Bonjour à vous
Pour ma part je crois que ces deux insignes sont de type " fantaisie " d'acquisition personnelle ( peut-être portés accessoirement pendant la 1ère GM ? ).
Les insignes officiels décrits ( et réglementés ) au BO du 10 Septembre 1916 dont je vous joint un scan partiel sont au nombre de cinq à savoir :
- Pilote Breveté Aviateur Militaire ( fig 1 ) .
- Pilote Breveté de Ballon Dirigeable ( fig 2 ) .
- Eleve Pilote Aviateur et Observateur en Avion ( fig 3 ) .
- Eleve Pilote de Ballon Dirigeable,de Mécanicien de Ballon Dirigeable et d'Observateur en Ballon Dirigeable, Ballon Captif ou Cerf Volant ( fig 4 ) .
- Personnel d'Equipage d'Avion ou de Ballon Dirigeable ( fig 5 ) .
Leur dos est plat et supporte un numero d'ordre poniçonné toujours précédé, pendant la 1ère GM, de la lettre " B " dans un entrelas . L'attribution est faite par le ministère de la guerre à titre individuel et perte ou detoriation pouvaient faire l'objet d'un non remplacement voir plus .
Comme souligné par TITI il est possible que les votre aient été destinés au remplacement d'insignes perdus et non remplacés ou pour un port " en société " justement pour éviter la perte .
Votre second insigne (Personnel d'Equipage) n'est pas conforme à la description car normalement inclu dans un cercle et avec une seule aile.
Cordialement
Christian