AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?

5 participants
AuteurMessage
les alpins

les alpins

Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Empty
MessageSujet: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? EmptyDim 13 Sep - 15:22

Bonjour,

Dans la marée du jour, je ramasse cette baionette qui me laisse perplexe....

Au premier regard, je pense à une classique langue de carpe... puis je remarque les plaquettes : elles semblent être en bakélite ?? Jamais vu en ce qui me concerne, vous connaissez ?

Puis je remarque d'autres détails :

- Lame à mon avis plus courte et moins large que les langues de carpe que je connais. Je vais aller la nettoyer tout à l'heure, je prendrai les dimensions...

- Aucun marquage / attribution à une unité sur la croisière.

- Fabriquant Erfurt à priori.

- Sur le dos de la lame il semble y avoir des marquages, mais rien de ce que je connais habituellement, il faut que je la nettoie mieux et que je vous fasse des photo.

Merci de vos avis,

Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4029
Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4030
Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4031
Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4034
Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4032
Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4033

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? EmptyDim 13 Sep - 16:22

Me revoilà. Nettoyage et prise de mesures.

Nouvelles photos, quelques nouveaux marquages sont apparu :

Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4111
Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4110

Sur le dos d ela lame ce n'est pas très lisible. Je pense qu'il y a le W couronné en haut, et en dessous un B couronnée ? Et encore en dessous sans doute l'année, mais je n'arrive pas à lire ?

Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4113
Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4112

D'autres vues d ela poignée :

Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4114
Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4116
Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4115
Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4118

J'ai l'impression qu'à une époque on a essayé de lui faire du mal.... Tentative de découpe de la lame ? Et du quillon ? Question

Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4119
Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4117

Les mesures

Largeur de la poignée : 220 mm

Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4120

Largeur de la lame au moins large : 180 mm

Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4121

Longueur totale d ela bête : 65 cm tout pile

Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4122
Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Img_4123

Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre de leur temps et de leurs connaissances pour m'aider. /biere/

Bien amicalement,

Cédric
Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? EmptyDim 13 Sep - 18:13

Salut Smile,

Les vis ne sont pas conforme et je dirais même que ce sont des rivets.

Les traces de serrage sur la lame et la garde sont le signe qu'elle a été maintenue dans quelque chose sans " protection". Pour les plaquettes ça a l'aspect de la corne que l'on aurait poli. Matière assez sympa à travailler quand on a les outils.

Conclusion pour moi c'est une baïo dont on a changé les plaquettes après guerre soit parce que celles en bois étaient endommagées soit pour faire plus joli ( selon le goût de l'auteur car perso je préfère les originales)

Je suis loin de tout connaître donc peut-être que je me trompe. Si y avait pas ces traces sur l'acier et la visserie d'origine manquante j'aurais plus de réserves.

Cdlt, Quentin:biere: .
Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? EmptyDim 13 Sep - 20:22

Ou peut être la visserie d ' origine qui a été limée puis polie une fois monté d ' où l ' aspect lisse et propre de l ' ensemble de la poignée .

Cdlt , Quentin Wink .
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? EmptyLun 14 Sep - 9:49

Bonjour,

Déjà, grand merci à toi pour cette réponse /biere/

Très intéressante ton approche, je n'avais pas pensé à cette hypothèse. bravo2/

De mon côté, je ne pense pas à de la corne pour les plaquettes, quasi sûr que c'est de la bakélite, ça fait "pok, pok" quand on tape (gentillement !) dessus.

Un remplacement des plaquettes après guerre me semble effectivement plausible, par contre les plaquettes sont absolument parfaites en termes d’ajustage et de dimensions, j'y vois plutôt une fabrication usinée en série qu'un bricolage individuel.

Après, je ne sais pas si ce type de baïonnette a pu être encore utilisé dans les années 20-30 ou pendant la WW2 ? Je dis ça car on trouve très fréquemment des plaquettes en bakélite sur les baio allemandes WW2.

Amicalement,

Cédric
Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? EmptyLun 14 Sep - 10:55

les alpins a écrit:
Bonjour,

Déjà, grand merci à toi pour cette réponse /biere/

Très intéressante ton approche, je n'avais pas pensé à cette hypothèse. bravo2/

De mon côté, je ne pense pas à de la corne pour les plaquettes, quasi sûr que c'est de la bakélite, ça fait "pok, pok" quand on tape (gentillement !) dessus.

Un remplacement des plaquettes après guerre me semble effectivement plausible, par contre les plaquettes sont absolument parfaites en termes d’ajustage et de dimensions, j'y vois plutôt une fabrication usinée en série qu'un bricolage individuel.

Après, je ne sais pas si ce type de baïonnette a pu être encore utilisé dans les années 20-30 ou pendant la WW2 ? Je dis ça car on trouve très fréquemment des plaquettes en bakélite sur les baio allemandes WW2.

Amicalement,

Cédric

Salut Cédric Smile,

De rien, les baïonnettes allemandes font parties de mon thème de collection donc j'aimerais bien découvrir une variante inconnue, surtout de ce modèle, la S98 étant mon modèle préféré Wink.

Effectivement la réalisation n'est pas grossière mais pour moi d'après les photos assez précise ce n'est pas de la qualité usinage allemand non plus. Surtout que ce n'est pas monté sur une baïonnette mint et soit rivets soit vis meulées empêchant un démontage, ça n'est pas logique.

Des petites quantités de S98 ont été raccourcies et réutilisées en Pologne après la guerre mais les dernières fabrications pour ce que j'ai vu c'est 1908 ou 1909. Je doute qu ' elles étaient toujours distribués ou juste qu' il en restait en stock en 1916 ou 17.

Pour les 84/98 3ème type ( WW2) les poignées étaient en bakélite de manière majoritaire à partir de 37 ou 38, pas avant et pas tous les fabricants et sont aussi striées contrairement aux plaquettes bois.

Pour la tienne la matière me fait plus penser visuellement à une des matières utilisées sur les poignées de baïonnette Berthier ( je ne sais plus quel était la matière).

Il y a eu un ancêtre à la bakélite aussi comme l'ébonite utilisée pour la confection des tubes servants de plaque d'identité russe WW2.

Du caoutchouc naturel durci par 80 années peux sans doute sonner comme ça aussi comme les pneus de vélo plein sans chambre à air.

À voir, y a assez de pros en baïonnette pour pouvoir confirmer l'existence de ce modèle mais pour moi il n'y a pas de doute sur le fait que ce soit une modification d'après guerre.

Les traces sur l'acier ne sont peut-être pas des traces dues à la modification des plaquettes comme je le presumais au départ mais peut être une tentative avortée d'en faire un poignard s'étant finalement limité au changement de plaquettes devant le travail à faire ou le manque d'outil pour attaquer cette matière assez coriace.

Cdlt, Quentin Wink.
Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? EmptyLun 14 Sep - 11:00

Sinon niveau dimensions ça colle parfaitement aux miennes et aucun poinçon ne sort de l'ordinaire.

Cdlt, Quentin.
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? EmptyLun 14 Sep - 17:05

Merci de nouveau Quentin pour ton intérêt et ces infos supplémentaires, c'est super cheers

Cherchant aussi un peu de mon côté, je tombe sur cette photo parue dans l'excellent ouvrage de Christian Mery sur les baïonnettes allemandes :

Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Livre_10

Visiblement les S98 ont eu la vie longue.... encore utilisées en caserne en 1934, pour l'instruction j'imagine. Est-ce qu'il serait chimérique de se dire qu'elles aient pu recevoir des plaquettes en bakélite comme certains autres modèles à partir de 1937 ? /reflechi/

Amicalement,  /biere/

Cédric
Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? EmptyLun 14 Sep - 19:20

Le camarade derrière faisant semblant d ' égorger son ami tient quand à lui une 98/05 visiblement .

ça devait vraiment provenir des fonds de tiroir de la Reichwehr de 100 000 hommes et effectivement plus servir pour la formation .

Pour moi oui c ' est chimérique surtout que si on peux se dire que les traces sur l ' acier pourraient dater d ' après la WW2 , les vis limés parfaitement au niveau des plaquettes n ' ont eux rien de réglo et dénoteraient sur l ' ensemble si fait après guerre .

On me cite souvent ce livre et m ' en montre des extraits , si cet exemplaire n ' y figure pas ou n ' y est pas au moins mentionné il y a peu de chance pour qu ' il ai existé Smile .

Puis pourquoi changer les plaquettes d ' origine ? Déjà que certains fabricants de 84/98 3ème type ont produits des plaquettes en bois lisse jusqu ' à la fin de la guerre .

Cdlt , Quentin /biere/ .

Lestat

Lestat

MessageSujet: Re: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? EmptyMar 15 Sep - 12:58

Bonjour,

la probabilité que ces plaquettes aient une quelconque origine militaire est proche du nul, et en effet, il est chimérique de chercher par la. En effet, il y a eu des plaquettes en bakélite à partir de la fin des années 30, mais striées, et surtout avec le trou de huilage. Ne pas mettre les stries peu se concevoir, mais pas le trou de huilage, qui a une fonction pratique. Le fait qu'elles soient indémontables ne joue pas en leur faveur non plus.

La thèse d'un bricolage civil, pour remplacer les plaquettes existantes car ''plus joli", ou bien car il n'en subsistait plus, est la plus probable.
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? EmptyMar 15 Sep - 13:18

Bonjour,

Un très grand merci à vous deux pour vos avis convergents, je suis d'accord avec vous. Et j'ai appris plein de choses : merci. Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Worship_

Amicalement,

Cédric
lanz91

lanz91

MessageSujet: Re: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? EmptyMar 15 Sep - 13:25

Bonjour,
ma première 98/05 trouvée dans les années 1980,sans aucune plaquette.Je l'ai équipé avec des plaquettes de ma confection,en bakélite Rolling Eyes
Matériel que l'on trouvait facilement dans les ateliers de maintenance électrique /tresbien/  Une autre époque Very Happy
Bonne journée
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? EmptyMar 15 Sep - 15:05

Bonjour,
oui, on a plusieurs produits, ancêtres du "plastic", inventés en début du 20ème siècle. Ainsi, l'ébonite (caoutchouc et soufre durcis) la fibre vulcanisée, la bakélite (sciure de bois imbibée de résine polymère). Des plaquettes d'ébonite sont déjà visibles sur les premières Lebel 92, ou de bakélite sur des Mauser 84-98 WW2, modèle réglementaire sous le IIIème Reich après 1933.
Concernant cette 98, déjà déclassée par la 98/02 puis la /05, elles sont restées de "tradition" sous la Reichswehr. Pour moi, formellement un bricolage civil... ancien. Smile
/biere/
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? EmptyJeu 17 Sep - 10:35

Bonjour,

Merci à Lanz91 et CLOVIS 57 pour ces nouvelles informations, très intéressantes /biere/

Amicalement,

Cédric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?   Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ? Empty

Baio langue de carpe avec plaquettes en bakélite ?
Page 1 sur 1