Les coiffes en tissu des chasseurs
Un lien vers le casque adrian de chasseur :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t100174-phototheque-le-casque-adrian-de-chasseurI.) Les képisI.A) Le képi modèle 1884Vous trouverez via ce lien des infos sur les caractéristiques du képi modèle 84 :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t55591-le-kepi-modele-1884-quelques-points-de-referenceLe képi des chasseurs est identique à celui de l'infanterie comme visible dans le lien fourni précédemment mais on note quelques différences :
- le drap utilisé est entièrement bleu foncé
- le passepoil et le numéro de bataillon sont de couleur jonquille
- les aérateurs sont noirs
- les boutons de la jugulaire sont en étain estampés du cor de chasse
Voici différentes exemplaires présentés par les membres :
Post de ROBDIDI______________________________________________________________________________
Post de vitrier18Képi du 18e BCP ______________________________________________________________________________
Post de Eric
I.B) Les képis d'officierLes officiers portent différents modèles de képi, vous trouverez ci-dessous des modèles de type foulard, polo etc.
Post de les alpinsIl s'agit d'un képi dit "foulard", d'un chef de bataillon de chasseurs à pied ou alpin. Il s'agit d'un képi de grande tenue, avec son attribut à cocarde de soie et cor métallique, et son plumet retombant en plumes de coq noires à reflet vert. Il lui manque malheureusement sa jugulaire en cuir verni noire (si vous en avez une qui traîne....)
J'y joins une petite illustration de son port à l'époque, par les officiers du 24e BCA. Nous sommes le 4 avril 1901, et le bataillon à l'honneur d'accueillir le drapeau des Chasseurs :
__________________________________________
Je viens de rentrer ce joli petit képi polo d'un aspirant du 11e BCA. J'aime bien les képis "kinder" comme celui-à
En effet, en souvelant la basane, j'ai eu la belle surprise de trouver une petite étiquette mise par la tailleur : "6178 . MARAVAL aspirant 11e chasseurs 55 1/2".
Par contre j'ai un peu de mal à trouver des infos sur mon aspirant MARAVAL. Pas MPF en 14-18, pas de dossier sur LEONORE, il va faloir se lancer dans des recherches plus fastidieuses...
Il est déjà allé dans la vitrine rejoindre son petit copain capitaine au 11e comme lui ______________________________________________________________________________
Post de digo_________________________________________________________________________________________________________
Post de bothrops atrox______________________________________________________________________________
Post de carabinvertLe képi du 19 BCP de Verdun, un képi de lieutenant du 3 BCP de St-Dié, un sous-lieutenant du 5 de Remiremont .... Et un bel Adrian du 20 BCP de Baccarat, avec gravé sur l'avant le nom de sont propriétaire à la façon plaque commémorative....______________________________________________________________________________
Post de fafa14__________________________________________
__________________________________________
__________________________________________
__________________________________________
__________________________________________
______________________________________________________________________________
Post de IMOUCHARAfin de relancer ce beau post sur ces unités d élite que furent et sont les chasseurs, je joints un kepi dit forme polo ayant appartenu au lieutenant Émile Léon Chevalier du 10 eme BCP. Cet officier subalterne a reçu La Croix de guerre avec palme. Il est nommé lieutenant à titre définitif en en décembre 1919.. il y a une siècle.
__________________________________________
Un autre polo d un rare bataillon de réserve . Aspirant ou adjudant chef du 44 eme BCP..hélas non nominatif.
__________________________________________
Un kepi du 1 er bataillon de chasseur à pied. Coiffure d un très grade rareté.. je n en ai pas vu 5 à 30 ans de collection.
Je joints un kepi du chef de bataillon de Susbielle ayant commandé cette unité de 1905 à 1910. Merci au membre du forum pour cette superbe pièce.
__________________________________________
Quelques coiffures. Le petit béret a appartenu à un officier du 121 BCP mort en juin 16 , dont le corps n a jamais été retrouvé. Ce bouillant officier avait fait carrière dans les affaires indigènes.
II.) Le bonnet de policeCi-dessous, un bonnet de police modèle 1891, comme pour le képi, le modèle diffère de celui de l'infanterie par la présence d'un passepoil jonquille. On note également la présence d'un corps de chasse sur le côté gauche du calot.
Post de spahi
Voici la tenue du capitaine Henri Krug, officier d'active du 9° BCP, commandant une compagnie du 49° BCP en aout 1914 et tué à l'ennemi le 31 aout, parmi les premiers morts pour la France de la grande guerre.
la tunique, la culotte et le bonnet de police lui appartenaient, j'ai aussi ses jambière en drap bleu chasseur passepoilées de jonquille
Si quelqu'un a de la doc sur les tartes de chasseurs et de bons exemplaires sous la main, qu'il n'hésite pas à les présenter.