AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Pas des enfants de coeur!

+4
Tony
christian0521
l'ancien
juju1916
8 participants
AuteurMessage
christian0521

Pas des enfants de coeur! Empty
MessageSujet: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 10:25

Bonjour à tous, peut être avez vous vu passer cette photo sur Ebay , des pionniers sans doute( parements) des grenades à manche du premier type  mais surtout ces" boites de conserves" fixées par des lanières de brotbeutel . Matériels anti abris? A défaut d 'être identifiés, ces matériels méritent d'être archivés!

Pas des enfants de coeur! Croix_10
Revenir en haut Aller en bas
juju1916

juju1916

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 11:08

Bonjour

Oui j’ai suivis la vente de cette photo qui est très intéressant

/biere/ Julien
christian0521

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 11:12

Et aucune information au dos! /aerf/
le mulot

le mulot

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 11:18

Bonjour,
On dirait des grenades fumigènes ou incendiaires gros modèle.
Photo interessante en effet.
Le mulot
l'ancien

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 11:27

Bonjour.

Pourquoi les plastrons avec une croix ??? scratch Merci et bon wk a tous. /tresbien/

l ancien. /biere/
christian0521

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 11:42

Pour les repérer en exercice sur le terrain ???? scratch
christian0521

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 11:45

Ils ont les masques un projectile fumigène ou à gaz c 'est une bonne piste .
J'avais pensé à des explosifs antichars mais grenades premier type et feldrock 07/10 pionnier ,ca fait début guerre???
le mulot

le mulot

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 12:27

Je trouve d’ailleurs que l’extrémité des manches de ces projectiles ressemblent
au premiers manches des grenades à manche avec le bouchon en carton.
Le mulot
christian0521

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 12:40

c est ce que je vous avais fais remarque et c est pour cela que ca semble debut du conflit!
le mulot

le mulot

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 13:56

Je ne parlais pas des grenades à manche mais de ces drôles d’engins
christian0521

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 14:16

Oui pardon! exact on dirait un manche de grenade introduit dans une boite metallique!
killer2lamor

killer2lamor

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 14:29

bonjour, cette photo a été publié à l'époque dans la revue "pages de gloire", il faut que je retrouve la légende........si elle est exacte! on voit ce cliché de temps à autres, assez cher mais c'est une belle vue /tresbien/
Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 14:34

Salut Smile,

En y regardant de près sans avoir encore lu les commentaires j'allais parler de fumigènes aussi. Mais incendiaire ou gaz pourquoi pas.

En tous cas presque certainement un dispositif pour déloger les ennemis d'un abri faute de forcément pouvoir les tuer ( en fonction de sa taille, forme, si galerie le reliant à ailleurs...)

Mais les manches en dépassant ressemble fortement à ceux des grenades qu'ils portent. Peut-être le même dispositif de mise à feu des engins.

Après à savoir si artisanal ou de série. J'aurais tendance à penser de série mais je n'en ai jamais vu dans la doc où en fouille....

Cdlt, Quentin Wink.
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 16:54

l'ancien a écrit:
Bonjour.

Pourquoi les plastrons avec une croix ??? scratch Merci et bon wk a tous. /tresbien/

l ancien. /biere/

Idem, quelle signification ? On dirait plutot des crucifix que des croix ?

scratch scratch

Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 17:21

Tony a écrit:
l'ancien a écrit:
Bonjour.

l ancien. /biere/

Idem,  quelle signification ?   On dirait plutot des crucifix que des croix ?

scratch scratch

Peut être et même sûrement un moyen signalétique pour se faire reconnaitre entre eux ou par les hommes de troupe car ils ont l ' air de l ' avoir dans le dos aussi pour ceux qui sont baissés ou un peu de profil .

le mulot

le mulot

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptySam 26 Sep 2020 - 20:55

Alors juste une remarque. Cette photo est posée, à l’arrière, et pourtant ils portent tous leur masque à gaz en sautoir. Il doit donc y avoir une relation avec leur emploi. Munition à gaz je n’y crois pas compte tenu de la faible portée des engins ( un coup a se prendre tout dans le nez). Incendiaire, je ne vois par pourquoi ils porteraient leur masque à gaz. Finalement c’est la piste du lacrymogène qui me semble la meilleure. Mais bon, je n’étais pas là pour le confirmer.
Le mulot
Ps: j’ai une autre idée mais il faut que je cherche.

Ça y est j’ai trouvé ce que je cherchais. Les obus à gaz allemands étaient bien marqués d’une croix.
killer2lamor

killer2lamor

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptyDim 27 Sep 2020 - 17:20

Bonjour, j'ai retrouvé la légende associée à ce cliché paru dans la revue "pages de gloire": photographie retrouvée dans un abri allemand à Fricourt, un groupe de grenadiers munis de masques et d'appareils pour la projection des gaz.Signe distinctif :ces hommes portent un plastron marqué d'une grande croix.

A+
PETIT DIABLOTIN

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! EmptyLun 28 Sep 2020 - 17:44

Bonsoir killer2lamor ,
Bonsoir à tous,

Merci à tout à chacun pour vos avis.
Cordialement à tous,
Jean-luc
/biere/ /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas des enfants de coeur!   Pas des enfants de coeur! Empty

Pas des enfants de coeur!