| Casque de jäger zu Pferde modèle 1905 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
max
| Sujet: Casque de jäger zu Pferde modèle 1905 Mar 22 Déc - 17:46 | |
| Bonjour à tous, La cavalerie allemande n'étant pas mon thème de collection premier, je vous soumets ce casque en estimation. J'ai une idée de prix de vente mais comme je ne maitrise pas le sujet à fond je préfère l'avis de mes confrères du forum. L'intérieur cuir à un peu souffert du temps, le cuir est fragile mais présent. La coiffe tient avec des attaches en laiton têtes plate avec deux lamelles type attache parisienne. Marque fabriquant DAMASCHKE (mal frappé sur la fin mais on devine le K) et la taille 57 Le dessus de la pointe a été soudé à l'embase présentant les trous d'aération et non plus sertis comme à l'origine. Un des deux trous de passage des pontets de la plaque à été agrandie mais pas l'autre. Légère fleur de rouille, le bronzage est encore présent dessous. Je n'ai pas démonté la plaque de peur de casser quelques choses donc pas de photo sans plaque malheureusement. N'hésitez pas à poser des questions si j'ai oublié un détail d'importance pour l'estimation. Merci d'avance pour votre aide. Cordialement Max |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque de jäger zu Pferde modèle 1905 Mar 22 Déc - 19:54 | |
| Bonjour Max, les garnitures sont bien en laiton, (ou en maillechort oxydé) |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Casque de jäger zu Pferde modèle 1905 Mar 22 Déc - 20:13 | |
| Bonjour Il a un bon jus celui mais pas la bonne plaque La coiffe est très abimée Il faut ensuite le compléter avec une paire de jugulaire spécifique tout comme la paire de cocardes de cavalerie Et enfin, retrouver le bronzage de la bombe est une mission qui n'est pas évidente, pas impossible, mais pas évidente Voici le casque dans sa configuration d'origine à titre de comparaison : |
|
| |
max
| Sujet: Re: Casque de jäger zu Pferde modèle 1905 Mar 22 Déc - 20:27 | |
| Bonjour,
Merci pour vos réponses, pour les garnitures elles sont en laiton. Pour le compléter effectivement il manque quelques éléments spécifiques pas évidents à trouver. Pour la plaque effectivement pas la bonne pour un chasseur à cheval mais pour un casque d’ordonnance d’état major il peut rester dans cette configuration.
Cordialement Max |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque de jäger zu Pferde modèle 1905 Mar 22 Déc - 22:25 | |
| pour la réponse. La pointe a une drôle de forme... Le bronzage est "Fleur de rouille", le coiffe est "fatiguée". On a un banal aigle d'infanterie de ligne, au lieu du rare aigle de JzPf ou de Dragon. Il manque les cocardes de cavalerie M94 et surtout la rarissime jugulaire M05 propre au JzPf. L'histoire de l'aigle de Meldereiter, ou de Stabsordonnanz est un pis-aller plausible, mais pas certain en l'absence de marquage ad-hoc, et l'absence d'aigle de Dragon reste donc un moins. Je pense à 300€; Délicat d'en donner plus, car le complètement risque de faire exploser les compteurs. 400 tout au plus. |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Casque de jäger zu Pferde modèle 1905 Mer 23 Déc - 6:22 | |
| Bonjour Comme Clovis.......350 euros Idéal pour mettre en valeur un couvre casque..... |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Casque de jäger zu Pferde modèle 1905 Mer 23 Déc - 8:39 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- pour la réponse.
La pointe a une drôle de forme... Le bronzage est "Fleur de rouille", le coiffe est "fatiguée". On a un banal aigle d'infanterie de ligne, au lieu du rare aigle de JzPf ou de Dragon. Il manque les cocardes de cavalerie M94 et surtout la rarissime jugulaire M05 propre au JzPf. L'histoire de l'aigle de Meldereiter, ou de Stabsordonnanz est un pis-aller plausible, mais pas certain en l'absence de marquage ad-hoc, et l'absence d'aigle de Dragon reste donc un moins. Je pense à 300€; Délicat d'en donner plus, car le complètement risque de faire exploser les compteurs. 400 tout au plus.
Je n'ai pas osé parler de la forme atypique de la pointe en effet, car il y a eu des variantes selon les fabricants .... Pour la valeur, oui 300 euros ... à moins qu'une personne ait deja toutes les pièces manquantes, et encore, retrouver le bronzage de la bombe va demander une restauration particulière si besoin Comme peguy, je pense que le seul attrait de cette coque, serait éventuellement de servir de support à un couvre casque |
|
| |
max
| Sujet: Re: Casque de jäger zu Pferde modèle 1905 Mer 23 Déc - 19:00 | |
| Bonsoir,
Merci à vous pour les réponses et pour vos estimations.
Je ne m'attendais pas à ce prix, j'aurais cru quand même à plus mais je comprend la difficulté de pouvoir le compléter et que cela joue malheureusement sur sa valeur. Je vais le garder et le mettre de coté, cela reste une belle coiffe qui trouvera une petite place dans ma collection.
Merci à vous encore une fois, je vais me mettre en quête d'une plaque de JzP pour remplacer celle présente.
Bonne soirée
Max |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque de jäger zu Pferde modèle 1905 | |
| |
|
| |
| Casque de jäger zu Pferde modèle 1905 | |
|