lien m'amène bien sur un site intéressant mais je n'ai pas réussi à trouver la bonne photo tant il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
ardavis

ardavis


Nombre de messages : 133
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/05/2020

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 8:04

Bonjour,

Il s agit en effet d une vareuse modèle 22. Qui a été portée jusqu a la fin de années 30. On la retrouve même en 1940 au sein de la BEF.

Pour vous donner une idée du prix, j en ai rentré une neuve de stock a 150 euros. Une centaine d euros me paraît correct en effet

Bonne journée

Ardavis
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3946
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 8:46

Bonjour,
pas sur que c'est un P22 scratch La doublure est celle du P02, je ne crois pas voir des marquages de l'armée (fleche etc), avec l'étiquette d'un tailleur, il POURRAIT s'agir d'une veste d'un élève OTC...La veste est quelle taille, petite/mince?

study
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1555
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 10:02

Bonjour,

Là d'où provient cette veste et les éléments (très nombreux) qui se trouvaient avec, ne m'incline pas à penser qu'elle soit postérieure au premier conflit. Mais pourquoi pas ?

Je n'ai pas encore compris quel(s) détail(s) la date(nt) définitivement.

Le site de vente anglais dont le lien m'a été donné me permet de constater 2 choses :

1 - les mites se régalent des mêmes tissus et les prix sont.... ce qu'ils sont !
2 - il n'y en a pas tant que ça ! et pourtant, la source est là !

Pour ce qui concerne la taille, j'aurai tendance à dire "petit/moyen gabarit"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
eparges

eparges


Nombre de messages : 3946
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 10:30

Bonjour,
comme indiquent plusieurs, la manque des 2 'pinces' sous le col, excluent à priori une fabrication réglementaire de la période 14-18. La veste ayant une doublure conforme au Pattern 02, la manque (il me semble) de tampons d'acceptation réglementaires , une étiquette d'un tailleur (un petit recherche apprends qu'il publiait beaucoup de pubs dans le Volunteer Service Gazette..) pourrait indiquer une veste d'achat privé (territorial, OTC), la période resterait à déterminer. Pour son valeur, on n'est pas devant une veste réglementaire, donc moins (peu) recherché...mais tout cela ne concerne que moi...

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1555
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 11:02


/merci/ eparges pour "l'identification" mais j'ai rédigé ce post dans la rubrique "estimation". Alors si tu pouvais être un peu plus précis....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Dundee

Dundee


Nombre de messages : 961
Age : 27
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/12/2015

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 12:00

Bonjour
Je suis de l’avis de Eparges cela ressemble à une veste d’achat. Les sites tel que Regiments ne sont pas des références.. les prix pratiqués sont énormes et les vestes sont là depuis des années pour certaines Laughing
En cas de vente ça pourrait m’intéresser selon le tarif.
Pour l’estimation 100-200, ça dépend de l’acheteur et de ce qu’il est prêt à mettre Very Happy
Dundee /biere/
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3946
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 12:19

MIMIESPASDAQUI a écrit:

/merci/  eparges pour "l'identification" mais j'ai rédigé ce post dans la rubrique "estimation". Alors si tu pouvais être un peu plus précis....

Bonjour,
pour pouvoir donner une estimation il faut d'abord déterminer de quoi il s'agit, identifier et authentifier..je serais un peu plus généreux que Dundee, mais pas beaucoup, l'état n'est pas top et la période reste à determiner... et je précise que ce genre de veste ne m'intéresse pas..

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1555
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 13:52

/reflechi/ 2 coutures....... //non non//

et vous n'avez pas l'impression qu'en temps de guerre et donc de pénurie, les gouvernements peuvent s'adresser aux "privés" pour pouvoir équiper rapidement le plus grand nombre ? study Il me semble bien que cela s'est parfois produit.

Pourquoi les équipements ersatz français et teutons sont-ils aussi prisés ? pourquoi l'ersatz anglais serait-il, lui, vilipendé ?

pourquoi, après 55 ans de collection et donc de rencontres et de discussions à propos d'autres thèmes ou objets, je me sens comme un lapereau de 3 semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
eparges

eparges


Nombre de messages : 3946
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 14:33

Bonjour,
je pense ça serait difficile de vous 'convaincre', c'est comme vous voulez, je vous ai donné mon opinion. On peut argumenter pendant un long moment (la quasi totalité des SD étaient fabriqués 'dans le privé', mais portent un marquage d'acceptance, sont rigoureusement 'conformes' etc etc), peut-etre d'autres fanas de la mili british ont un opinion (Lawrence, Pillbox, Charles..), moi j'arrete.

Et pour 'l'ersatz' ('Economy' ou 'simplifeid) comme disent les anglais), le P14, Simplified Service Dress etc, je raffole atable et les prix sont en consequence...mais c'est une autre histoire

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1555
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 15:04

et je vous remercie pour vous être exprimé.

Ne prenez pas ombrage de mes propos qui ne vous sont aucunement destinés d'autant que vous n'êtes pas vous même "intéressé" en cas de cession.

J'admets parfaitement que cet effet d'habillement puisse avoir été confectionné hors des sentiers "réglementaires" mais ce qui me surprend c'est l'écart d'intérêt qui semble être marqué entre des pièces analogues mais concernant d'autres nations.

C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
eparges

eparges


Nombre de messages : 3946
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 15:54

Bonjour,
je ne peux pas m'exprimer sur les uniformes françaises, mais un décote (forte) concerne également les uniformes allemandes: une Feldrock d'achat privé troupe 'cote' 2500-3000, un réglementaire le double voir triple...Si on pratique la même calcul au SD, dont un réglementaire côte 1000-1200 (sans insignes ni patches etc), un 'achat privé' serait entre 350-600 e...Si on prend en compte les trous de mites, on est (bien) en dessous de ça. C'est toujours la problème, entre un pièce réglo, dont les valeurs sont plus ou moins établis (et encore..) et recherchée, et une pièce moins...réglementaire, textbook exemple comme disent les rosbeef... Very Happy

/biere/

Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3679
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 18:02


Bonsoir à tous, je rentre à l'instant de mes obligations professionnelles et je prends ce post en marche, qui ne me laisse pas indifférent (puisque collectionneur de militaria britannique depuis presque 50 ans Crying or Very sad Very Happy ), j'ai donc eu l'opportunité d'avoir pas mal de Service Dress (es) en mains et en collection. A première vue, il y a déjà un point intéressant pour l'isoler des nombreuses pattern 22 qui inondent les sites de ventes, c'est la couleur écrue de ses intérieurs de poches et non khaki (voir les nombreuses variantes du Commonwealth) qui fait penser à une fabrication fin de guerre voire juste après guerre donc point plutôt sympathique, également la texture de ce tissus laineux et râpeux qu'on semble distinguer ainsi que la couleur brun clair typique des modèles de fabrication de guerre. Comme déjà dit, cette veste ne répond pas aux critères des tuniques simplifiées mais plutôt une fantaisie autorisée d'un couturier dont une partie de sa clientèle est destinée aux jeunes élèves officiers (OTC), d'où la suppression des cintrages de col pour un confort supplémentaire.  Autre détail, l'étiquette de ce couturier est de conception ancienne.  Les étiquettes BEF tardives sont souvent prises dans les coutures de la tunique... Pour ce qui concerne le prix, je dirais 250/280 euros au grand maximum puisque modèle non réglementaire est assez mité.

Exemple d'étiquette tailleur après-guerre et détail de la couleur de doublure jaune
olivâtre de fabrication après-guerre.
vareuse britannique 176-1-10




Cdt.


Byng
Revenir en haut Aller en bas
PILLBOX




Nombre de messages : 292
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyLun 22 Fév - 23:13

Bonsoir ,
j'interviens avec un peu de retard dans cette discussion intéressante.
Voilà mon sentiment :d'après ce que je peux voir cette veste est fabriquée sur le modèle 1902 de fabrication précoce (avant 1907 ).En effet les pièces de renfort au niveau des poches supérieures sont en forme de demi lune ce qui est typique des premières fabrications de la veste modèle 1902.Entre 1907( ou a peu près) et 1915 les renforts sont plutôt carré et séparés contre un simple et long rectangle à partir de juin 1915. Les finitions des renforts sont jusqu'en 1917 souvent cousus à la main sur leur pourtour  .  De plus la toile utilisée semble être du lin plutôt que du coton ce qui là encore est typiques des veste précoces (plus rare après 1915).L'arrière du col est semble t'il dans un drap différent de la serge utilisée pour la veste .C'est( si c'est bien le cas) du drap" Melton "qui est plus fin est qui disparaît des fabrications après 1907 pour être remplacé par un drap de serge.(cf J Sweeney dans Militaria mag)
L'absence des deux pinces de chaque côté du col ainsi que l'étiquette d'un tailleur me font penser que cette veste ne provient pas des fabrications réglementaires destinées à l'armée d'active mais est soit un achat personnel "sur mesure" d'un soldat élégant soit une commande pour les régiments de la  territoriale qui pouvaient s'équiper auprès de fournisseurs privés avec de légères nuances dans les fabrications ,soit d'une veste destinée aux élèves officiers "OTC" , écoles qui recrutaient dans les universités et lycées anglais fréquentés par la bonne société britannique.
Pour donner une estimation c'est difficile car les trous assez nombreux (difficiles à réparer sur du drap sergé) et les particularités des confections non réglementaires font que le prix ne peut être celui d'une veste troupe classique. Cependant le fait que cette veste ,plutôt précoce, aurait très bien pu se retrouver sur le dos d'un soldat d'un régiment de la territorial en 1914-15 permet de penser qu'elle devrait valoir  entre 300- 400e après c'est selon l'envie de chacun.
En espérant avoir donné quelques éclaircissements utiles sur cette veste atypique mais néanmoins sympathique pour les amateurs de British que nous sommes. D'autres avis  
Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1555
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyMar 23 Fév - 8:44

Bonjour PILLBOX,

Un grand MERCI pour toutes ces explications qui seront utiles à beaucoup de collectionneurs. Voilà comment j'aime les interventions, claires, concises, précises et surtout argumentées.

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3679
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyMar 23 Fév - 11:45

MIMIESPASDAQUI a écrit:
Bonjour PILLBOX,

Un grand MERCI pour toutes ces explications qui seront utiles à beaucoup de collectionneurs. Voilà comment j'aime les interventions, claires, concises, précises et surtout argumentées.

/merci/
Bonjour, Ok, je sors, vareuse britannique 3762697311

Cdt
Byng
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1555
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique EmptyMar 23 Fév - 12:33

Pardon Byng-boys pour ne pas t'avoir salué et inclus dans mon dernier message. Tu mérites aussi de partager ces modestes lauriers.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Contenu sponsorisé





vareuse britannique Empty
MessageSujet: Re: vareuse britannique   vareuse britannique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vareuse britannique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: