| Un Bing...prussien | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| |
| |
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Jeu 22 Oct 2020 - 18:46 | |
| Slt, Perso, cela à l'air cohérent entre les attaches de la pointe et de la plaque, même style donc correct? |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Jeu 22 Oct 2020 - 20:13 | |
| Bonsoir,
les attaches de la plaque sont en effet typiques des"Bing"...c’est donc pour moi bien un « Bing ». Une rareté, tout comme celui de Clovis (il me semble) avec sa plaque de réserviste Je remarque cependant que sur les « Bing » bavarois, la coiffe est noire, pas ici. Cordialement. |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Jeu 22 Oct 2020 - 20:40 | |
| Bonjour Oui c'est un "bing", quel est le soucis ? Les casques bing n'ont pas eu que des plaques bavaroises |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Jeu 22 Oct 2020 - 20:54 | |
| Bonsoir, merci pour vos avis et réactions. Pour la plaque prussienne, c'était en effet ma question, je pensais/croyais que les casques Bing n'étaient acheté que par l'armée bavaroise... |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Jeu 22 Oct 2020 - 21:11 | |
| Après revisite des photos, je pense que cette coiffe n'est pas de chez Bing ; des photos supplémentaires de l'intérieur/fixation permettrait de confirmer peut-être Cordialement |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Jeu 22 Oct 2020 - 21:51 | |
| - Tony a écrit:
- Bonjour
Oui c'est un "bing", quel est le soucis ? Les casques bing n'ont pas eu que des plaques bavaroises Si tu le dis. Moi c'est le premier que je vois avec un aigle prussien. J'ai un Bing tôle et un carton, tous les deux bavarois. Mais je ne demande qu'à apprendre...histoire de ne pas être blasé. Ceci dit... sur ce "Prussien" : L'aigle est assurément "modifié" Bing, avec des attaches distantes de 6cm et placées plus bas sur les ailes, car la bombe est standard "Bing" avec les 2 carrés calibrés pour des attaches bavaroises. Assurément une curiosité et une rareté du partage Contrairement à Weissenburger-Cannstatt qui fabriquait des Wurtembergeois, et R.von der Heyden-Berlin qui fabriquait les mêmes, mais prussiens, sous licence. Tous les deux ont les mêmes pointes spécifiques, les mêmes coiffes, les mêmes bombes etc... seules les plaques frontales les distinguent. :biere:S |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Jeu 22 Oct 2020 - 22:02 | |
| Thierry tu es tellement accroché à tes croyances que tu penses qu'il n'existe rien d'autre ? - CLOVIS 57 a écrit:
-
Moi c'est le premier que je vois avec un aigle prussien. Aurais tu l'audace de penser que tu as tout vu en la matière ?? et que ce que tu n'as jamais vu n'a jamais pu exister ?? L'armée bavaroise a passé une grosse commande à la firme Bing .... mais la firme Bing n'avait pas pour seul client l'armée bavaroise
Dernière édition par Tony le Jeu 22 Oct 2020 - 22:07, édité 1 fois |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Jeu 22 Oct 2020 - 22:04 | |
| |
|
| |
eparges
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 9:40 | |
| Bonjour, merci pour vos réactions. Concernant la coiffe: le cuir et une bande de toile ciré semblent collés sur une bande de 'carton', qui est fixé à la bombe par des agrafes, 'propres' et 'nets'. Cela semble y etre depuis 'un moment', l'usure par endroit du cuir semble également cohérent... |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 12:42 | |
| Bonjour René, je pense qu'on peut l'accepter comme d'époque de chez Bing, même si elle n'est pas dans les "standards" de cet établissement. Sur les Bing connus, et intouchés, la coiffe est cousue sur un "feuillard" en acier (cerclage) qui est lui même recouvert d'une feutrine de confort. Les linguets soudés sur la coque brochent l'ensemble feuillard-feutrine. Mais sur mon BING en carton pressé... la coiffe est cousue comme sur un cuir M95 traditionnel : On retrouve les autres éléments propres à BING, mais concernant la coiffe, on voit qu'on avait déjà deux types distincts propre à ce fabricant. |
|
| |
Vauquois
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 12:52 | |
| - eparges a écrit:
- Bonjour,
merci pour vos réactions. Concernant la coiffe: le cuir et une bande de toile ciré semblent collés sur une bande de 'carton', qui est fixé à la bombe par des agrafes, 'propres' et 'nets'. Cela semble y etre depuis 'un moment', l'usure par endroit du cuir semble également cohérent...
Bonjour Eparges, merci pour ces photos supplémentaires qui montrent une variante de fabrication de chez Bing. On constate d’après ce que je connais que tous les casques fournis à l’armée bavaroises sont strictement identiques, et que le firme a pris des libertés pour des fabrications en dehors de cette commande, comme le montre ton casque, et celui de Clovis. Cordialement. |
|
| |
eparges
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 13:22 | |
| Bonjour, merci à vous tous pour vos avis, et photos! Dernière question, à combien estimez vous ce casque, tenant compte qu'il n'y pas de jug ni cocardes (celles visibles ont été rajoutées pour les photos). |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 13:32 | |
| Re, sans cocardes et sans jugulaire, je dirais 500-600€, sachant que les bonnes jugulaires Bing ont des détails spécifiques : Il faut compter 300€ pour le compléter, ce qui nous fait 800-900€ complété...ça doit rester un prix attractif... |
|
| |
Vauquois
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 14:42 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- Re,
sans cocardes et sans jugulaire, je dirais 500-600€, sachant que les bonnes jugulaires Bing ont des détails spécifiques :
Il faut compter 300€ pour le compléter, ce qui nous fait 800-900€ complété...ça doit rester un prix attractif...
Bonjour Clovis, petite question : la jugulaire de ton Bing en cuir es-elle rivetée (si elle était bien sûr sur le casque) ? Cordialement |
|
| |
eparges
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 14:47 | |
| |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 16:14 | |
| Bonjour à tous, quelques remarques sur les Bing: le Bing présenté par Eparges et qui semble tout a fait bien( et pour moi jamais vu en prussien )ne veut pas dire que ce modèle a été obligatoirement accepté on peut être en face de modèles de catalogue proposés par des fabricants, pourquoi pas mis en concurrence avec les autres industriels que nous présente Clovis 57 et dont la fabrication n'a pu être qu' anecdotique . Ensuite lors du conflit tout a été bien sur distribué et utilisé et tout se retrouve dans la circulation générale .
Les cocardes de Bing semblent d'un type défini: elles sont peintes en blanc avec les couleurs rapportés dessus à vérifier donc
troisième point et là c'est une question ,avez vous vu des bing avec garnitures en métal blanc maillechort ? un membre du forum "S" ,pour ne pas le nommer, m'avait dis en avoir vu ou eu .
dernier point la plaque du Bing prussien est elle en cupro alu? |
|
| |
eparges
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 17:05 | |
| Bonjour, comme deja écrit, cocardes et jug sont rajoutées (par moi) donc pas de fabrication Bing. La plaque ne semble pas laiton 'pur' mais comment différencier de cupro-alu |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 18:13 | |
| je parlais des cocardes en général pour les Bing . le cupro aluminium est plus pale et plus leger il me semble. |
|
| |
eparges
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 18:33 | |
| Bonsoir, je n'arrive pas à déterminer quelle matière c'est (patine), laiton ou autre..et pour peser, il faut que je démonte Merci quand même, |
|
| |
christian0521
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 20:37 | |
| surtout pas demonter!!!, trop fragiles les languettes à bout arrondi!!! |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 20:38 | |
| - christian0521 a écrit:
on peut être en face de modèles de catalogue proposés par des fabricants, pourquoi pas mis en concurrence avec les autres industriels que nous présente Clovis 57 et dont la fabrication n'a pu être qu' anecdotique Je suis d'accord, pour les ersatz, mais pas pour les Weissenburger et les Bing, qui étaient des modèles "brevetés-protégés" et dont le modèle avait été expressément accepté par l'armée. C'est pour cela qu'on ne doit pas les considérer comme des ersatz selon Mr Larcade. Tome1 page 111 et 113, "les BING furent fabriqués et livrés à l'armée bavaroise"..."Les garnitures étaient en cupro-aluminium". Ceci aurait tendance à infirmer le présent "prussien", et pourtant nous avons ici un témoignage de l'exception (prussienne) qui confirme la règle (bavaroise). - christian0521 a écrit:
- Les cocardes de Bing semblent d'un type défini: elles sont peintes en blanc avec les couleurs rapportés dessus à vérifier donc
Non, les cocardes montrées supra, avec la jugulaire à 4 rivets, sont celles d'un casque "mint". N'oublions pas qu'un "Probe" existe actuellement en collection. Evidemment dans le sens de "standard", ceci ne vaut que pour la Reichskokarde car la Landkokarde ... comme les saxonnes, est sur fond blanc pour les M15 en tôle peinte : - christian0521 a écrit:
- troisième point et là c'est une question ,avez vous vu des bing avec garnitures en métal blanc maillechort ? un membre du forum "S" ,pour ne pas le nommer, m'avait dis en avoir vu ou eu .
J'en suis sur pour les Weissenburger : Mais je n'ai jamais pu photographier un Bing...blanc... - christian0521 a écrit:
- dernier point la plaque du Bing prussien est elle en cupro alu?
Effectivement, le laiton est plus lourd, mais il se patine aussi différemment, il devient "tabac". Le cupro aluminium, est plus léger, plus jaune citron, et il se patine différemment, en jaune-gris. |
|
| |
christian0521
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 23:56 | |
| "Ceci aurait tendance à infirmer le présent "prussien", et pourtant nous avons ici un témoignage de l'exception (prussienne) qui confirme la règle (bavaroise). " Bonsoir à tous et à Clovis 57,
je disais dans mes propos qu 'un tel rare casque Bing prussien pouvait ( hypothèse bien sur) être un modèle " de catalogue" présenté par Bing pour obtenir une commande prussienne qui ne s 'est jamais confirmé. les modèles Weissenburger ont été réglementaires et acceptés en Prusse et au Wurtemberg, Bing a peut etre tenté un marché???
Au fait sait on quand Bing et Weissemburger ont sorti leurs modèles de casque , avant guerre comme les feutres ou fin 14?
merci pour les réponses Clovis 57
|
|
| |
christian0521
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Ven 23 Oct 2020 - 23:58 | |
| Au fait détail interessant le lacet de godasse qui montre une utilisation à coup sur terrain! |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Un Bing...prussien Sam 24 Oct 2020 - 1:08 | |
| - christian0521 a écrit:
-
je disais dans mes propos qu 'un tel rare casque Bing prussien pouvait ( hypothèse bien sur) être un modèle " de catalogue" présenté par Bing pour obtenir une commande prussienne qui ne s 'est jamais confirmé. les modèles Weissenburger ont été réglementaires et acceptés en Prusse et au Wurtemberg, Bing a peut etre tenté un marché??? Une éventualité plausible... Genre "Probe" présenté au Haut-Etat-Major prussien et qui n'aurait jamais abouti à un lancement de fabrication dans cette direction. - christian0521 a écrit:
- Au fait sait on quand Bing et Weissemburger ont sorti leurs modèles de casque , avant guerre comme les feutres ou fin 14?
merci pour les réponses Clovis 57 Weissenburger breveta son modèle le 14 octobre 1914 (Brevet N° 41.C.618425). La firme Metallwaren-fabrik-Hermann Weissenburger et Cie de Stuttgart-Cannstadt fabriqua de grandes quantités de casques pour l'armée prussienne (aigle prussien, plaque Wurtembergeoise, griffon de Bade...) . On peut estimer la fabrication à partir de Novembre. Pour l'armée Bavaroise (contrat avec le Haut Etat Major du Roi) la firme "Nürnberger Metall und Lackierwarenfabrik vorm. Gebr. Bing A.G." de Nuremberg fabriqua dans de la tôle de qualité supérieure "Siemens-Martin-Stahlstanzblech" 100 000 (cent-milles) casques à pointe qu'elle livra à l'administration militaire bavaroise au prix contractuel de 8 Marks 25 l'unité. Je n'ai pas connaissance d'une date précise comme supra, mais on peut estimer la livraison contractuelle également pour la fin de l'année 1914. Par contre je ne trouve trace que de relations contractuelles avec l'armée et le Ministère Bavarois. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Bing...prussien | |
| |
|
| |
| Un Bing...prussien | |
|