AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Identification porteur d'un pointu Mle95

5 participants
AuteurMessage
Dragunov42

Dragunov42

Identification porteur d'un pointu Mle95 Empty
MessageSujet: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptySam 9 Jan - 2:35

Salut à tous Smile ,

Je place à l ' identification pour un ami ce casque à pointe prussien Mle95 du JR75 dont le porteur ou un des porteurs à pris le temps d ' écrire tout un tas d ' infos de manière très lisible sauf son prénom bien sûr Laughing .

Identification porteur d'un pointu Mle95 13708210

Identification porteur d'un pointu Mle95 13679410

Identification porteur d'un pointu Mle95 13672310

J ' ai fouillé de mon côté dans les VL et j ' ai lui .

Identification porteur d'un pointu Mle95 Img_1381

Identification porteur d'un pointu Mle95 Img_1382

Il il a 838 Kähler , une trentaine de Kähler II et un seul avec régiment ressemblant , le RJR75 au lieu du JR75 .

J ' ai pensé qu ' un versement d ' un soldat d ' un régiment de réserviste dans le régiment d ' active correspondant avec l ' équipement adéquat était possible mais à vrai dire j ' y connais rien en casque et à leur attribution Laughing .

Il semble être tamponné RIR75 à gauche du tampon encadré JR75 . ( Je viens que de m ' en rendre compte Embarassed . )

Identification porteur d'un pointu Mle95 13679411

Pouvez vous me confirmer que c ' est ça et cet homme , que ça ne peux pas être ça ou avoir d ' autres infos sur l ' homme qui le portait ?

Au besoin si il faut une photo particulière d ' un marquage je peux demander .

Le casque est jamais passé en collection . Donné par le poilu qui l ' avait récupéré au beau père de mon ami il y a très longtemps .

Merci d ' avance et à plus /biere/ .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptySam 9 Jan - 9:07

Salut,

Tu as trouvé tout seul la bonne solution. /tresbien/

Les réservistes et les Landwehriens ne marquaient jamais derrière leurs noms RJR ou LJR, toujours que le numéro, ce qui est parfois embêtant quand le casque n´a pas de marquage. Mais ici, il est clairement marqué au RJR75 aussi /super/

Tu pourrais nous gratifier d´une belle photo de la cocarde du Land? Il devrait avoir sa cocarde hanséatique si typique, car bataillon levé à Brême.

Et il y a un second nom à gauche de l´attache du jonc arrière atable Peut-être un second porteur?

En tout cas un objet intéressant que je me goinfrerais bien si ton ami s´en lasse un jour Wink

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptySam 9 Jan - 9:36

Bonjour,
Vache!!! Shocked 3 heures du mat, va falloir prendre des quarts de permanence de nuit... pour assurer un service continu... Razz et bosser ... sous couvre-feu...  Laughing

Je plussoie vos réponses.
J'ajoute que le marquage du 75 était particulier à ce régiment. Toujours en petit caractère, souvent avec la Compagnie devant le Régiment.
Identification porteur d'un pointu Mle95 75r__110
voici un marquage LIR 75
Identification porteur d'un pointu Mle95 75ljri10
/biere/
Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptySam 9 Jan - 10:18

Rheinbaben a écrit:
Salut,

Tu as trouvé tout seul la bonne solution. /tresbien/

Les réservistes et les Landwehriens ne marquaient jamais derrière leurs noms RJR ou LJR, toujours que le numéro, ce qui est parfois embêtant quand le casque n´a pas de marquage. Mais ici, il est clairement marqué au RJR75 aussi /super/

Tu pourrais nous gratifier d´une belle photo de la cocarde du Land? Il devrait avoir sa cocarde hanséatique si typique, car bataillon levé à Brême.

Et il y a un second nom à gauche de l´attache du jonc arrière atable Peut-être un second porteur?

En tout cas un objet intéressant que je me goinfrerais bien si ton ami s´en lasse un jour Wink

Rheinbaben
/biere/

Salut Philippe Smile ,

Merci pour la confirmation et les infos détaillées comme toujours ! /super/

Je suis content d ' avoir percé le secret de mon premier pointu tout seul même si c ' est pas le miens . ça change des plaques et ça amène a faire plus de recherches Laughing .

Je vais demander ça pour la photo des cocardes Wink .

Pour le " second nom " si tu parle de ça :

Identification porteur d'un pointu Mle95 13679412

Il se peux que ce soit le nom du poilu l ' ayant ramené qui s ' appelait Croizier selon mon ami . Le peu discernable pourrait coller avec ce nom et comme ça a l ' air d ' avoir été gravé à la va vite puis gratté .

J ' ai dans tous les cas déjà demandé une photo de cette zone pour voir correctement ce que je soupçonnais être un tampon du RIR75 et peut être d ' autres restes de tampons ou écritures sous le nom . On dirait qu ' il y a des restes d ' encre .

Je ne pense pas que mon ami ( collectionneur depuis 76 ) et n ' achetant qu ' à des particuliers quand ce ne sont pas des dons comme pour ce casque s ' en sépare un jour et je t ' avoue que n ' ayant pas un seul pointu de mon côté je commencerais et finirais bien par celui là qui a l ' avantage d ' être nominatif comme j ' aime si un jour j ' étais inclus dans le testament Laughing .

Merci à CLOVIS également pour ces précisions et ces photos ! /tresbien/

Je reviens avec les photos dès que je les ai en espérant que la qualité soit meilleure que les deux premières un peu floues .

Merci encore et bonne journée à vous messieurs /biere/ .

Cdlt , Quentin .
festwagner

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptySam 9 Jan - 10:28

Bonjour

Comme dit Clovis, il faut être rapide ici.
Superbe casque parfaitement traçable. Peut-on voir la cocarde hanséatique ?
Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptySam 9 Jan - 10:51

festwagner a écrit:
Bonjour

Comme dit Clovis, il faut être rapide ici.
Superbe casque parfaitement traçable. Peut-on voir la cocarde hanséatique ?

Salut Smile ,

Les infos et la demande de photos supplémentaires viennent d ' être envoyées Wink . Là je vais me pieuter Laughing .

De mon côté je suis un nocturne d ' où l ' heure de mes posts Laughing .

Ce matin , mauvaise idée de lancer une recherche à 6H infructueuse quelques jours plus tôt sur le site de la Croix Rouge , 2 heures pour trouver un gars dont le nom avait été enregistré en phonétique , mal orthographié ( même en phonétique ) et dans une ligne de résultats où il aurait même pas dû être !

J ' ai regardé environ 1000 fiches avant de le coincer et finalement de pas en apprendre plus que ça sur lui . En plus le nom de résidence est lui aussi écrit n ' importe comment sur la fiche , c ' est même plus du phonétique à ce niveau mais je suis sûr à 85% que c ' est bien lui .

Un autre gars du même nom , prénom , date de naissance mais pas régiment avait deux fiches rattachées à lui et la deuxième une date de naissance qui est totalement différente et les liens vers lesquels les numéros de dossier mènent sont identique à cette fiche mais différent des deux premières qui correspondent à mon homme scratch . Le régiment est pas cohérent aussi .

Le deuxième résultat sans être détaillé le peu écrit colle parfaitement avec ce que j ' ai sur la plaque sauf le nom de famille orthographié différemment . Meyer au lieu de Maÿer .

Cdlt , Quentin /biere/ .
Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptySam 9 Jan - 11:14

Coup de chance , j ' ai eu les photos tout de suite , les voici même si pas top qualité :

Identification porteur d'un pointu Mle95 13704510

Identification porteur d'un pointu Mle95 13695510

Je crois bien que c ' est le nom du poilu qui a été gravé à gauche du jonc arrière . Et pas d ' autres tampons ou écrits .

Encore merci /biere/ .

Cdlt , Quentin .
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptySam 9 Jan - 11:57

Re,
/merci/ pour la cocarde... bravo2/ Bien jus...mais juste avec quelques traces des 2 couleurs...suffisantes... pour l'identifier et l'authentifier... bounce
/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptySam 9 Jan - 13:48

Oui bonne cocarde
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptySam 9 Jan - 15:19

festwagner a écrit:
Oui bonne cocarde

Je plussoye!

Mieux vaut une bonne vieille qu´une fausse jeune Laughing

Mais le pied reste une bonne jeune drunken atable Laughing

Rheinbaben
/biere/
Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptySam 9 Jan - 18:22

Rheinbaben a écrit:
festwagner a écrit:
Oui bonne cocarde

Je plussoye!

Mieux vaut une bonne vieille qu´une fausse jeune Laughing

Mais le pied reste une bonne jeune drunken atable Laughing

Rheinbaben
/biere/

Si on parle toujours de casque Laughing, celui là a une plaque qui a l'air d'avoir été briquée au mirror ou autre, le cuir extérieur possiblement traité aussi. L'intérieur semble être intact.

Soit nettoyé par son premier propriétaire soit le beau père.
Heureusement les cocardes ont pas été touchées sinon adieu le peu de peinture restante.

Cdlt, Quentin /biere/.
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptySam 9 Jan - 19:19

Bonjour

Beau casque traçable ! si jamais tu ne gardes pas atable atable atable atable atable

Dragunov42 a écrit:

Ce matin , mauvaise idée de lancer une recherche à 6H infructueuse quelques jours plus tôt sur le site de la Croix Rouge , 2 heures pour trouver un gars dont le nom avait été enregistré en phonétique , mal orthographié ( même en phonétique ) et dans une ligne de résultats où il aurait même pas dû être !

Oui cela arrive souvent, maintenant on sait comment mieux chercher parfois Laughing

/biere/
Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptySam 9 Jan - 19:33

Tony a écrit:
Bonjour

Beau casque traçable !   si jamais tu ne gardes pas  atable  atable  atable  atable  atable

Dragunov42 a écrit:

Oui cela arrive souvent, maintenant on sait comment mieux chercher parfois Laughing

/biere/

Salut,

Philippe est déjà sur la brèche mais ce n'est pas à moi, le sera sûrement jamais et si jamais j'arrivais à mettre la main dessus je l'y laisserais Wink.

Depuis le temps que je cherche un pointu avec assurance qu'il a pas été bidouillé, nominatif et traçable en prime ce serait parfait, surtout à prix collectionneur connaissant le gars.

Ça me changerais des plaques pour une fois Very Happy.

Oui, pour le coup de la prononciation m'étant fait avoir une fois maintenant je persiste quand j'ai un fait prisonnier ou disparu Laughing.

Cdlt, Quentin /biere/.
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptySam 9 Jan - 19:49

Dragunov42 a écrit:

Salut,

Philippe est déjà sur la brèche mais ce n'est pas à moi, le sera sûrement jamais et si jamais j'arrivais à mettre la main dessus je l'y laisserais Wink.

Depuis le temps que je cherche un pointu avec assurance qu'il a pas été bidouillé, nominatif et traçable en prime ce serait parfait, surtout à prix collectionneur connaissant le gars.

Ça me changerais des plaques pour une fois Very Happy.

Oui, pour le coup de la prononciation m'étant fait avoir une fois maintenant je persiste quand j'ai un fait prisonnier ou disparu Laughing.

Cdlt, Quentin /biere/.

Je comprends c'est normal, en tout cas je te faisais part ici publiquement de mon intéret pour ce beau trophée, et pas sournoisement en mp Wink

J'ai un net penchant pour ces régiments hanséantiques avec leur landkokarde spécifique à chacun , ayant déja un JR76 et un RJR76 tongue

En tout cas, c'est un casque très plaisant, et tu fait une excellente recherche en la matière bravo2/ /tresbien/ /tresbien/

/biere/
Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptyDim 10 Jan - 1:14

Pas de soucis , qui ne tente rien n ' a rien Wink .

Il est vrai que j ' aurais pu certifier dans mon post initial qu ' il ne bougerait pas d ' où il est mais bon c ' était quand même assez compréhensible dans mes écrits .

Ben j ' ai découvert ça a l ' occasion de ce post car n ' étant pas du tout dans les pointus je ne savais même pas qu ' il existait ces particularités sur les cocardes . C ' est cool que celui là ai gardé celles d ' origine .

De toutes façon si ça n ' avait pas été le cas ça aurait daté du soldat qui le portait n ' étant que passé dans les mains du français qui l ' a récupéré sur le terrain puis donné au beau père de mon ami qui lui a à son tour donné sachant qu ' il collectionnait le militaria . Mais ça si c ' est le genre d ' histoire dont nous on peux être sûr en cas d ' achat , en cas de vente aucun moyen de le prouver .

Merci , pour la recherche je suis content d ' avoir creusé d ' abord et pas juste demandé comme ça . Mais j ' avoue que c ' était plus simple que pour la plupart des pointus dont seul un nom mal écrit en ancienne écriture est présent avec pas forcément les tampons adéquats pour mettre dans le mille au premier regard surtout quand on est néophyte .

La chance du débutant Very Happy .

Cdlt , Quentin /biere/ .
festwagner

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptyDim 10 Jan - 19:30

Dragunov42 a écrit:
Mais ça si c ' est le genre d ' histoire dont nous on peux être sûr en cas d ' achat , en cas de vente aucun moyen de le prouver .

Tout à fait !
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 EmptyDim 10 Jan - 20:01

Tony a écrit:
J'ai  un net penchant pour ces régiments hanséantiques avec leur landkokarde spécifique à chacun   tongue
Rolling Eyes S'il n'y avait que ceux-là... pirat
pale J'en suis Brême, Embarassed j'Hambourg toute la baraque, Laughing ça t'en cloue Lübeck ! hein ? Very Happy /tresbien/
Hanséatic, ou c'est un toc... Razz
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification porteur d'un pointu Mle95   Identification porteur d'un pointu Mle95 Empty

Identification porteur d'un pointu Mle95
Page 1 sur 1