| Lunettes allemandes. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Lunettes allemandes. Lun 2 Nov 2020 - 20:20 | |
| Bonsoir à tous, J'aimerai avoir votre avis sur cette paire de lunettes allemandes. Boitier "Robra" comme bien souvent avec notice intérieure ( originale ? ) et carton rouge. La paire de lunette dispose d'une branche plus courte au niveau du V avec marquage intérieur du pont. J'ai le plus souvent observé des branches à longue tige avec marquage DRP, d'où ma question ici. Qu'en pensez vous ? Merci par avance et bonne soirée. |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Lunettes allemandes. Mar 3 Nov 2020 - 21:41 | |
| |
|
| |
le mulot
| Sujet: Re: Lunettes allemandes. Mer 4 Nov 2020 - 9:20 | |
| Avec les branches élastiques, c’est souvent une paire de lunettes pour masque à gaz. Le mulot Avec mes remerciements pour l’image prise sur le site |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Lunettes allemandes. Mer 4 Nov 2020 - 9:38 | |
| |
|
| |
le mulot
| Sujet: Re: Lunettes allemandes. Mer 4 Nov 2020 - 10:31 | |
| Non, les lunettes avec montures longues et rigides sont les dienst brille. Celles pour tous les jours. Le mulot |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Lunettes allemandes. Mer 4 Nov 2020 - 13:35 | |
| Comme l'indique la notice, on a affaire à un 'Doppelarmige Brille', qui 'unter der Maske..'.etc etc, un parfait ensemble quoi.. D'ou ma incompréhension de la question de HB... |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Lunettes allemandes. Mer 4 Nov 2020 - 13:50 | |
| Bonjour et merci à vous pour votre participation. J'ai toujours vu ce type de lunettes avec branche maintenues par élastique durant la Grande Guerre. Des exemplaires avec branche métal unique ont elle existé ? Pour les lunettes ROBRA, j'ai le plus souvent rencontré des longues tiges pour monture contrairement à mon exemplaire où le V est très rapproché des verres. Ma question portait de ce fait sur cette différence . Les tiges courtes ont elles bien existé durant la première guerre ? La production de ces lunettes a t'elle perduré et si oui jusqu'à quand ? Je ne sais pas si c'est un sujet qui a été documenté. Merci par avance. Bonne journée à tous. |
|
| |
eparges
| Sujet: Re: Lunettes allemandes. Mer 4 Nov 2020 - 15:07 | |
| Bonjour, maintenant je comprends ta question. Primo, je ne connais pas de Maskenbrille avec bandes élastiques, j'en ai rencontré qu'avec des bandes en toile fine. Secondo, il est à mon avis incorrect de parles des lunettes 'Robra' qui est à mon avis le fabricant. Il y a à ma connaissance au moins 3 marquages (il doit y avoir une multitude): Robra (qui est également Rodenstock il semble), Rodenstock et un 3e dont le nom m'échappe. Ceci explique probablement la différence des branches. J'ignore si elles étaient encore fabriqué après le conflit, la notice mentionne que 'die Brille darf in der vorderen Stellung...', terminologie qui me semble utilisé qu'en cours de guerre...
Dernière édition par eparges le Mer 4 Nov 2020 - 15:19, édité 1 fois |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Lunettes allemandes. Mer 4 Nov 2020 - 15:18 | |
| Bonjour et merci à toi pour ton analyse. Il est vraie que j'ai omis de lire la notice . |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Lunettes allemandes. Mer 4 Nov 2020 - 18:52 | |
| Bonsoir, je me permets de reproduire la photo de Vitrier18, placée ce jour sur le post concernant les C.C. On y voit 3 presbytes sur 4, avec les mêmes lunettes à une branche latérale fine, assurément le modèle réglementaire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lunettes allemandes. | |
| |
|
| |
| Lunettes allemandes. | |
|