| Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lebriscard
Nombre de messages : 4759 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. Lun 14 Sep 2020 - 15:07 | |
| Bonjour, Voici une photo qui a été découpée mais que j’ai Trouvée relativement intéressante pour être récupérée. Vous remarquerez la capote de notre garde voie reconnaissable à son brassard. Il s’agit peut être d’un manteau civil à double de rangée du bouton ou d’une conception ersatz. Quentin |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. Lun 14 Sep 2020 - 15:15 | |
| Bonjour à tous, salut Quentin, on devrait faire un florilège des GVC, on y voit de tout , le record est une photo d'un copain ou le ceinturon 1845, complet ferme par une ficelle car trop petit . Perso, je les adore, Ils étaient de réputation extrêmement dangereux, car , "chargés" en permanence , ils tiraient sur tout ce qui bougeait. Un général aurait d'ailleurs été tué par eux mais ...français!! |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2496 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. Lun 14 Sep 2020 - 19:35 | |
| Salut Quentin Belle photo, je pense plutôt à un manteau civil |
|
| |
Daneck
Nombre de messages : 1246 Localisation : Marne Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. Lun 14 Sep 2020 - 20:50 | |
| |
|
| |
Sylvain
Nombre de messages : 716 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. Lun 14 Sep 2020 - 21:26 | |
| Salut, +1 avec Eric, le manteau fait bien civil, la photo est très sympa |
|
| |
Yannickckck
Nombre de messages : 76 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. Mer 16 Sep 2020 - 23:22 | |
| |
|
| |
Yannickckck
Nombre de messages : 76 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. Mer 16 Sep 2020 - 23:27 | |
| - christian0521 a écrit:
- Bonjour à tous, salut Quentin,
on devrait faire un florilège des GVC, on y voit de tout , le record est une photo d'un copain ou le ceinturon 1845, complet ferme par une ficelle car trop petit . Perso, je les adore, Ils étaient de réputation extrêmement dangereux, car , "chargés" en permanence , ils tiraient sur tout ce qui bougeait. Un général aurait d'ailleurs été tué par eux mais ...français!! Bonjour, S'il y avait des précisions sur cette histoire de général, que ce soit légende ou réalité, ça m'intéresse Cordialement, |
|
| |
lebriscard
Nombre de messages : 4759 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. Jeu 17 Sep 2020 - 11:00 | |
| - Yannickckck a écrit:
- christian0521 a écrit:
- Bonjour à tous, salut Quentin,
on devrait faire un florilège des GVC, on y voit de tout , le record est une photo d'un copain ou le ceinturon 1845, complet ferme par une ficelle car trop petit . Perso, je les adore, Ils étaient de réputation extrêmement dangereux, car , "chargés" en permanence , ils tiraient sur tout ce qui bougeait. Un général aurait d'ailleurs été tué par eux mais ...français!! Bonjour,
S'il y avait des précisions sur cette histoire de général, que ce soit légende ou réalité, ça m'intéresse
Cordialement, Je suis également preneur Christian |
|
| |
Daneck
| Sujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. Mer 23 Sep 2020 - 17:18 | |
| Bonjour, pour compléter le sujet, voici une photo envoyée de Châlons sur Marne en décembre 1914. Si on ne voyait pas le soldat en uniforme à gauche et les brassards, on pourrait presque croire que les gars sont ici pour une partie de pêche ou de chasse. Daneck |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. Mer 23 Sep 2020 - 17:33 | |
| bonjour à tous, je vais vous rechercher ça , dans un livre lu il y a longtemps et bien sur comme toujours à verifier! |
|
| |
Yannickckck
| Sujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. Jeu 24 Sep 2020 - 22:49 | |
| - Daneck a écrit:
- Bonjour, pour compléter le sujet, voici une photo envoyée de Châlons sur Marne en décembre 1914. Si on ne voyait pas le soldat en uniforme à gauche et les brassards, on pourrait presque croire que les gars sont ici pour une partie de pêche ou de chasse.
Daneck Bonjour, Merci Daneck pour cette superbe photo, d'ailleurs les 2 hommes assis armés à droite ont bien des fusils de chasse. Autre détail intéressant, plusieurs de ces hommes ont des brassard P C avec une ancre entre le P et le C, au moins le 1er homme à chapeau assis à gauche et le 4ème assis en partant de la droite qui porte une casquette plate aussi marquée d'une ancre, se sont des employés des Ponts et Chaussées, affectés à la mobilisation à la garde des voies navigables (d'où l'ancre), ces brassards existent au moins en bleu ou en rouge avec les inscriptions en blanc voir sur ce même forum : à propos de ce brassard spécifique https://lagrandeguerre.1fr1.net/t75059-brassard-marine-non-ponts-et-chausseesune autre photo avec ces gardes des Ponts et Chaussées pour les voies navigables https://lagrandeguerre.1fr1.net/t81155-des-gardesune autre sur un autre forum avec un garde de ce type https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=18&t=25845&start=0l'instruction générale de 1910 sur le service de garde des voies de communication https://gvc-14-18.pagesperso-orange.fr/Histoire/Histoire19101018instructionGeneraleSGVC18octobre1910.htmlvoir Chapitre II pages 26 et 27 et Annexe N°3 page 39 Cordialement, |
|
| |
Daneck
| Sujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. Ven 25 Sep 2020 - 6:51 | |
| Bonjour Yannick et merci beaucoup pour toutes tes précisions.
Daneck |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. | |
| |
|
| |
| Un garde voie du 29eme Territoriale sacrément affublé. | |
|