| casque a pointe garde regiment | |
|
+3CLOVIS 57 Rheinbaben HELLRAISER 7 participants |
Auteur | Message |
---|
HELLRAISER
Nombre de messages : 1052 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: casque a pointe garde regiment Dim 13 Sep - 12:35 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: casque a pointe garde regiment Dim 13 Sep - 12:42 | |
| Bonjour, Il est tout bon ce casque, un millésime 1916 bien tamponné et bien régimenté au 5GR. En plus nominatif. Rien à dire, une belle fabrication de guerre. Il n´y a apparemment jamais eu d´étoile SUUM CUIQUE fixée sur la plaque. Si tu t´en lasses un jour Rheinbaben |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: casque a pointe garde regiment Dim 13 Sep - 17:38 | |
| Bonjour, +1 avec Rheiny, Beau: le Garde-Adler n'était plus prévu avec la Garde-Stern. C'est pour cela que deux fentes ont été percées artisanalement, au cas où. Les deux trous oblongs étant plus ovales et parfaitement identiques, que les présents et sont decoupés à l'emporte pièces. |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: casque a pointe garde regiment Dim 13 Sep - 19:12 | |
| Bonsoir, L'usage du pinceau est elle une pratique courante ? On voit clairement cela au niveau de la pointe. Une petite photo au passage : - Sergei1877 a écrit:
Bonne soirée et merci. Cordialement. |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: casque a pointe garde regiment Lun 14 Sep - 7:20 | |
| Bonjour C'est un beau casque malheureusement repeint au pinceau, du moins pour les garnitures visibles extérieurement On note non seulement comme le souligne Julien, des traces de coups de pinceau, mais également des traces de peintures sur le cuir par ci par là et la nuance de la peinture n'est évidement pas la même avec les garnitures visibles intérieurement qui sont bien plus ternes et plus mates. La peinture appliquée au pinceau semble plus satinée et plus claire. Cela explique le fait que l'on pourrait croire à l'absence de garde-stern mais on voit nettement au dos de la plaque les traces laissées par les coins en cuir qui fixaient la garde-stern |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: casque a pointe garde regiment Lun 14 Sep - 20:03 | |
| Belle optique. Mais la peinture est-elle d'époque ? |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: casque a pointe garde regiment Lun 14 Sep - 21:38 | |
| - festwagner a écrit:
- Belle optique. Mais la peinture est-elle d'époque ?
Avant de se poser la question de savoir si cela est d'époque, il faut se demander quel serait l'objectif , le but, ou la finalité de repeindre en gris satiné des garnitures qui sortent d'usine gris mat ?? On croiserait bien d'autres casques du même acabit si tel était le cas non ? |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: casque a pointe garde regiment Lun 14 Sep - 21:45 | |
| Ce qui est unique ou rare n'est pas forcément signe de bidouille... |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: casque a pointe garde regiment Lun 14 Sep - 22:45 | |
| Bonsoir, pour ma part, je suis sans avis, la peinture au pinceau n'est pas obligatoirement signe de "bidouille contemporaine". Rien ne permet de privilégier un "ravivement" d'époque ou une "restauration" contemporaine. |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: casque a pointe garde regiment Mar 15 Sep - 17:07 | |
| Expliquez moi simplement ce qui nécessiterait d'appliquer au pinceau de la peinture grise (semble t'il plus brillante ou plus satinée, et donc plus visible) sur des éléments révêtus en usine d'une protection antireflet ?? Sur un casque ayant bien vécu, je comprendrai la volonté de lui redonner une seconde jeunesse par exemple ... Mais en l'espèce, compte tenu de la fraicheur du casque, je n'y vois aucun intérêt Avec une explication rationnelle je m'inclinerai volontier ... PS : je le répète, si il était question d'une pratique répandue durant le conflit quelqu'en soit le motif, éventuellement je dirai que cette application au pinceau peut être d'époque .... mais des M15 de la sorte je pense que c'est le premier que je constate mais bien entendu je n'ai pas encore tout vu |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2842 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: casque a pointe garde regiment Mar 15 Sep - 17:26 | |
| Bonsoir En complément, ce que je ne comprends pas, c'est cela J'ai l'impression que l'extérieur devait être très sale et a été été fortement ciré récemment. Le cirage n'est pas allé partout. Pour les garnitures, je rejoins Tony Au bilan, sur photos, j'ai l'impression de voir un bon M15 de la Garde dont l'extérieur a été (fortement) retouché |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque a pointe garde regiment | |
| |
|
| |
| casque a pointe garde regiment | |
|