| Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba | |
|
+8tesoroman p.lamy quarentroeunpourtro PETIT DIABLOTIN argyll junker88 christian0521 DAVMAX 12 participants |
Auteur | Message |
---|
DAVMAX
Nombre de messages : 3780 Age : 44 Localisation : Metz Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mar 1 Déc - 12:19 | |
| |
|
| |
DAVMAX
Nombre de messages : 3780 Age : 44 Localisation : Metz Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mar 1 Déc - 12:36 | |
| |
|
| |
DAVMAX
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mar 1 Déc - 13:32 | |
| |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mar 1 Déc - 14:30 | |
| Bonjour à tous, bonjour Davmax, ce coin est vraiment passionnant , j'y suis allé a 2 ou 3 reprises en famille et je connais bien l'auberge et son "petit " musée plein de pièces de fouille tres interessantes Le collectionneur est tres sympathique et organise des bourses de collectionneurs il y a des tas de choses à explorer, Rommel et le WGB étaient dans le coin entre autres . A voir aussi a Bassano del Grappa, le musée des Alpinis est top situé sous un bar où on peut descendre des grappa au moins, ce sont des lieux où on peut voyager en famille Par contre il y a des lieux en altitude avec des tas d'abris et materiels à voir mais il faut etre accompagne et sportif! |
|
| |
junker88
Nombre de messages : 2655 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mar 1 Déc - 14:40 | |
| Bonjour Superbe merci du partage |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5091 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mar 1 Déc - 15:00 | |
| bonjour, merci pour ce reportage photo. il va falloir que m'y rende un jour. j'ai un grand oncle qui a combattu la bas avec le 138ème RI du 12 novembre 1917 au 11 novembre 1918. cité à l'ordre du régiment les combats du 28 et 29 octobre 1918. michel |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2266 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mer 2 Déc - 9:26 | |
| Bonjour Davmax, Merci beaucoup pour ce reportage photos qui donne vraiment envie de s'y rendre . Cordialement, Jean-luc |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mer 2 Déc - 11:40 | |
| Bonjour à tous Merci les gars pour ce superbe reportage. Mon grand père y fut avec la 47è division alpine (Les diables bleus) du 4 novembre 1917 au 10 avril 1918....retour rapide suite à l'offensive allemande à l'ouest. On se rend mieux compte avec les images. Bonne journée Quaren'tro |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mer 2 Déc - 12:27 | |
| Bonjour, Merci David de ces images. Le Monte Tomba a été pris par les chasseurs des 115e, 70e et 54e BCA de la 47e DI en fin d'après-midi le 30 décembre 1917. L'attaque démarrée à 16 h 15, précédée d'un violent bombardement d'artillerie et aussi auparavant de tirs d'artillerie de plusieurs jours sera rapidement menée, et en moins d'une demi-heure ce promontoire sur la Piave sera enlevé par les diables bleus. Certains autres BCA de la 47e DI étaient en appui feu (mitrailleuses et Stockes). Les BCA y resteront quelques jours pour organiser la position et seront relevés. Ces 3 BCA gagneront une citation à l'ordre de l'armée et on fait 650 prisonniers, pris un armement important. Jean Billet, de la CM du 70e BCA, m'avait cependant dit que les troupes autrichiennes du lieu étaient beaucoup moins mordantes que les troupes du Kaiser. Quatren'tro, si vous avez des infos de votre aïeul, j'en suis fort intéressé. Je vous renvoie tous à mon post sur la 47e DI pour plus d'info sur l'intervention sur la Piave. Merci encore David pour les images, cela me remet mieux dans le contexte de l'endroit. PS : magnifique chamois, du reste. Cordialement. P. Lamy |
|
| |
tesoroman
Nombre de messages : 150 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mer 2 Déc - 17:41 | |
| Très chouette reportage Un secteur que je connais pas du tout Et une chouette sub au passage |
|
| |
Sylvain
Nombre de messages : 716 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mer 2 Déc - 20:35 | |
| Salut David, Au contraire en fait, tes reportages sont toujours trop court Merci une nouvelle fois pour ces photos d'un front qui n'est pas si connu que ça mais qui est la continuité des rivalités entre le royaume de Piémont-Sardaigne puis l'Italie et l'empire Austro-hongrois ++ |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mer 2 Déc - 21:05 | |
| Salut David, Descendant italien de par mon père, je vais assez souvent en Italie... Mais "madame" préfère Milan pour faire du shopping, ou Venise pour son romantisme. Je me tape donc les montagnes avec le club alpin... J'ai fait les Dolomites versant Autrichien puis les lacs italiens par le Brenner. N'étant pas organisateur du périple, je n'ai pu m'attarder dans la haute vallée de l'Adige mais je m'en languis... Merci pour le tuyau, de l'auberge, je ne manquerai pas de m'y présenter, ce voyage étant dans mes projets... En attendant, voici quelques "souvenirs", cette fois non pas des Bersaglieri (plume de tetra Lyre) mais des Alpini (plume d'aigle) Monument de l'artillerie de montagne italienne WW1 (Lugano) : Monument aux morts "Alpini" au pied du monte Rosa : Chemin muletier militaire : Construit avant guerre, entretenu par la suite. Plaque de "fabrique" par les Alpini : En marbre de Carrare, incrustée dans le granit... Ce sont évidemment des courses, très sympa, avec des dénivelés de 1000m en 4 heures. J'adore.
Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 7 Oct - 14:46, édité 4 fois |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mer 2 Déc - 21:08 | |
| |
|
| |
DAVMAX
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Jeu 3 Déc - 19:25 | |
| |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Jeu 3 Déc - 19:55 | |
| C est pas le tout mais on part quand??? |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Ven 4 Déc - 18:24 | |
| Bonjour à tous, ci dessous une photo prise le lendemain de l'attaque du Monte Tomba, photo de Serge Aiglin de son aïeul Louis Aiglin, adjudant au 115e BCA : ... Quelques images des tranchées dans ce secteur, merci à Cécile ... Et une vue aérienne de décembre 1917, merci à Guy François. Cordialement P. Lamy |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2266 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Sam 5 Déc - 12:02 | |
| Bonjour à tous, Merci à tout à chacun pour le partage de toutes vos photos. Cordialement, Jean-luc |
|
| |
L44LZ77
Nombre de messages : 476 Age : 57 Localisation : Eyguières Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mer 16 Déc - 13:07 | |
| Bonjour à toutes et à tous, superbes reportages photos sur un front, comme déjà évoqué, bien peu mis en lumière. Plus jeune j'avais été marqué par les films "les hommes contre" et "L'adieu aux armes" qui mettaient justement en scène les combats en montagne. Mon côté alpin, probablement, car originaire de Grenoble. C'est probablement ce qui m'a poussé à "récupérer" une ou deux pièces italiennes de la Grande Guerra, pièces que je conserve pieusement en hommage à ces combattants qui eux aussi ont été engagés dans des conditions vraiment particulières. encore à vous pour ces très belles photos qui permettent de voyager à travers l'histoire et d'apprécier les paysages. A+ LZ |
|
| |
seaforth
Nombre de messages : 760 Localisation : France Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba Mer 16 Déc - 13:31 | |
| Salut très beau reportage ca donne vraiment envi d y aller |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba | |
| |
|
| |
| Champs de bataille en Italie / Monte Grappa et Monta Tomba | |
|