Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Les képis du service de santé des armées Ven 5 Fév 2021 - 16:01
Les képis du service de santé des armées
Dans ce dossier, vous trouverez des képis des différentes branches du SSA comme les médecins, pharmaciens, vétérinaires etc.
I.) Le képi modèle 1884 d'infirmier
Le képi d'infirmier est basé sur le même modèle que celui de l'infanterie à quelques détails près :
- le bandeau est en drap bleu foncé - les passepoils sont blancs - les boutons de jugulaires sont estampés d'un bouclier, 2 lances qui se croisent, le tout entouré de branches d'olivier et sont marqués "Infirmiers militaires"
Je n'ai pas trouvé d'exemplaires sur le forum.
II.) Les képis de sous-officier et d'officier
Post de Verdun79
Deux de médecins, un de vétérinaire et un de pharmacien :
képi en bel état avec initiales et étiquette datée 1906 avec le nom. Boite tamponnée au nom du médecin. joint un journal de la même ville daté 1902 qui était au fond.
_________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Mar 16 Fév 2021 - 13:44, édité 1 fois
carabinvert
Nombre de messages : 1173 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Les képis du service de santé des armées Sam 13 Fév 2021 - 17:56
Bonsoir,
un trio panaché velours et drap bleu horizon.
un vétérinaire et deux médecins.
Le médecin de droite possède un bandeau surdimensionné pour l'époque, mais c'est tout bon pour 14/18. Le véto est le petit polo de gauche.
J'ai aussi un pharmacien, mais qui étrangement est plus du modèle 19.
Une autre triplette :
Marc
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: Les képis du service de santé des armées Sam 13 Fév 2021 - 18:29
Superbe Marc !
Le bandeau du véto est vraiment haut.
Tu aurais la hauteur exacte du bandeau velours de l'adjudant (?) pour la postérité ?
POMERLOT
Nombre de messages : 1673 Localisation : saint emilion Date d'inscription : 12/02/2013
Sujet: Re: Les képis du service de santé des armées Dim 14 Fév 2021 - 20:26
Bonsoir,
Si je peux me permettre d'ajouter ma contribution. Un képi dans son état de découverte avant brossage , trouvé en vide grenier il a trois ou quatre ans avec une croix de guerre. Un modèle semi foulard.
J'en mets un de plus, mais si hors période car juste après guerre, il faudra le sortir mais c'est tellement beau ... Un vétérinaire mais raide neuf trouvé dans son carton de livraison de la belle jardinière.
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: Les képis du service de santé des armées Dim 14 Fév 2021 - 20:36
Metz a écrit:
Post de kepi54140
képi en bel état avec initiales et étiquette datée 1906 avec le nom. Boite tamponnée au nom du médecin. joint un journal de la même ville daté 1902 qui était au fond.
Notre homme est alors en poste au 106e RIT.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les képis du service de santé des armées