AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers

Aller en bas 
+6
Tony
Cmd-Jps
eparges
bourlonwood
LA MITRAILLE
lanz91
10 participants
AuteurMessage
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3300
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyDim 10 Jan - 14:45

Bonjour,

L'année ne commence pas trop mal, j'ai eu la chance de pouvoir acquérir ces 2 casques à pointe
qui sortent d'une maison qui a été vidée près de Nancy, et ont été donnés à un collectionneur local
qui me les a cédé.

Les voici tels que reçus :
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6910
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6918


Lors de l'achat, je me suis dit que la plaque du JR94 ne collait pas trop sur le casque en cuir marqué BA XIV
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6911

Le casque en cuir est marqué à la main au soldat Scharmann du I Bataillon du L. Grend. Rgt 109...le fameux LGR109...
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6912
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6913

On retrouve un Anton Scharmann dans les Verlustenlisten,
mentionné légèrement blessé dans la liste du 30 mars 1915
et porté disparu / en captivité dans les listes des 15 et 30 juin 1915
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Scharm11
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Scharm10

Mais problème.....la pointe du casque en cuir est en laiton.

Comme la pointe du casque en tôle est blanche, je me suis dit que les pointes avaient du être inversées...
J'ai donc entrepris de nettoyer un tout petit bout des joncs arrières, sous la trappe d'aération, ce qui reste invisible la trappe fermée.
Problème....le jonc du casque en cuir est laiton, et le jonc du casque tôle est maillechort...
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6914

Aurait-on inversé la totalité des garnitures ?!

Je commence donc à ausculter le casque en tôle.
les cocardes dont une badoise sont bien coincées sous les Knöpfe 91, je soulève la feutrine interne et les rivets de la pointe sont fixé depuis des lustres,
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6920
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6919

et je vois qu'il y a du carton sous la coiffe de cuir. J'essaie de soulever pour voir ce que c'est, et là.....un timbre poste....
je retire donc le bout de carton....un emballage Feldpost avec le nom !
Le soldat fait partie du 14 ArmeeKorps et de la 28 Infanterie Division....comme le LGR109...
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6917
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6916
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6915

Ne parvenant à déchiffrer le nom complètement, je vois bien que cela commence par "Sch" et que cela se termine par "gel" "zel" "gal" "zal"
j'épluche donc les Verlustenlisten à la recherche des "Franz" du LGR109
Je tombe sur Franz Schraivogel
Je demande à quelques camarades sachant mieux lire que moi le Sutterlin, et leur réponse est Schraivogel
ledit Franz ayant été gravement blessé dans la liste du 6 octobre 1916

Ayant entre autre sollicité Rheinbaben, que je remercie pour son aide, il m'a confirmé que cela colle également avec le numéro du bataillon présent sur le Feldpost,
le bataillon étant le III et Franz Schraivogel faisant partie de la 9ème Compagnie
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Schrai10
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Schrai11

Franz Schraivogel a été blessé à Péronne le 3 septembre 1916

Les casques étant pour moi "natures", pas touchés, le tôle à garnitures blanches, pointe dévissable, cocarde badoise,
avec des éléments le rattachant à un soldat du LGR109....
Je suis donc en présence d'un casque du LGR109 en tôle ! ce qui pour moi est inédit. Peut être en existe-t-il d'autres mais je n'ai pas trouvé...

Mais le mystère subsiste donc pour le casque en cuir, marqué du LGR109...mais à garnitures laiton...là je sèche....

Voici la façon dont je comprend ces casques mais je ne suis pas infaillible et j'accepte humblement toute suggestion ou solution

David /biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
lanz91

lanz91


Nombre de messages : 1739
Age : 60
Localisation : lothringen
Date d'inscription : 06/04/2010

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyDim 10 Jan - 14:59

Bonjour David,
le jonc de visière du tôle est-il blanc aussi Question
Bon dimanche
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3300
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyDim 10 Jan - 15:16

Salut François,

Oui le jonc avant du tôle est également en maillechort

David /biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE


Nombre de messages : 1284
Age : 54
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 11/07/2006

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyDim 10 Jan - 15:19

Salut David,

J'ai eu ces casques en main, et pour moi, il s'agissait de casques "remontés" très anciennement peut être par un poilu? Un vrai mic-mac....En tout état de cause, il y avait un 95 badois laiton, qui je pense fut reversé au 109 (l'écriture dans la visière l'atteste) mais tout en restant laiton, monté avec une plaque du 95, 153 IR . Et un tôle avec une pointe blanche?, mais rivets, tourillons en laiton....Nature de grenier, mais à mon avis, bricolés anciennement....

/biere/
LA MITRAILLE
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3300
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyDim 10 Jan - 15:42

Salut David,

Comme expliqué au téléphone, toutes les garnitures du tôle sont en maillechort,
j'avoue que l'oxydation est trompeuse, moi aussi j'ai du y regarder à deux fois, mais tout est bien blanc
y compris les rivets de la pointe  Wink
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6922

Voici un bout du jonc avant, côté interne :
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6921


La seule modif qu'il y a eut sur le tôle c'est qu'un tourillon a été changé, par un modèle plus gros
autour duquel la clé de jugulaire ne passe pas, c'est le seul bricolage, tout le reste est nature

David  /biere/


Dernière édition par bourlonwood le Dim 10 Jan - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyDim 10 Jan - 15:59

Salut David,

Content d´avoir pu t´aider un petit peu dans ce casse-tête chinois Wink L´entraxe du casque en tôle semble attester une plaque du LGR109. Vraiment très hors norme! En plus la pointe se dévisse, ce qui est rare sur un Ersatz!

Pour en apprendre plus sur le casque en cuir de SCHARMANN de la 5/LGR109, il te faudrait aussi l´osculter de plus près Very Happy Comme il est marqué BA XIV 1914, mais qu´il a des garnitures en laiton, il se peut fortement qu´il y ait eu un manque notoire de casques blancs au grand griffon pour équiper les recrues d´Ersatz de fin 1914.  Celles-ci auraient alors percu des casques badois classiques à petits griffons en laiton. (Pas étonnant, si les gars du BA XIV s´amusaient à garnir les vulgaires casques d´Ersatz en tôle de larges griffons blancs  Laughing ). Les garnitures du casque semblent intouchées et l´inscription manuscrite du porteur est un gage d´authenticité, comme bien souvent, la vérification ultime  /tresbien/ Il n´est donc pas étonnant que cet aigle du JR94 puisse avoir le même entraxe qu´un griffon badois classique. Mais cet aigle n´a, à mon avis, rien à faire sur ce casque. Peux tu confirmer que l´entraxe de ce casque n´est pas celle d´un large griffon du 109ème?

Je suis en train de chercher cet Anton SCHARMANN dans les KS badoises qui sont aujourd´hui trèèèès lentes. Je sais déjà qu´il a le matricule 389, donc il n´est pas parti en campagne en août 1914 car chaque compagnie comprenait environ 250-270 hommes à la mobilisation. Il a du arriver dans l´Ersatz-Bataillon en automne-hiver 1914. Donc tout à fait probable que les casques à grands griffons aient été hors stock.

Cà y est, je l´ai trouvé cheers C´est un Landwehrmann du millésime 1880, donc 34 ans à la mobilisation.
Il s´est d´abord retrouvé le 3.8.14 à l´Ersatz-Bataillon du Landwehr-Infanterie-Regiment 6 silésien de Glogau, en Pologne actuelle. Ce n´est que le 1.10.14 qu´il fut envoyé à l´Ersatz-Bataillon du LGR109. Il parti pour le front le 15.10.14. Nous savons donc que le LGR109 avait une pénurie de stocks de casques au grand griffon à cette période.

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Scharm10
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Scharm11

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3300
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyDim 10 Jan - 16:17

Merci Philippe pour ce complément,

En effet l'entraxe du casque en cuir ne permet pas la mise en place d'une plaque du 109
il y a 1 cm de moins par rapport à celui du tôle

Donc le casque en cuir devait être équipé d'une plaque badoise classique

Le mystère semble résolu

David /biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyDim 10 Jan - 17:15

Bonjour,
Toujours un réel plaisir de contempler ces découvertes... /merci/  David.
Effectivement, à la mobilisation,  il y eut pénurie de griffons aux grandes ailes portant l'étoile de l'ordre. Le régiment d'active qui avait ses casques de Leib-Grenadier en dotation, n'eut pas de problème. Par contre les E.B. durent se contenter de griffons du P.B 14. Concernant le RJR109, seul le 1er bataillon étant distingué "Grenadier-Bataillon" (IGBRJR109) était en théorie sensé être affublé du Grand-Griffon étoilé des Leib-Grenadiers, voire du Grand-Griffon de Réserve-Landwehr... Smile
Les autres bataillons portèrent un casque ressemblant à ceux du P.B.  
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  109rir22
Donc ici, un Griffon de Dragon ou de Pionnier sera parfait.  bounce  (et moins cher à l'achat pirat ).
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyDim 10 Jan - 18:21

CLOVIS 57 a écrit:

Le régiment d'active qui avait ses casques de Leib-Grenadier en dotation, n'eut pas de problème. Par contre les E.B. durent se contenter de griffons du P.B 14.

Allons Cloclo, cà c´est pas vrai du tout  //non non//

L´armée impériale ne fonctionnait pas du tout comme cà!

C´étaient précisément ces Ersatz-Bataillonen qui alimentaient les régiments en recrues et c´étaient aussi eux qui fournissaient ces recrues en équipement. Les EB étaient en aval et les régiments en amont.

Le rôle des EB était le même pour tous les régiments, que ce soit des régiments d´active, de réserve ou de Landwehr.
Chaque régiment avait son EB et des fois même deux.

Bref, tout passait d´abord et était filtré par les EB study

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyDim 10 Jan - 20:41

Salut Rheiny,
je sais bien... /super/
Mais il faut s'imaginer la chose. pirat
Les régiments d'active furent mobilisés et partirent en guerre avec l'équipement en dotation au régiment. Jusque là, aucun souci, équipement impeccable et conforme,  de premier choix, et au nombre.  /tresbien/

Mais, qu'en était-il des Ersatz-Batallion, Rekruten-depot, des Ersatz-truppen, (sans parler du RJR et LIR 109)...
Les stocks conformes à la tenue du LGR étaient-il suffisants... scratch On sait qu'il fallut habiller toutes ses recrues, ses réservistes, ses Wehrmänner, ses Sturmmänner ... Or les stocks disponibles à la veille de la mobilisation étaient nettement inférieurs au nombre de tous les mobilisés, au delà de ceux qui étaient du contingent d'active en Août 14.  
En théorie les casques du RJR et du LIR109 auraient du ressembler à celui infra :
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  109_lg19-
Ce casque est extrêmement rare, ( que ce soit en fouilles, en photo, en collection etc... ). Comme pour les Prussiens de Réserve-Lwr leur rareté prouve que ces régiments étaient bien équipés en substitut divers.  

La photo infra, nous montre un autre "109", que j'ai archivée E.B., (et qui est donc marqué  Shocked
/biere/Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  109_rj17
La plaque frontale consiste en un griffon de Réserve-Landwehr, à Vaterland-Bandeau vierge, mais sans la LWK...  bravo2/
Quand à la pointe, de toute manière non "Kammer", réglementaire :
---soit une pointe Eigentum de sous-off encore à Perlring après 1887 pour se distinguer.  
---soit une vieille pointe M67 "troupe",  recyclée M14"ersatz". En tout état de chose, sur ce casque, ni la pointe, ni la plaque ne sont réglementaires de "Kammer",  en 14.

Pour rappel également l'un de mes ex LGR109 mobilisé IGBRJR109, bombe M95, plaque d'active du LGR,  mais jugulaire M87 !!
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  109_m812

Tout ça pour dire que le spectre qui s'offre à David est large... Pas de confinement en l'espèce... Laughing
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 12 Jan - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2293
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyDim 10 Jan - 22:45

Bonsoir, le casque que nous montre Clovis sur la tete du soldat semble etre en tole? on le voit au jonc avant parfaitement serti
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyLun 11 Jan - 7:54

CLOVIS 57 a écrit:


La photo infra, nous montre un autre "109",  Shocked
/biere/Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  109_rj17

Bonjour,

petite précision, comme montres ses pattes, à nr, RJR ou LJR 109.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyLun 11 Jan - 10:34

eparges a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:


La photo infra, nous montre un autre "109",  Shocked
/biere/Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  109_rj17

Bonjour,

petite précision, comme montres ses pattes, à nr, RJR ou LJR 109.

/biere/

Je rêve ou je vois une pointe perling sur un casque en tole? bounce
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyLun 11 Jan - 12:22

Cmd-Jps a écrit:
Je rêve ou je vois une pointe perling sur un casque en tole? bounce
bounce bravo2/ /tresbien/
pirat Encore plus délirant !! cheers
Les mamailloux vont pouvoir s'en donner à coeur joie, avec du n'importe quoi.
Tout est permis, tout est réalisable, comme dit la pub... Laughing
/biere/

Je vais le rentrer à nouveau dans la photothèque...sous une autre légende... fetealcool /merci/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyLun 11 Jan - 17:07

Belle trouvaille David !

Ce n'est vraiment pas courant, mais pas surprenant, j'ai pu voir déja un Weissenburger ( ou RVDH ) avec garnitures maillechort, régimenté au JR119, alors pourquoi pas un casque en métal pour le R109

Quand je dit que nous n'avons pas encore tout vu ....


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyLun 11 Jan - 18:04

bourlonwood a écrit:


Le casque en cuir est marqué à la main au soldat Scharmann du I Bataillon du L. Grend. Rgt 109...le fameux LGR109...
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6912
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Img_6913



Re,

En fait l´abréviation manuscrite n´est pas I. Bat(aillon) mais I. B(a)d(isches). SCHARMANN était à la 5/LGR109, donc II. Bataillon Wink

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyLun 11 Jan - 19:06

Rheinbaben a écrit:
En fait l´abréviation manuscrite n´est pas I. Bat(aillon) mais I. B(a)d(isches). SCHARMANN était à la 5/LGR109, donc II. Bataillon Wink
i
Bonsoir Rheiny,
cheers L'excellence, comme d'hab... Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Worship_ bravo2/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyLun 11 Jan - 21:03

christian0521 a écrit:
Bonsoir, le casque que nous montre Clovis sur la tete du soldat semble etre en tole?  on le voit au jonc avant parfaitement serti

Bonsoir,
Pour avoir analysé de très nombreuses photographies d'époque, il est difficile de distinguer parfois un tôle d'un cuir... les clichés avant-guerre sont là pour nous le prouver.
Méfiance donc dans nos conclusions.

Deux chouettes casques au passage !
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2293
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyLun 11 Jan - 22:18

oui mais il y a des signes qui ne trompent pas sur les photos après tout dépend de la netteté de la photo après" avoir analysé de très nombreuses photographies d'époque"
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  EmptyMar 12 Jan - 10:21

Bonjour,
je reconnais que j'aurais préféré la jugulaire sous le menton, pour être certain du matériau de la bombe. Car ce pourrait tout aussi bien être un Vulkan-Fiber. pirat
Bref, on est au moins sûr des 2 curiosités initialement observées : une pointe atypique pour le modèle réglementaire M95, sensé avoir été engagé en 14, et un plaque de Réserve-Landwehr sans la LWK, soit sans aucune Vaterland-devise "provinciale".  Laughing
Casque de circonstances,  de la mobilisation, qu'on pourrait qualifier d'ersatz14, Feldbrauchbar, mais pas Paradebrauchbar... bounce

Cmd-Jps a écrit:
Je rêve ou je vois une pointe perling sur un casque en tole? bounce
/reflechi/ scratch
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  10910
Deux remarques, me font douter sur la qualité métallique :
---Ce qui apparait comme une fissure blanche, de surcroit convexe, côté droit de la visière, alors que les tôles sont droits ou légèrement convexe à cet endroit.  bounce
Et surtout :
---Le renfort en chapeau de gendarme, sous la cocarde, absent sur la plupart des "tôles". (Bing, Weissenburg, VdHeyden, ersatz monocoque) contrairement à la photo.  Smile
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty
MessageSujet: Re: Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers    Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de 2 casques à pointe badois LGR109 nominatifs assez singuliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les casques à pointe de troupe en cuir : les badois
» Les casques à pointe de troupe en feutre : les badois
» (B) Photocarte LGR109 badois escrime à la baionnette solde VENDU
» RARE casque à pointe Badois pionier Bataillon 14 Badois
» (E) Casque à pointe du LGR109 modèle 1891

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: