Bonjour Michel,
plusieurs soucis sur cette belle Chapska d'officier M15.
Aucune chapska allemande, n'avait d'écailles blanches...
Il pourrait s'agir d'écailles en "Kriegsmétal", soit en zinc doré, la dorure ayant disparue.
Par contre tu le donnes pour GUR2. Le GUR2 avait toutes les garnitures en laiton doré (sauf la Garde-Stern). Ici, le jonc de visière et les rivets sont en maillechort blanc-argenté donc GUR1 ou 3...
Reste le souci du Ulanen-Garde-Adler. A l'évidence, originel...
Par contre je pense qu'il n'est pas en laiton doré, mais en maillechort "patiné", l'argenture ou le blanc de Berlin ayant disparu. En tout cas il faut l'espérer...
J'ai le même rendu sur mon Wurt 119 (différence de ton, entre la plaque et les garnitures, idem pour mon Hes 115) De même pour certains casques d'officier ou troupe, on a une différence de ton et patine, entre les plaques dorées ou argentées et les autres garnitures non traitées, ou traitées différemment (plaque argentée, garnitures nickelées, plaque au blanc de Berlin, autres garnitures en maillechort brut etc...)
En conclusion, l'aigle doit être en maillechort non traité et on doit admettre que la dorure des écailles soit effacée, (comme souvent sur ces modèles 15). Casque d'achat privé mais en finition "de guerre" pour officier. (confirmé par les linguets en zinc, type troupe, et les écrous de l'aigle en zinc également.)
Pour imager :
1--- Voici un GUR2 0fficier :
2--- Voici un GUR1 ou 3 0fficier :
Ici aussi, différence de ton entre le jonc de visière, la Garde-Stern et l'aigle...