AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.

+2
Sylvain
Eric
6 participants
AuteurMessage
lebriscard

lebriscard

Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. Empty
MessageSujet: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.   Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. EmptyLun 14 Sep 2020 - 15:07

Bonjour,

Voici une photo qui a été découpée mais que j’ai Trouvée relativement intéressante pour être récupérée.
Vous remarquerez la capote de notre garde voie reconnaissable à son brassard. Il s’agit peut être d’un manteau civil à double de rangée du bouton ou d’une conception ersatz.

Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. 0756ad10

Quentin
Revenir en haut Aller en bas
christian0521

MessageSujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.   Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. EmptyLun 14 Sep 2020 - 15:15

Bonjour à tous, salut Quentin,
on devrait faire un florilège des GVC, on y voit de tout , le record est une photo d'un copain ou le ceinturon 1845, complet ferme par une ficelle car trop petit . Perso, je les adore, Ils étaient de réputation extrêmement dangereux, car , "chargés" en permanence , ils tiraient sur tout ce qui bougeait. Un général aurait d'ailleurs été tué par eux mais ...français!!
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric

MessageSujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.   Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. EmptyLun 14 Sep 2020 - 19:35

Salut Quentin

Belle photo, je pense plutôt à un manteau civil

/biere/
Daneck

MessageSujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.   Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. EmptyLun 14 Sep 2020 - 20:50

Bonjour,

oui, effectivement, il y a de sacrées dégaines chez les Terribles Taureaux, notamment ceux affectés aux voies de communication.
J'ai quelques exemples dans ma collection. J'en poste une, prise à Pithiviers (45), issue de mon blog :

Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. IMG_20190327_0001

L'article : http://photos1418.blogspot.com/2019/03/aout-1914-venez-comme-vous-etes.html

Daneck

Sylvain

MessageSujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.   Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. EmptyLun 14 Sep 2020 - 21:26

Salut,
+1 avec Eric, le manteau fait bien civil, la photo est très sympa Wink
Yannickckck

Yannickckck

MessageSujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.   Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. EmptyMer 16 Sep 2020 - 23:22

Bonjour,

Magnifique, j'aime beaucoup le relevage des pans du manteau pour ressembler à l'aspect de la capote militaire !

Pour mémoire sur ce même forum à propos de l'introduction des tenues d'hiver chez les GVC :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t95731-un-document-interessant-sur-les-g-v-c
avec d'autres belles photos de manteaux en tous genres...

Cordialement,
Yannick
https://www.gvc1418.fr
Yannickckck

Yannickckck

MessageSujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.   Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. EmptyMer 16 Sep 2020 - 23:27

christian0521 a écrit:
on devrait faire un florilège des GVC, on y voit de tout , le record est une photo d'un copain ou le ceinturon 1845, complet  ferme par une ficelle car trop petit . Perso, je les adore, Ils étaient de réputation extrêmement dangereux, car , "chargés" en permanence , ils tiraient sur tout ce qui bougeait. Un général aurait d'ailleurs été tué par eux mais ...français!!

Bonjour,

S'il y avait des précisions sur cette histoire de général, que ce soit légende ou réalité,  ça m'intéresse /merci/

Cordialement,
lebriscard

lebriscard

MessageSujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.   Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. EmptyJeu 17 Sep 2020 - 11:00

Yannickckck a écrit:
christian0521 a écrit:
on devrait faire un florilège des GVC, on y voit de tout , le record est une photo d'un copain ou le ceinturon 1845, complet  ferme par une ficelle car trop petit . Perso, je les adore, Ils étaient de réputation extrêmement dangereux, car , "chargés" en permanence , ils tiraient sur tout ce qui bougeait. Un général aurait d'ailleurs été tué par eux mais ...français!!

Bonjour,

S'il y avait des précisions sur cette histoire de général, que ce soit légende ou réalité,  ça m'intéresse /merci/

Cordialement,

Je suis également preneur Christian cheers
Daneck

MessageSujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.   Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. EmptyMer 23 Sep 2020 - 17:18

Bonjour, pour compléter le sujet, voici une photo envoyée de Châlons sur Marne en décembre 1914. Si on ne voyait pas le soldat en uniforme à gauche et les brassards, on pourrait presque croire que les gars sont ici pour une partie de pêche ou de chasse.

Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. Psx_2020
Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. Psx_2019

Daneck
christian0521

MessageSujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.   Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. EmptyMer 23 Sep 2020 - 17:33

bonjour à tous, je vais vous rechercher ça , dans un livre lu il y a longtemps et bien sur comme toujours à verifier!
Yannickckck

Yannickckck

MessageSujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.   Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. EmptyJeu 24 Sep 2020 - 22:49

Daneck a écrit:
Bonjour, pour compléter le sujet, voici une photo envoyée de Châlons sur Marne en décembre 1914. Si on ne voyait pas le soldat en uniforme à gauche et les brassards, on pourrait presque croire que les gars sont ici pour une partie de pêche ou de chasse.

Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. Psx_2020

Daneck

Bonjour,

Merci Daneck pour cette superbe photo, d'ailleurs les 2 hommes assis armés à droite ont bien des fusils de chasse.

Autre détail intéressant, plusieurs de ces hommes ont des brassard    P C avec une ancre entre le P et le C, au moins le 1er homme à chapeau assis à gauche et le 4ème assis en partant de la droite qui porte une casquette plate aussi marquée d'une ancre, se sont des employés des Ponts et Chaussées, affectés à la mobilisation à la garde des voies navigables (d'où l'ancre), ces brassards existent au moins en bleu ou en rouge avec les inscriptions en blanc

voir sur ce même forum :

à propos de ce brassard spécifique   https://lagrandeguerre.1fr1.net/t75059-brassard-marine-non-ponts-et-chaussees

une autre photo avec ces gardes des Ponts et Chaussées pour les voies navigables  https://lagrandeguerre.1fr1.net/t81155-des-gardes

une autre sur un autre forum avec un garde de ce type    https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=18&t=25845&start=0

l'instruction générale de 1910  sur le service de garde des voies de communication
https://gvc-14-18.pagesperso-orange.fr/Histoire/Histoire19101018instructionGeneraleSGVC18octobre1910.html
voir Chapitre II pages 26 et 27
et Annexe N°3 page 39

Cordialement,
Daneck

MessageSujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.   Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. EmptyVen 25 Sep 2020 - 6:51

Bonjour Yannick et merci beaucoup pour toutes tes précisions.

Daneck
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.   Un garde voie du 29eme Territoriale  sacrément affublé. Empty

Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé.
Page 1 sur 1