| Les pattes d'épaules troupe | |
|
+54badois110 Souvigny clubberlang Nicokubel argyll Providentiae Memor JB5 HumanBonb Jasta sog55 diedenhofen amstaf Alpin geo-80 Metz gyver_le_mogwai bolle soldatenlucasGR100 oliv0613 BIBI_87 jeep51 Daneck 95deligne eparges vingert le Graf p.lamy paul.baumer DAVMAX hansi der doughboy jicete CLOVIS 57 adjudant1 Bertrand11 Militaria Concept youloveme82 Albéric16 jupiter FELDGRAU55 aisne1917 vitrier18 adrian jojo IR78 bourlonwood skaal fernand91 minen papy A.D.M. S. anzac ir 76 de Hambourg geb.Jag 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clubberlang
Nombre de messages : 1883 Localisation : artois Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Lun 30 Jan - 15:14 | |
| |
|
| |
sog55
Nombre de messages : 1794 Age : 53 Localisation : MTZ Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Lun 30 Jan - 16:06 | |
| Bonjour Le modèle engagé volontaire Et le modèle 15 Alexandre |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Lun 30 Jan - 16:38 | |
| - eparges a écrit:
- Bonsoir,
je pense (aussi) une 'simplification' de fabrication: en principe, normalement, les nr sont brodés sur un bout de tissus, puis assemblés avec les autres pièces. Dans un souci d'economie, des pattes sont entièrement assemblées, puis, 'au choix', le nr est brodé, je pense pas forcéement par le même 'fabricant' ou selon la 'commande'. Au cours de la guerre, avec un besoin/demande grande, fabrication 'de masse' et attribution du travail à des petits ateliers, dans un souci 'sociale', ateliers de femmes de soldats, veuves etc. Une des raison pourquoi l'armée allemande à continuée l'utilisation du cuir pour les équipements, malgré des tests suite au équipements britanniques et US, pour fournir du travail aux artisans du cuir...
Merci pour ta réponse. |
|
| |
Souvigny
Nombre de messages : 930 Age : 60 Localisation : Blois Date d'inscription : 20/12/2010
| |
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3315 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Dim 19 Fév - 16:48 | |
| - Souvigny a écrit:
- Une petit mystère, voici une pattes d'épaule du 17e Bavarois qui semble bien du modèle 1907 tant par ses proportions que sa contre-patte et portant le passepoil est blanc au lieu de rouge ? ce régiment a t-il quitté le II Bayer. AK entre 1914 et 1915 ou s'agit-il d'un remplacement de passepoil en 1915 ? ce que je ne crois pas...
Bonjour, Bay RIR17 David |
|
| |
Souvigny
Nombre de messages : 930 Age : 60 Localisation : Blois Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Dim 19 Fév - 16:51 | |
| Merci David, 17 RIR en 1907 ? |
|
| |
bourlonwood
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Dim 19 Fév - 17:22 | |
| Les pattes M07 ont été fabriquées au moins jusqu'en 1915... |
|
| |
badois110
Nombre de messages : 3479 Age : 103 Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Dim 19 Fév - 17:49 | |
| bonjour je confirme R.I.R.17 bavarois dommage je recherche activement le R.I.R.19 & le R.I.18 bavarois
Dernière édition par badois110 le Dim 19 Fév - 17:51, édité 1 fois |
|
| |
Souvigny
| Sujet: Les pattes d'épaule troupe Dim 19 Fév - 17:51 | |
| Entendu, merci à vous deux, sauf erreur de ma part notre ami Patrick n'a pas cité les passepoils des régiments de réserve bavarois dans sa liste du début de ce sujet, il y a les prussiens en revanche.... |
|
| |
clubberlang
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Dim 5 Mar - 10:56 | |
| |
|
| |
139RI
Nombre de messages : 617 Age : 62 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 21/05/2009
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Mer 22 Mar - 11:11 | |
| Bonjour.Voici une patte d'épaule modéle 1907 du Grenadier Regiment 101 Saxon.Bien cordialement |
|
| |
Mr.Toon
Nombre de messages : 297 Age : 27 Localisation : dijon Date d'inscription : 26/02/2018
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Sam 19 Aoû - 22:32 | |
| - bourlonwood a écrit:
- Souvigny a écrit:
- Une petit mystère, voici une pattes d'épaule du 17e Bavarois qui semble bien du modèle 1907 tant par ses proportions que sa contre-patte et portant le passepoil est blanc au lieu de rouge ? ce régiment a t-il quitté le II Bayer. AK entre 1914 et 1915 ou s'agit-il d'un remplacement de passepoil en 1915 ? ce que je ne crois pas...
Bonjour,
Bay RIR17
David Bonjour à tous, Pardonnez moi pour les potentiels erreurs, mais j'essaie de m'exercer et comprendre: Si je me réfère au répertoire des coprs de troupe de l'armée allemande et https://wiki.genealogy.net/Infanterie_(WK1), le 17 peut correspondre entre autre à : Prusse : IR 17 RIR 17 Ldrw 17 Ldt 17 Nous avons donc 4 potentiels régiments auxquels cette patte peut convenir. Si je me réfère au poste de IR76. Le IR 17 ne peut pas convenir, puisque il appartient à la ID42, qui appartient au XXI A.K. donc la patte aurait le liseret vert claire. Ce qui n'est pas le cas de cette patte. D'après le répertoire, RIR 17 appartient à la Res ID 15, qui d'après https://wiki.genealogy.net/RIR_17 appartient lui aussi au XXI A.K. donc ne peut pas convenir aussi Je n'arrive pas à trouver d'informations concernant les pattes pour les troupes de l'arrière ( landwehre par exemple), en avez vous ? Est ce que ce sont les mêmes que pour les IR ? Dans la deuxième partie du livre, nous retrouvons aussi le Bay IR 17, de la Bay ID3, du II Bay A.k. donc liseret écarlate comme indiqué dans les explications. Ne convient donc pas pour la patte Il y a aussi le Bay RIR 17 , comme évoqué. Je le trouve dans le livre, pas de soucis ! Appartenant au bay Res ID6, du I Bay A.K + II Bay A.K Cette patte appartient au I Bay A.K car son liseret est blanc Est ce que mon raisonnement est juste ? Par contre, d'autres regiment poète le numéros 17. Comme par exemple le Fuss A.R.17, appartenant au XVII A.K. Liseret blanc car Fuss artillerie Pourquoi cette patte ne pourrait elle pas appartenir à ce regiment ? Idem pour le F.A.R.17, de la I.D.4 du II A.K, liseret blanc lui aussi... Je sais que mon message est long et j'ensuis vraiment désolé, mais ces questions me trottent dans la têteet j'aimerais beaucoup avancer sur le sujet des pattes d'épaules ! J'espère que vous aurez la patience et la gentillesse de m'y répondre s'il vous plaît ? Merci à vous ! Bonne soirée |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Sam 19 Aoû - 22:58 | |
| bonsoir, pour la patte présentée, au vue de sa confection des chiffres, le champs de recherche s'est rétréci au bavarois. exemple : voici une patte d'épaule du mle 1914 avec le chiffre 14 : l'absence de barre horizontale sous le chiffre 1 nous oriente vers le bavarois pour le "17". alors que celle du "14" ici en a une donc "prussien" chacun apportera la désignation qui l'intéresse entre le IR - RIR - Ldrw - Ldt - Fuss Art - Pionnier selon le mle de patte (1907 - 1914 et 1915). michel |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Dim 20 Aoû - 10:47 | |
| Bonjour, Les régiments d'artillerie ne peuvent correspondre. En effet, les pattes d'épaule de ces armes disposent d'ornement comme la grenade par exemple. Pour dégrossir ce sujet complexe qu'est celui des pattes d'épaule allemandes, vous avez, en plus de ce dossier à thème, une série d'articles écrits par des membres du forum pour la revue Uniformes. Bonne lecture. |
|
| |
Mr.Toon
Nombre de messages : 297 Age : 27 Localisation : dijon Date d'inscription : 26/02/2018
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Mar 22 Aoû - 13:11 | |
| Bonjour,
Merci pour les précisions. Ou trouve ton ces articles ? sur le forum ou sur papier (revu uniforme) ?
Sujet passionnant, j'adore !
Merci encore |
|
| |
bourlonwood
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Mar 22 Aoû - 13:53 | |
| - HumanBonb a écrit:
- Bonjour,
Les régiments d'artillerie ne peuvent correspondre. En effet, les pattes d'épaule de ces armes disposent d'ornement comme la grenade par exemple. bonjour, En modèle 1907/1910 pas d'attribut particulier pour les Fuss Artillerie, donc une 07 simplifiée (ou M14 pour les français) avec juste un chiffre peut très bien en être une David |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Mer 23 Aoû - 19:06 | |
| Merci pour l'info bourlonwood. Un texte d'époque précise t'il cela ?
J'avoue nager complètement sur ce thème. C'est pas faute d'avoir essayé.
Pour Mr. Toon, oui dans la revue Uniformes.
Bonne journée. Cdlt. |
|
| |
staffy68
Nombre de messages : 592 Localisation : Alsace-68 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Mer 23 Aoû - 20:41 | |
| Salut, Règlement d’habillement de 1910. Fussartillerie : Patte d’épaule : Feldgrau Liseré : Blanc Insigne en rouge : Numéro du régiment |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Jeu 24 Aoû - 20:30 | |
| Merci. |
|
| |
bolle
Nombre de messages : 25 Localisation : Allemagne - Deutschland Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Ven 17 Nov - 3:41 | |
| FAR 33 et FAR 69 Mod.07 |
|
| |
JB5
Nombre de messages : 1697 Localisation : Pays Tres Bas Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Dim 10 Déc - 15:49 | |
| Bonjour, Pour apprecier les difference de confection des pattes JB5 |
|
| |
bolle
Nombre de messages : 25 Localisation : Allemagne - Deutschland Date d'inscription : 25/05/2012
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Lun 11 Déc - 13:04 | |
| |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe Jeu 21 Déc - 13:01 | |
| Bonjour, Une nouvelle paire. Pattes d'une "Kolonne" du Train. Au choix : Proviant Kolonne, Fuhrpark K., Etappen Fuhrpark K., Magazin Fuhrpark K., Feldbäkerei K. Merci staffy68. |
|
| |
clubberlang
| |
| |
Mathfried
Nombre de messages : 21 Age : 61 Localisation : Provence Date d'inscription : 18/01/2024
| Sujet: Pattes d'épaule allemandes Jeu 7 Mar - 11:16 | |
| Bonjour à tous ! Je vous propose, à partir de ma collection, des photos de pattes d'épaule que je m'efforcerai de diffuser régulièrement. Le but premier de mes messages est d'enrichir le fond photographique de pattes d'épaule allemandes, mis à disposition du forum. Pour commencer, en respectant une certaine logique, j'ai retenu la liste des unités combattantes des troupes à pied allemandes en 1914, avant la mobilisation, que Jean-Louis Larcade avait lui-même retenue en Annexe IV dans son ouvrage traitant des casques à pointe ( tome I Troupes à pied ). Bien sûr ma collection est loin d'être complète, c'est pourquoi je partagerai avec vous uniquement des photos de pattes d'épaule d'unités que je possède. Commençons par : 1er RGT de la Garde à pied (modèle 1915 / revers en drap ersatz avec patte de fixation) Pour mon premier message sur le forum, j'ai conscience d'avoir encore beaucoup de progrès à faire. N'hésitez donc pas à critiquer mes interventions pour que celles à venir répondent mieux à vos attentes. __________________________________________ 2ème RGT de la Garde à pied : À gauche mod.1907 À droite mod.1915 À noter les différences de nuances du drap feldgrau et de la couleur rouge des passepoils ! __________________________________________ 3ème RGT de la Garde à pied Cette patte d'épaule n'a jamais eu de patte de fixation à l'arrière et la nuance du drap feldgrau me font penser à un mod.1915 __________________________________________ 1er Rgt de grenadiers de la Garde "Kaiser Alexander" N°1 On note sur le dernier cliché, la patte de gauche conserve des traces de boue (des tranchées ?) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pattes d'épaules troupe | |
| |
|
| |
| Les pattes d'épaules troupe | |
|