AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

un curieux étui de révolver pour un officier français...

4 participants
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox

un curieux étui de révolver pour un officier français... Empty
MessageSujet: un curieux étui de révolver pour un officier français...   un curieux étui de révolver pour un officier français... EmptySam 10 Oct 2020 - 11:09

Bonjour,

voici une photographie tirée d'un exemplaire de "l'illustration" du 10 avril 1915 sur laquelle je m'interroge depuis longtemps. Elle met, apparemment, en scène, un officier du grade de commandant qui me parait être bien français, porteur d'un étui de révolver ressemblant au modèle anglais pour le 455 webley ??? Le ceinturon et son baudrier semblent bien être du type "brown belt"

un curieux étui de révolver pour un officier français... Etui_t11
un curieux étui de révolver pour un officier français... Etui_t10

Avez vous connaissance d'officiers français ayant opté pour des armements non nationaux, autres que ceux provenant des commandes passées en l'Espagne, pendant ce conflit ?

J'ai possédé, il y a bien longtemps, un étui de cette forme qui contenait un révolver "Fagnus" (improprement dénommé "Maquaire", il y a quelques décennies) et qui provenait d'un particulier en ayant hérité de son père, non collectionneur...?
Revenir en haut Aller en bas
héritier

MessageSujet: Re: un curieux étui de révolver pour un officier français...   un curieux étui de révolver pour un officier français... EmptySam 10 Oct 2020 - 16:51

Bonjour Bothrops,
Le grand oncle d’un ami, polytechnicien et officier dans « l’arme savante » en 1914 , avait choisi comme arme perso ce qu’il y avait à son avis de mieux sur le marché : un Colt 1911.
Il s’était fait fabriquer pour cette arme un étui qui ressemblait énormément à l’étui jambon du 1892!
chercheur57

chercheur57

MessageSujet: Re: un curieux étui de révolver pour un officier français...   un curieux étui de révolver pour un officier français... EmptyDim 11 Oct 2020 - 11:20

Bonjour,
il existe un étui pour le reichrevolver long qui ressemble à cet étui. Je crois me souvenir qu'il se ferme avec une boucle mais l'allure est la même. Mon père en avait un et c'est mon frère qui l'a. Je vais lui demander une photo pour comparer.
Cordialement
Chercheur57
héritier

MessageSujet: Re: un curieux étui de révolver pour un officier français...   un curieux étui de révolver pour un officier français... EmptyDim 11 Oct 2020 - 11:41

Bonjour, je ne pense pas qu’un officier se soit muni d’un reichrevolver.....pourquoi pas un an XIII ou un 1822!!! Laughing Laughing
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: un curieux étui de révolver pour un officier français...   un curieux étui de révolver pour un officier français... EmptyDim 11 Oct 2020 - 11:53

Bonjour,

cet étui est très vraisemblablement un étui anglais pour révolver webley de calibre 455. Il devait être très facile de se procurer les munitions destinées à cette arme.
De plus, cet étui est accompagné d'un ceinturon à baudrier d'inspiration très "british".

Les questions qui peuvent se poser, en dehors de l'improbable fantaisie d'un officier de l'état-major d'un général, sont à quel titre cet officier se serait vu équiper ainsi ; détachement ? interprète ? Officier de liaison auprès d'un état-major anglais ?

Dernière édition par bothrops atrox le Dim 11 Oct 2020 - 11:55, édité 1 fois
chercheur57

chercheur57

MessageSujet: Re: un curieux étui de révolver pour un officier français...   un curieux étui de révolver pour un officier français... EmptyDim 11 Oct 2020 - 11:55

Bonjour,
je voyais cela plus comme une arme de prise et une fantaisie de cet officier plutôt qu'une dotation. Avec un an XIII il aurait été plus que fair-play envers l'ennemi! Very Happy
Cordialement
Chercheur57
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: un curieux étui de révolver pour un officier français...   un curieux étui de révolver pour un officier français... EmptyDim 11 Oct 2020 - 12:03

Les armes de prise vont, en général, dans la cantine pour n'être ressorties qu'à l'occasion de la prise de photographies ou lors du retour au temps de paix et à la vie civile.
Le reichrévolver modèle 1879 (modèle long pour troupiers) ne me semble pas avoir été très recherché pour ses qualités balistiques, indépendamment d'un poids et d'un encombrement importants.
Un P08, à la rigueur... si on fait abstraction des difficultés de l'approvisionnement en munitions.
ALVF

MessageSujet: Un curieux étui de revolver pour un officier français   un curieux étui de révolver pour un officier français... EmptyDim 11 Oct 2020 - 12:05

Bonjour,

J'estime avec une forte probabilité que cet étui contient un Colt Army Special.
En 1915, il a été proposé par Dépêche aux officiers d'artillerie du Camp Retranché de Paris la possibilité d'acquérir des Colt Army Special dont les Parcs de Versailles et Vincennes avaient reçu 100 exemplaires (le chiffre des disponibilités n'apparaît pas dans la Dépêche diffusée).
L'information, anodine, comme la proposition de la même époque de pouvoir acquérir des PA espagnols en 7,65 mm, a en fait déclenché un torrent de demandes (plus de mille officiers s'étant manifestés)!
Nos Grands-Parents étaient des connaisseurs...
Dans les huit jours, une nouvelle dépêche a fait connaître que plus aucun Colt Army Special n'était désormais disponible et que ce revolver était très semblable au modèle 1892!
Je pense que l'officier "près du Bon Dieu" visible sur la photographie n'a eu aucune difficulté pour acquérir son Colt et que sa demande est arrivée au-dessus du tas des plus de mille autres lors du traitement de ces demandes!
Cordialement,
Guy François.

Dernière édition par ALVF le Ven 17 Déc 2021 - 17:57, édité 3 fois
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: un curieux étui de révolver pour un officier français...   un curieux étui de révolver pour un officier français... EmptyDim 11 Oct 2020 - 13:49

Bonjour ALVF,

je pense que votre idée est la bonne.
J'ai fait une rapide recherche sur google "images" et j'ai trouvé ceci qui va tout à fait dans le sens de votre hypothèse :

https://joesalter.ca/products/colt-new-service-ww1-converted-to-45-lc

dont j'ai extrait cette image :

un curieux étui de révolver pour un officier français... Etui_c10

Comme on peut le lire dans le texte, l'étui est bien une production US de "davis and co holsters"

En ce qui concerne le reichrevolver 1879, l'étui, si il offre une certaine ressemblance avec celui de la photohraphie, est tout de même assez différent :

https://c8.alamy.com/compfr/t3ppch/pistolets-revolver-a-additional-rights-clearance-info-7290-not-available-t3ppch.jpg
chercheur57

chercheur57

MessageSujet: Re: un curieux étui de révolver pour un officier français...   un curieux étui de révolver pour un officier français... EmptyDim 11 Oct 2020 - 14:25

Bonjour,
je pense aussi que l'idée d'ALVF est la bonne. Je pensais cependant à un autre étui de reichrevolver. Il en existe un autre qui ressemble plus à cet étui mais avec une boucle pour le fermer.
Cordialement
Chercheur57
ALVF

MessageSujet: Un curieux étui de revolver pour un officier français   un curieux étui de révolver pour un officier français... EmptyDim 11 Oct 2020 - 18:14

Bonsoir,

Mon hypothèse s'appuie sur des documents précis:

-Instruction réglementaire française du Colt Army Special datée de février 1915.

-archives suivantes:

...datée du 17 février 1915, D.M du 15 février 1915:
un curieux étui de révolver pour un officier français... 17-2-110

-datée du 10 mars 1915, Compte-rendu du Parc de Vincennes ("Vis"):
un curieux étui de révolver pour un officier français... 10-3-110

La photographie de l'Illustration, numéro daté d'avril 1915, montre que l'officier n'a pas hésité longtemps à investir pour 47,50 Francs (Or, tout de même!).
Le Parc de Vincennes a l'air, de son côté, de s'étonner que 1000 officiers du Camp Retranché de Paris puissent vouloir un matériel étranger alors que le nôtre est identique et pèse 90 grammes de moins!
Cordialement,
Guy François.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un curieux étui de révolver pour un officier français...   un curieux étui de révolver pour un officier français... Empty

un curieux étui de révolver pour un officier français...
Page 1 sur 1