AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Pattes de cols et modèle de vareuse BH

Aller en bas 
+3
verdun19
guynemer
tkg60
7 participants
AuteurMessage
tkg60

tkg60


Nombre de messages : 16
Localisation : 60
Date d'inscription : 28/12/2012

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyDim 11 Oct - 12:46

Bonjour,
Que pourriez-vous me dire sur cette vareuse sur le modéle et ses pattes de cols SVP.
Merci d'avance

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Cimg6835

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Cimg6833

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Cimg6834
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3396
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyDim 11 Oct - 13:55

Salut,

Pour la vareuse, variante intermédiaire entre une mle13 (boutons cachés) et une mle16 (pattes d'épaules) et modèle tardif car présence de tous les chevrons de front (4ans).
Pattes de col, artillerie Etat-Major du 22eRA???

/reflechi/
Revenir en haut Aller en bas
tkg60

tkg60


Nombre de messages : 16
Localisation : 60
Date d'inscription : 28/12/2012

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Vareuse sergent   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyDim 11 Oct - 14:45

Merci pour cette réponse concernant la vareuse. Elle "aurait" pu être portée durant la période fin de guerre avec a posteriori la pose des chevrons ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyDim 11 Oct - 15:35

Possiblement artillerie lourde.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3396
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyDim 11 Oct - 16:07

Oui, je pense qu'elle pouvait être porté avant la fin de guerre et à la fin, le s/off a rajouté pour les diverses cérémonies les chevrons montrant sa présence totale sur le front. /reflechi/

En tout cas, superbe vareuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
tkg60

tkg60


Nombre de messages : 16
Localisation : 60
Date d'inscription : 28/12/2012

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Vareuse sergent BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyDim 11 Oct - 16:31

Merci et impeccable pour vos explications. Effectivement je suis très content de cette belle vareuse, pour le petit plus, elle m'a été offerte par un copain dont ce n'est pas le sujet . . .
Vareuse qui aura une double place à la maison, de part mon sujet de collection et par amitié du cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4328
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyDim 11 Oct - 21:47

Bonsoir

Le 22em Reg d'art de Campagne (RAC) reçoit la fourragère aux couleurs de la croix de guerre le 17 février 1919, en même temps que le 34e RAC

Le 22em Reg d'Art Coloniale reçoit cette même fourragère le  31 janvier 1919, en même temps que le 3em Reg. d'Art. Colo. A cette date de l'après guerre, je pense que l'artillerie colo porte la vareuse moutarde, mais je n'en suis pas sûr.

Il n'y a pas d'autre régiment d'artillerie ayant recu la fourragère verte et rouge et portant un numéro 22 pour la première guerre mondiale.

Je pense donc que ta veste est du 22em RAC.

Les chevrons d'ancienneté dorés indiqueraient un port après guerre dans l'infanterie. Pour l'artillerie, je ne sais pas si le chevron doré était porté en temps de guerre.

Quoi qu'il en soit, la coupe de ta veste est bien contemporaine du conflit.

La fourragère aux couleurs de la croix de guerre est portée par les unités citées 2 ou 3 fois à l'ordre de l'armée.

D'après l'excellent site www.chtimiste.com (qu'on ne peut pas copier coller  scratch  Laughing ), plusieurs groupes ou batteries du 22em vont constituer d'autres régiments en 1915 et 1917. On en déduit donc que le porteur de ta veste était au 2em ou au 3em groupe du régiment (batteries 4 à 9).

Pour les lieux de combats, je te laisse consulter le site

/biere/ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyDim 11 Oct - 22:32

majkejevrosime a écrit:
Bonsoir

Le 22em Reg d'art de Campagne (RAC) reçoit la fourragère aux couleurs de la croix de guerre le 17 février 1919, en même temps que le 34e RAC

Le 22em Reg d'Art Coloniale reçoit cette même fourragère le  31 janvier 1919, en même temps que le 3em Reg. d'Art. Colo. A cette date de l'après guerre, je pense que l'artillerie colo porte la vareuse moutarde, mais je n'en suis pas sûr.

Il n'y a pas d'autre régiment d'artillerie ayant recu la fourragère verte et rouge et portant un numéro 22 pour la première guerre mondiale.

Je pense donc que ta veste est du 22em RAC.

Apparemment, fin 1917, l'artillerie colo possède maintenant chiffre et grenade au collet.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4328
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyLun 12 Oct - 5:37

verdun19 a écrit:
majkejevrosime a écrit:
Bonsoir

Le 22em Reg d'art de Campagne (RAC) reçoit la fourragère aux couleurs de la croix de guerre le 17 février 1919, en même temps que le 34e RAC

Le 22em Reg d'Art Coloniale reçoit cette même fourragère le  31 janvier 1919, en même temps que le 3em Reg. d'Art. Colo. A cette date de l'après guerre, je pense que l'artillerie colo porte la vareuse moutarde, mais je n'en suis pas sûr.

Il n'y a pas d'autre régiment d'artillerie ayant recu la fourragère verte et rouge et portant un numéro 22 pour la première guerre mondiale.

Je pense donc que ta veste est du 22em RAC.

Apparemment, fin 1917, l'artillerie colo possède maintenant chiffre et grenade au collet.

fetealcool

Ca changerait tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyLun 12 Oct - 9:25

L'arti colo touche ensuite ancre et grenade dès le 22 octobre 1920.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyLun 12 Oct - 11:17

Bonjour,

Sans pouvoir retrouver ma source, j'avais lu que les chevrons dorés se trouvaient sur les vareuses de sortie et des chevrons bleus sur les vareuses de campagne. Je vois que la vareuse possède une fente pour le passage de la bélière de sabre.
Les sabres n'étaient-ils pas plus portés en campagne à cette période ? Ce qui pourrait renforcer l'idée d'une vareuse de sortie ?
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4226
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyLun 12 Oct - 11:59

Bonjour,

Très belle vareuse d'un officier d'artillerie, dans un état de fraicheur étonnant.

Sur ce que je vois j'en déduis que :
- la vareuse n'est pas tout à fait fin de guerre. Elle comporte un certain nombre d'éléments qui la feraient dater d'environ 1917. Elle possède des boutons cachés, et qui plus est, en corozo, qui correspondent plutôt à la période 1915 - 1917, tout comme le pli Watteau que l'on voit dans le dos. Son col droit fait également penser à cette époque. De plus, elle ne possède que sept brisques d'ancienneté au front. A la fin de la guerre, ceux qui avaient fait tout le conflit en avaient huit. Cela dit, les brisques peuvent être cousues au fur et à mesure de l'avancée de la guerre.
- les brisques dorées : il me semble que les brisques en fil bleu sont attribuées aux hommes de troupe, celles en canetille étant en principe, l'apanage des officiers.
- les pattes de collet : après décembre 1914, ce sont les régiments d'artillerie coloniale qui présentent le chiffre du régiment et la grenade. On peut donc en déduire que cet officier appartenait au 22 Régiment d'artillerie coloniale.

Tout cela est à confirmer, car je ne possède pas, hélas, la science infuse.

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2619
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyLun 12 Oct - 12:14

Présentée déjà sur un autre dite je redonne les infos déjà données. : Vareuse du modèle 1913 normalement portée par les officiers mais très apprécié des sous off.... Visiblement bien contemporaine de 14 18.... Et bien artillerie
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyLun 12 Oct - 12:17

verdun79 a écrit:

- les brisques dorées : il me semble que les brisques en fil bleu sont attribuées aux hommes de troupe, celles en canetille étant en principe, l'apanage des officiers.

Le règlement d'origine de 1916 donne les chevrons en cannetille pour les officiers et sous off.

La vareuse semble avoir 7 chevrons, donc pour 4 ans de présence aux armées.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyLun 12 Oct - 12:27

Catalan a écrit:
Sans pouvoir retrouver ma source, j'avais lu que les chevrons dorés se trouvaient sur les vareuses de sortie et des chevrons bleus sur les vareuses de campagne.

Le règlement d'origine d'avril 1916 donne les chevrons en cannetille pour les officiers et sous off.

Au plus tard dès l'automne, les chevrons dorés et en argent des officiers et sous off sont en effet censés être remplacés sur les vêtements de combat par des insignes en drap, en laine ou en coton, de même couleur que ceux des caporaux ou de 1ère classe.

Cela concerne capote et manteau, pas la vareuse.

La vareuse semble avoir 7 chevrons, donc pour 4 ans de présence aux armées.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4226
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyLun 12 Oct - 12:38

Bonjour mon presque homonyme,

D'accord avec toi pour les brisques dorées : pour les officiers et les sous-officiers. D'accord avec toi pour les sept chevrons pour quatre ans aux armées, soit du 3 août 1914 au 3 août 1918. Pour les trois mois supplémentaires, il a été de mise d'ajouter un huitième chevron, comme sur cette vareuse d'officier d'artillerie.

Cordialement.

Verdun79

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Dsc02516
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyLun 12 Oct - 13:00

verdun19 a écrit:
Le règlement d'origine d'avril 1916 donne les chevrons en cannetille pour les officiers et sous off.

Au plus tard dès l'automne, les chevrons dorés et en argent des officiers et sous off sont en effet censés être remplacés sur les vêtements de combat par des insignes en drap, en laine ou en coton, de même couleur que ceux des caporaux ou de 1ère classe.

Cela concerne capote et manteau, pas la vareuse.

Merci pour ces précisions, je pense que j'avais lu ça sur un autre forum mais avec moins de détails !

verdun79 a écrit:
D'accord avec toi pour les sept chevrons pour quatre ans aux armées, soit du 3 août 1914 au 3 août 1918. Pour les trois mois supplémentaires, il a été de mise d'ajouter un huitième chevron, comme sur cette vareuse d'officier d'artillerie.
Et plus ? Sur les fiches registres matricules les "campagnes" s'arrêtent parfois en 1919. Ce 8ème chevron pourrait correspondre à plus que le 11 novembre.


Dernière édition par Catalan le Lun 12 Oct - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4226
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyLun 12 Oct - 14:40

Re,

Catalan a raison. Certains ont occupé l'Allemagne. Mais avaient-ils droit aux chevrons "de guerre" ?

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
tkg60

tkg60


Nombre de messages : 16
Localisation : 60
Date d'inscription : 28/12/2012

Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH EmptyLun 12 Oct - 16:18

Merci pour toutes vos explications et vos commentaires sur cette sympathique vareuse pur jus et montée d'origine. Mes doutes s'envolent avec les écrits de chacun et cela me conforte sur le fait que cette vareuse de sortie est de la période 1917 / 1919, en résumé ce serait celle d'un sous officier d'artillerie coloniale, ayant participé à la durée du 1er conflit mondial durant 4 ans. /merci/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty
MessageSujet: Re: Pattes de cols et modèle de vareuse BH   Pattes de cols et modèle de vareuse BH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pattes de cols et modèle de vareuse BH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: