| feldrock 07/14 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adrian
Nombre de messages : 2428 Localisation : maintenant le sud Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: feldrock 07/14 Mer 14 Oct - 13:17 | |
| bonjour depuis quelques années je possède une 07/14 artilleur avec un nom ou plutôt deux , ne sachant pas l'Allemand si un des ténors des recherches de noms pouvait m'aider à faire le à me faire le parcours de cette veste ce serait super sympa voici la bete les marquages d attribution donc artilleur du 3 éme ersatz batterie, 10é régiment artilleur à pieds , marquage atelier réparation ga, et du BAXV 1914 et les noms et un marquage peut être du fabricant et un autre dans une manche que je ne sais pas identifer voila pour connaitre le parcours de cette veste merci d'avance |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4085 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Mer 14 Oct - 16:15 | |
| Bonsoir, je pense que sera difficile de suivre/trouver le parcours des artilleurs à pied...Pour les noms (si le Mühle est le nom de soldat..), rien dans les Verlustlisten, ce que n'étonne pas, comparés à l'infanterie, les pertes des FussArtilleurs étaient minimales...Les autres marquages: un semble à l'envers, l'autre peu visible sur écran..Pour le marquage 'ga' (Garnisonsbrauchbar), et pas 'f', probablement du au réparation des parements, qui ont été 'simplifiés' (suppression des pattes brandenbourgeoises et parements de tissu différent). Mais peut etre d'autres trouveront queque chose... |
|
| |
Fernand
Nombre de messages : 533 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 17/05/2018
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Mer 14 Oct - 16:19 | |
| Le nom ecrit: Reisser ou Pfeiffer. Mühle = Moulin ca peut etre une usine aussi nommé Mühle souvent. |
|
| |
adrian
Nombre de messages : 2428 Localisation : maintenant le sud Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Mer 14 Oct - 16:43 | |
| un grand merci messieurs ,pour ma part je pencherais bien pour Pfeiffer ,et quelqu un aurait t il l'explication du tampon rectangulaire sur la manche qui me semble commencer par un D et finir par A ? |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7786 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Mer 14 Oct - 17:36 | |
| Bonjour C’est une veste d’artillerie lourde ( fuss artillerie ) qui est passée par le Garnisonsbrauchbar pour devenir une veste d’artillerie de campagne (feldartillerie ): le travail a eut lieu en bas de manches - on voit d’ailleurs la teinte différente entre le bas de manche et la veste. La fuss artillerie a des bas de manches à la brandebourgeoise ( comme sur la 07/10 d’infanterie prussienne mais avec des liserés noirs et non rouges ) qui ont été enlevées ici et remplacées par ce type de bas de manche propre à la feldartillerie. Les pattes d’épaule sont de l’artillerie lourde ( jaunes ), elles devraient être rouges sur une veste de feldartillerie |
|
| |
adrian
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Mer 14 Oct - 18:01 | |
| bonsoir ne serait ce pas plutôt une réparation d'économie de guerre , ou remettre des parements brandebourd n'était pas la prioritée à partir du milieu de conflit ou la pénurie de matériaux faisait loi comme l'on voit sur les photos ? |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4085 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Mer 14 Oct - 18:09 | |
| Bonsoir, 'passé par le Garnisonbrauchbar', c'est alors un organisme/unité? Je ne pense pas qu'on peut déterminer si cette veste à subie une modification destinée à la Feldartillerie, ou simplement une réparation simplifié, comme on en rencontre pas mal. Le marquage du '3.E.B', du même couleur que la (2e, superposé) 'ga' semble indiquer une redistribution à une unité de depot, souvent habillé en 'II' ou 'III' Garnitur, un 'ga' pas conforme suffiçait.... Résumé, perso, je penche pour une Rock qui a commencé sa carrière dans le FsAR10, réparé et terminé sa vie dans une unité de dépot '3.E.B.'. du FsAR, ou FAR si on veut... |
|
| |
adrian
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Jeu 15 Oct - 7:54 | |
| bonjour Un chiffre II placé en haut semble indiqué la deuxième garnitur et je pense que la pénurie du blocus contre l'Allemagne à partir de 17 cette veste à pu aussi terminer au combat faute d'effets neufs merci messieurs pour vos analyses |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Jeu 15 Oct - 8:35 | |
| Bonjour, Le 10 Art zu Fuß ne doit pas être confondu avec le FAR10 qui était Hanovrien. Le 10 ème d'artillerie à pied, était "de Basse Saxe", mais en fait, c'était le régiment d'artillerie de la forteresse de Strasbourg (Alsace). |
|
| |
adrian
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Jeu 15 Oct - 9:07 | |
| bonjour merci thierry peut être quelqu'un aurait l historique de ce régiment pour compléter |
|
| |
adrian
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Ven 16 Oct - 13:50 | |
| bonjour j ai trouvé ce tableau sur GenWiki comme la veste est datée 1914 j ai pris le tableau à partir de 1914 ,mais là s’arrête ma progression ? car en éliminant la garde je ne trouve que dans la réserve et pas de 3 ersatz bataillon ,quelqu'un pourrait il m'aider ? |
|
| |
eparges
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Ven 16 Oct - 14:01 | |
| Bonjour, comme je'avais écrit: 'd'UNE unité de depot d'UN FdAR ou FAR'. Il n'est pas certain, et peu probable, qu'une veste passée par un BJA retourne après réparation à sa unité 'd'origine'. Si le veste est resté 'à l'intérieur', ce que semble être le cas vu qu'elle est marquée 'ga' et que un marquage 'EB', il sera impossible de trouver dans quel depot de quelle unité est à servie...Elle a donc probablement connu le 'front' (d'un peu loin), puis elle est rentrée pour y rester. Mais tout cela reste 'hypothétique'...mais, pour moi, plausible. |
|
| |
adrian
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Ven 16 Oct - 15:59 | |
| bonsoir eparges et bien merci de cette dernière intervention , dommage que l'on ne puisse pas allez plus loin ,mais cela reste une bonne veste 07/14 |
|
| |
adrian
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Dim 18 Oct - 10:46 | |
| bonjour continuant mes recherches j ai trouvé sur un ancien numéro DE BELLO collection magazine la liste des emplacements des troupes allemandes au 1 er avril 1914 XVF corps d'armée - siège Strasbourg - troupe diverses rattachées au corps - 10 e régiment artillerie à pieds (bas saxon) avec groupe d'attelage que veux dire "avec groupe d'attelage " pour un régiment à pieds merci d'avance |
|
| |
eparges
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Dim 18 Oct - 11:17 | |
| Bonjour, je ne pense pas que ce sont les artilleurs qui tirent les canons... '01.04.1902: Zugang der Bespannungs-Abtl. vom Train-Bat. Nr.15.' |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Dim 18 Oct - 12:47 | |
| Bonjour René Peut être des ânes..... |
|
| |
eparges
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Dim 18 Oct - 13:08 | |
| |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Dim 18 Oct - 13:23 | |
| |
|
| |
adrian
| Sujet: Re: feldrock 07/14 Dim 18 Oct - 14:46 | |
| - eparges a écrit:
- Bonjour,
je ne pense pas que ce sont les artilleurs qui tirent les canons...
'01.04.1902: Zugang der Bespannungs-Abtl. vom Train-Bat. Nr.15.' certainement réservé aux officiers hors de leurs services , prérogative du grade et avantage d’être casernés en ville bon revenons à nos ânes ,non à nos moutons tiré d un ouvrage "L'armée Allemande après sa réorganisation (édition Militaire Berger-Levrault 1914)rédigé par le lieutenant colonel Walter von BREMEN |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: feldrock 07/14 | |
| |
|
| |
| feldrock 07/14 | |
|