AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Nom dans un pointu

4 participants
AuteurMessage
azer

azer

Nom dans un pointu  Empty
MessageSujet: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyLun 9 Nov - 14:17

Apres l'achat de ce petit gris du R87 sur le forum ,j'ai découvert un nom sur la visière :LAUBER
Comment faire pour retrouver une trace?
merci
cordialement
Alain

Nom dans un pointu  Img_2015
Nom dans un pointu  Img_2016

Dernière édition par azer le Lun 9 Nov - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyLun 9 Nov - 15:32

Bonjour,
je pense difficile...Dans le VL il y a 3 Lauber, mais sans prénom et compagnie, difficile à savoir si il est parmi ceux là (supposant qu'il a été blessé/tué..). Les autres sources (Stammrollen) ont probablement été détruit en 40-45.

/biere/

azer

azer

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyLun 9 Nov - 17:31

Bonsoir
merci Éparges
Dommage...
Alain
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyLun 9 Nov - 18:02

Bonsoir,
je développe, un peu ce qu'a trouvé Eparges... Very Happy

Lauber August né à Eiserfeld, Siegen Preußen 71 Infanterie-Regiment 87 gravement blessé le 07-11-14 donc sous le casque M95; peu probable qu'il ait repris du service avec un M15 sur la tête. Simple supputation.

Reste les "Suisses" :
Lauber Ernst né le 25-07-97 Bâle (Suisse) Preußen 1384 Infanterie-Regiment 87 disparu à l'inventaire d'après guerre.
Lauber Ernst né le 25-07-97 à Bâle (Suisse) Preußen 1465 Infanterie-Regiment 87 disparu à l'inventaire d'après guerre.

En fait même date et lieu de naissance, il s'agit donc du même homme. Je pencherai pour celui-là. Simple tendance.
Oui c'est vraiment dommage qu'on ait ni initiale du prénom, ni N° de Bataillon ou compagnie.
/biere/
azer

azer

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyLun 9 Nov - 18:45

Bonsoir
Merci beaucoup CLOVIS 57,c'est un bon début
Amitiés
Alain
azer

azer

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyLun 9 Nov - 18:55

Bonsoir
ce casque est un mod.95 hessois recyclé prussien .
Je pense qu'à l'atelier de réparation,ils n'auraient pas laisse le nom hessois manuscrit...
Nom dans un pointu  Img_2020
Nom dans un pointu  Img_2021
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyLun 9 Nov - 19:27

azer a écrit:

ce casque est un mod.95 hessois recyclé prussien .
Je pense qu'à l'atelier de réparation,ils n'auraient pas laisse le nom hessois manuscrit...

Bonsoir,

Pourquoi pas? Le JR87 faisait aussi partie du XVIII AK study

Autre possibilité: lors du reconditionnement du temps de guerre, re-utilisation de la visière du M95 du LAUBER blessé grièvement en 1914. Ce ne serait pas la première fois que l´on puisse observer ce genre de reconditionnement.

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyLun 9 Nov - 19:35

Re,

le tampon au fer, à froid RJA XVIII a été apposé sur le JR87. Le RBA XVIII confirme. On reste dans le même bureau du même corps d'armée. La coiffe en boxe noir de bonne qualité, montre une bombe M95 du temps de paix, passée à la réserve avant guerre ou à la mobilisation, puis recyclée M15 toujours dans le même magasin.
Attention : Il faudrait vérifier, mais apparemment je ne vois pas de "bouchon" pour l'embase en croix, donc reste à vérifier s'il y a eu double perçage pour adapter l'aigle prussien.
Car : Le RBA XVIII gérait le 18ème corps d'armée, qui ne comprenait pas que les Hessois de la 25ème division d'infanterie, mais aussi les 87 et 88 de Nassau, et les 80 et 81 de la Hesse électorale qui formaient la 21 ème division d'infanterie "Prussienne".
A mon avis, ce casque est né prussien au 87 et ne l'a jamais quitté. Wink
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyLun 9 Nov - 19:39

re,
Bonsoir Rheiny,
un examen minutieux de la couture de visière, (coté intérieur) permettrait de constater un éventuel remontage. Je pense que l'on peut privilégier tout simplement ta première hypothèse JR87 de Nassau, M95, recyclé M15 au RJA XVIII et remis en service toujours au même régiment.
/biere/
azer

azer

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyLun 9 Nov - 19:43

re
Si il y a bien double perçage avec bouchons pour la plaque et l'embase en croix.
ce casque a été détaillé sur le forum mais je suis incapable de mettre le lien😞😔😨
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyLun 9 Nov - 20:04

CLOVIS 57 a écrit:
re,
recyclé M15 au RJA XVIII et remis en service toujours au même régiment.
/biere/

Bonsoir Clovis
comment savoir? J'ai du mal à croire qu'un BJA renvoi un casque au régiment d'origine..

/biere/
azer

azer

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyLun 9 Nov - 20:28

Nom dans un pointu  Img_2022
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyLun 9 Nov - 21:06

azer a écrit:
Nom dans un pointu  Img_2022
On a bien le F de Feldbrauchbar, ce qui veut dire que ce casque a été "repris"', ou a subit une réparation. Pas de F, lorsqu'il s'agissait de recycler simplement un M95 en M15. Donc 0K, un M95 Hessois de la 25ème division, passé à la 21ème prussienne.

Bonsoir René,
Pas nécessairement, assez peu probable,  mais pourquoi pas... En fait à l'un des 4 régiments (pour l'infanterie)  de chacune des  2 divisions de l'AK XVIII, ... soit  8 régiments,  dont le 87... /tresbien/
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 10 Nov - 8:23, édité 1 fois
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyMar 10 Nov - 7:36

CLOVIS 57 a écrit:

On a bien le F de Feldbrauchbar, ce qui veut dire que ce casque a été "repris"', ou a subit une réparation. Pas de F, lorsqu'il s'agissait de recyclée simplement un M95 en M15.
/biere/

Salot Clovis,
qu'est qui te permets de conclure ça? A ma connaissance, pas infaillible, le 'feldbrauchbar' indique simplement vérification par un BJA et approuvé 'apte au service de campagne', et pas la nature de la réparation, transformation etc. L'organisation et travaux des BJA n'étaient pas 'homogènes', certains avaient certains, propres, Werkstätte (ateliers), certains travaux étaient attribués à des instances d'état (ateliers de prisons, sociaux etc), d'autres privés (bourreliers, lavage, couturiers). Pas tous les BJA avaient leur propre 'Helmwerkstätte', après réception des pièces provenant des Sammeltrupps, mais aussi depot, garnisons etc, et nettoyage, réparations, transformation (si possible), étaient retourné au dépot, controlé et marquées (f, ga). Les unités deposaient leurs demandes aux BA qui les restribuaient selon leurs besoins et disponibilité.
Si t'as d'infos qui appuient ton dire, je suis preneur.

/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyMar 10 Nov - 8:31

eparges a écrit:
Salot Clovis,
Si t'as d'infos qui appuient ton dire, je suis preneur.
Bonjour René. pirat
Te fâche pas, t'es pas obligé de m'insulter... Laughing bounce fetealcool
Simple conclusion de l'ensemble de mes observations. A chaque fois que j'ai constaté la présence du F,  le casque présentait une intervention en faisant un casque réparé, recyclé etc...
Jamais vu le F sur un simple M95 (coiffe en boxe noir), dont les garnitures laiton avaient été remplacées par le fer... pirat ( plusieurs centaines observées en 50 ans Smile )
Mais je n'ai que le vécu de ma longue expérience, pas d'AKO ou d'instructions gérant l'apposition des F ou Ga.
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 10 Nov - 9:01, édité 2 fois
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyMar 10 Nov - 8:43

Embarassed Toujours pas habitué à vos claviers azerty... Merci pour ta réponse..
/biere/
azer

azer

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  EmptyMar 10 Nov - 11:45

BonjouMerci pour toutes ces précisions
En épluchant le casque,j'ai trouvé un magnifié E calligraphie à côté d'un tampon 2 J et R ou B ou 6.
Nom dans un pointu  Img_2023
Nom dans un pointu  Img_2024
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nom dans un pointu    Nom dans un pointu  Empty

Nom dans un pointu
Page 1 sur 1