AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Le bouton du tirailleur marocain ?

Aller en bas 
+2
argyll
héritier
6 participants
AuteurMessage
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

Le bouton du tirailleur marocain ? Empty
MessageSujet: Le bouton du tirailleur marocain ?   Le bouton du tirailleur marocain ? EmptyJeu 14 Jan - 8:32

Bonjour,

Je vois sur les photos d'époque que les tirailleurs marocains portent la tenue de toile de type colonial avec des boutons dorés.

Dans mon petit stock, j'ai plusieurs variantes de boutons dorés, plus ou moins bombés. La photo que je vous présente ci-dessous illustre ces trois niveaux d'épaisseur des boutons, plus plat en haut, plus bombé en bas.

A quoi ressemble s'il vous plaît le bouton de la tenue du tirailleur marocain et quel est son diamètre ?

En vous remerciant de votre aide,

Cordialement,

Vachequirit

Le bouton du tirailleur marocain ? Divers10



PS1 : j'ajoute un autre bouton qui j'ai retrouvé au fond de la boite. Il est plat comme ceux du haut mais avec un méplat tout autour. Il est français également (Perfectionné-Paris)

Le bouton du tirailleur marocain ? Bouton10




PS2 : J'ajoute encore ce bouton de terrain, de 23mm, creux et de forme proche du classique bouton 1877, mais qui est lisse avec un méplat tout autour.

Le bouton du tirailleur marocain ? Bouton11


Dernière édition par Vachequirit le Jeu 14 Jan - 11:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Le bouton du tirailleur marocain ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouton du tirailleur marocain ?   Le bouton du tirailleur marocain ? EmptyJeu 14 Jan - 8:42

Bonjour, les 3 boutons du haut sont totalement hors époque qui nous intéressent : 2ème moitié XX eme !
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 5044
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Le bouton du tirailleur marocain ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouton du tirailleur marocain ?   Le bouton du tirailleur marocain ? EmptyJeu 14 Jan - 11:08

bonjour,

voici 2 boutons des troupes coloniale que j'ai retrouvé en Artois (Loos) & Liévin):

Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc :

Le bouton du tirailleur marocain ? Ricm_110Le bouton du tirailleur marocain ? Ricm_210


Spahi :

Le bouton du tirailleur marocain ? Spahi_12Le bouton du tirailleur marocain ? Spahi_13

/biere/

michel
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

Le bouton du tirailleur marocain ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouton du tirailleur marocain ?   Le bouton du tirailleur marocain ? EmptyJeu 14 Jan - 11:13

Bonjour,

Oui, c'était en guise d'amuse-bouche ! Very Happy (Il y en a au moins un qui suit et je l'en remercie !) Et aussi pour marquer la différence de forme avec les autres.

Si quelqu'un peut me montrer ce qu'est un bouton de tirailleur marocain, je suis preneur !

Cordialement,

Thierry

Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

Le bouton du tirailleur marocain ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouton du tirailleur marocain ?   Le bouton du tirailleur marocain ? EmptyJeu 14 Jan - 11:15

Merci pour les photos, je crois que les boutons des marocains sont lisses.

Cela peut-il être le même que celui qui est montré par argyll pour les spahis ? N'est-il pas un peu trop grand pour une veste de toile ?
Revenir en haut Aller en bas
zoldick




Nombre de messages : 525
Localisation : aisne
Date d'inscription : 13/05/2013

Le bouton du tirailleur marocain ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouton du tirailleur marocain ?   Le bouton du tirailleur marocain ? EmptyJeu 14 Jan - 14:06

Bonjour, les boutons des tirailleurs marocains sur la veste toile sont effectivement des boutons lisses . Après sur les lieux de leurs combats on retrouve aussi du boutons colonial, pour l'encadrement, ainsi que du bouton de chasseur, certains percevant à leur arrivée en France des veste dolman de chasseur. Cordialement /biere/ Le bouton du tirailleur marocain ? 20210112
Le bouton du tirailleur marocain ? 20210113
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

Le bouton du tirailleur marocain ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouton du tirailleur marocain ?   Le bouton du tirailleur marocain ? EmptyMer 21 Avr - 13:29

Bonjour,

Est-ce que ces boutons lisses à double anneau en croix pourraient convenir ou s'agit-il encore d'un autre modèle ?

A.MASSE - Paris

AM & Cie - Paris

En vous remerciant,

Vachequirit


Le bouton du tirailleur marocain ? 20210415

Le bouton du tirailleur marocain ? 20210416
Revenir en haut Aller en bas
6e cuirassiers




Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 16/11/2019

Le bouton du tirailleur marocain ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouton du tirailleur marocain ?   Le bouton du tirailleur marocain ? EmptyMer 21 Avr - 15:00

Bonjour, pour le partage en lien avec ce sujet, voici un bouton de troupe coloniale trouvé a la frontiere ardennes-marne /biere/
Le bouton du tirailleur marocain ? 20210415
Le bouton du tirailleur marocain ? 20210416
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Le bouton du tirailleur marocain ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouton du tirailleur marocain ?   Le bouton du tirailleur marocain ? EmptyJeu 22 Avr - 5:07

Bonjour à tous,

Ces boutons ci sont d'après guerre ...............la seconde !

On les trouve sur les vareuses et manteaux kaki à partir des années 50/60.

Le bouton du tirailleur marocain ? Divers13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bouton du tirailleur marocain ? Empty
MessageSujet: Re: Le bouton du tirailleur marocain ?   Le bouton du tirailleur marocain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouton du tirailleur marocain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: