Bonjour à tous,
Début janvier, entre deux confinements, j'ai pu aller en Martinique. Comme tout département de France, cette région des Caraibes a payé un tribu pendant la Grande Guerre. Une grande majorité de ces soldats sont mort à Gallipoli, Salonique et Macédoine. On en retrouve quelques un qui sont mort dans l'Aisne et en Meuse. Quelques martiniquais reposent devant l'Ossuaire de Douaumont.
Je commence par la ville de Saint-Pierre dans le Nord-Ouest de l'île, qui fut complétement détruite en 1902 par l'éruption de la montagne Pelée
La montagne Pelée (dont j'ai réussie faire l'ascension pour faire plaisir à Madame, je vous raconte pas comme j'ai galéré
)
Voici quelques objets, témoin de l’éruption de 1902
Une vue de Saint-Pierre
Le cachot de Cyparis de la prison de Saint-Pierre. Louis-Auguste Cyparis, dit Samson est l'un des trois survivants de l'éruption de 1902. Alors qu'il purgeait une peine, le cachot lui a sauvé la vie.
Le monument aux morts de la commune du Prêcheur, dans sa simplicité.
Voici le monument de la Trinité
Le monument de la commune Le François
Le monument aux morts de la commune Le Diamant. En face de la commune se trouve le célèbre rocher du Diamant, ancien abri de pirates et point fortifié pendant les combats entre Français et Anglais dans les Caraïbes à l'époque napoleonienne.
Le monument des Trois-Ilets
Commune du Lamentin
Monument aux Mortx de Fort-de-France, devant le monument se trouve la dépouille du soldat inconnu martiniquais. Ce resistant a été abattu par l'occupant allemand en 1944. La tombe est en trés mauvais état, j'ai prévénu le responsable nationale du Souvenir Français.
A proximité du monument, on peut apercevoir quelques bêtes...
A Fort-de-France, il y a deux carrés militaires, j'en ai visité un, celui de Trabaud :
Parmis les tombes, un soldat mort en 1917, j'ai réussie à retrouver sa fiche sur Mémoires des Hommes (avec une faute). Il s'agit d'un martiniquais originaire de Saint-Anne.
Dans ce cimetiére, je découvre la tombe d'un contre -amiral :
http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_chomereaulamotte_charles.htmOn trouve aussi la tombe de plusieurs marins qui était à bord du navire qui a ramené l'or en Martinique en 1940.
Je n'ai pas pris tous les monuments aux morts en photo. J'espére que je n'ai pas été trop long.
Cordialement
Davmax