| Couleur casque Mle15 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Grimm
Nombre de messages : 299 Localisation : Havre Date d'inscription : 17/10/2017
| Sujet: Couleur casque Mle15 Mar 22 Déc - 21:11 | |
| Bonjour, Voici (à gauche) un adrian Mle15 rentré il y a quelques mois. Je suis certain qu'il est d'origine (voir tampon de fabricant sur la bombe), cependant la couleur qui est censée être moutarde ire plutôt sur le kaki. Ce phénomène a-t-il déjà été recensé sur des casques de 14-18 ? Est-ce ainsi d'époque, ou il y a eu une décoloration quelconque au cours du temps ? Merci d'avance Comparaison avec un Mle15 d'un moutarde classique d'usine, plus brillant aussi... |
|
| |
Guiguius
Nombre de messages : 327 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/01/2016
| Sujet: Re: Couleur casque Mle15 Mar 22 Déc - 22:00 | |
| Bonsoir
Il me semble que la légion peignait ses casques en vert si je ne dit pas de bêtise Sinon peut-être une réutilisation pour la campagne de 1940 ? |
|
| |
zabmarcus
Nombre de messages : 1331 Localisation : Au sud du nord de l'est presque à l'ouest Date d'inscription : 23/12/2019
| Sujet: Re: Couleur casque Mle15 Mer 23 Déc - 6:49 | |
| Bonjour, Je pense (difficile à affirmer avec la photo ) que ce soit une couleur après première guerre. Appelée reseda. Ni kaki ,ni moutarde A bientôt |
|
| |
Leseb
Nombre de messages : 1358 Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Couleur casque Mle15 Mer 23 Déc - 9:45 | |
| - zabmarcus a écrit:
- Bonjour,
Je pense (difficile à affirmer avec la photo ) que ce soit une couleur après première guerre. Appelée reseda. Ni kaki ,ni moutarde A bientôt Salut; D'où tu sors ça Le réséda c'est l'appellation qui fut donnée a la teinte gris/vert des uniformes d'essai de l'armée française en 1911 suite a la commission dirigée par le général Dubail est donc chargée en 1910 d’une réflexion à ce sujet. Cette tenue est testée de manière importante aux grandes manœuvres de 1911.Tenue rapidement fustigée par une bonne partie de l’opinion car jugée trop proche de l’uniforme allemand et trop éloignée des symboles de la France, notamment du garance de 1870.En témoigne la citation du ministre de la guerre Eugène Etienne « Le pantalon garance c’est la France! » . Rien a voir avec la généralisation progressive du kaki en 1935 et la repeinte des Adrian modèle 15 BH....Du moins a ma connaissance Cdlt. |
|
| |
Grimm
| Sujet: Re: Couleur casque Mle15 Jeu 24 Déc - 15:26 | |
| Bonjour,
Merci pour vos avis. Pour ce qui est de la peinture, comme déjà dit c'est celle apposée en usine en France donc forcément durant la guerre (la Belgique fabrique ses propres casques apt des années '20). |
|
| |
Leseb
Nombre de messages : 1358 Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Couleur casque Mle15 Jeu 24 Déc - 16:33 | |
| Bonjour, Il serait intéressant de voir le casque en entier et de connaitre a quelle arme il appartient.
Cdlt. |
|
| |
Grimm
| Sujet: Re: Couleur casque Mle15 Ven 25 Déc - 17:44 | |
| Bonjour, Casque belge, toute arme confondue. Peinture d'usine (donc en France avant 1920). |
|
| |
Leseb
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couleur casque Mle15 | |
| |
|
| |
| Couleur casque Mle15 | |
|