| Culotte | |
|
+4LeXav héritier CLOVIS 57 crav19 8 participants |
Auteur | Message |
---|
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Culotte Mer 26 Aoû 2020 - 8:36 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Culotte Mer 26 Aoû 2020 - 10:10 | |
| |
|
| |
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Culotte Mer 26 Aoû 2020 - 12:21 | |
| Bonjour Effectivement la culotte de cavalerie troupe est compliquée à trouver . En tissu moutarde c'est la seule que j'ai pu rencontrer . Malgré quelques défauts elle est sympa sur un mannequin . Si je demande une estimation c'est que je souhaite m'en séparer , 34 mannequins dont 23 dans les cartons (et vue mon grand age ) il est temps de réfléchir à la question. Mais c'est pas évident . |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1903 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Culotte Mer 26 Aoû 2020 - 12:38 | |
| Bonjour Effectivement, la culotte garance est déjà une rareté.... Alors en drap moutarde.....!!!!! Les tampons de Tunis sont très sympa et l’état paraît beauCoup plus que correct.... À mon avis on devrait être plus près des 1500 euros que des 1000..... |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Culotte Mer 26 Aoû 2020 - 13:08 | |
| bonjour Pas dans mes recherches ni dans ce que je connais le mieux mais pour comparer Une poiret 2 à 4eme type se négocie encore dans cet état à 2500 sans forcer (j'ai même vu 3500 mais là, on atteint la bêtise ultime), très recherché mais loin d'être introuvable; Là ; Crav19 propose à l'estim du quasi introuvable et sans une once de suspicion possible sur cette pièce , dans un très bel état mais beaucoup moins recherché 1500 semblerait donc être un tarif très correct , mais je pense que celui ou celle qui n'a pas et qui désespérément la cherche sera près à aller très au dessus C'est du moins mon avis qui n'engage que moi |
|
| |
debange
Nombre de messages : 939 Localisation : lorraine Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Culotte Mer 26 Aoû 2020 - 13:52 | |
| Bonjour Quelle que chose m intrigue sur cette culotte on dirai que la basane (modif de 1905 ) a été enlevée on vois bien la traces de découpe au niveau de la boutonnière à voir si il y a des traces de couture Db
|
|
| |
JA
Nombre de messages : 491 Age : 48 Localisation : Centre de la France Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Culotte Mer 26 Aoû 2020 - 16:07 | |
| Bonjour à tous, Les effets de teinte moutarde ne sont pas courants effectivement et globalement recherchés. Comme le signale le membre debange, si l'on s'en réfère à la culotte de cavalerie pour troupes d'Afrique montrée dans le tome 2 de MM Dekerle et Mirouze sur l 'Armée française en 14-18, à la page 280, il y a bien des renforts en drap à l'entrejambe, visibles sur les deux faces avant et arrière et qui semblent avoir été ici proprement retirés. Sans vouloir de pub, un autre exemplaire visible ici, présente les mêmes renforts : https://royal-dragons.fr/fiche-vente-antiquite-militaire-chasseur-dafrique-culotte-ersatz-mdle-1905-moutarde-1916-9781.htmlPour la valeur, je ne saurais être affirmatif... on doit être autour de plus ou moins 1000-1200 euros, en fonction de l'envie de l'acheteur, car je le répète, ces pièces d'uniforme sont rares. Bonne journée, Julien |
|
| |
JA
Nombre de messages : 491 Age : 48 Localisation : Centre de la France Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Culotte Mer 26 Aoû 2020 - 16:10 | |
| Re, Les marquages sont très sympas, notamment celui du fabricant, et ils ne sont pas sans me rappeler ceux présents dans une vareuse que je connais bien ! Bonne journée à tous. Julien |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| |
| |
héritier
Nombre de messages : 1903 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Culotte Mer 26 Aoû 2020 - 17:33 | |
| Effectivement, de bange a bien vu: la découpe du drap au niveau de la ceinture ne laisse aucun doute: l’oblique du tissu était le départ d’un basanage qui a été retiré.Il ne semble pas exister de différence de patine à l’endroit du basanage et la petite déchirure du drap au niveau du fond ne se serait probablement pas produite sur une culotte basanée. Je pense donc que cette culotte a été fabriquée avec un basanage comme décrit en 1905 et que celui-ci a été enlevé très précocement.D’autre part, je suis certain d’avoir lu quelque part que sur les culottes basanées destinées à la cavalerie d’Afrique,ce basanage était retiré lors de leur réception pour éviter des échauffements au niveau de l’assiette . Alors!!!!!!! Quant à celle de Royal dragons, si elle est parfaite, elle n’est pas en drap réglementaire ce qui peut ennuyer un collectionneur qui s’il n’en a pas voudra en avoir une dans le règlement avant d’en avoir une « ersatz » Et d’ailleurs ce modèle en coton est il réellement une fabrication de fortune ou bien une fabrication avec un tissu de beaucoup plus agréable à porter par temps chaud. |
|
| |
debange
Nombre de messages : 939 Localisation : lorraine Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Culotte Mer 26 Aoû 2020 - 18:42 | |
| Le basanage et pour éviter l usure trop rapide des culottes donc je ne pense pas qu il soit enlevé je pense plus a 1 demontage pour récupérer le tissu j ai eu 2 culottes don 1 le tissus a été coupe à l interieur et l autre qui était neuve le basanage a été entièrement démonté et la culotte recousu Donc mystère Db |
|
| |
héritier
| Sujet: Re: Culotte Mer 26 Aoû 2020 - 22:58 | |
| Je persiste et signe! Je suis loin de ma bibliothèque, mais cela m’est revenu: j’ai lu ça dans la fiche « Vauvillier » concernant l’uniforme du cavalier en 1914, ou sont représentées les culottes 1900 et 1905 et où il est bien précisé que les basanages ont pu être enlevés pour la cavalerie d’Afrique. Si quelqu’un a la fiche sous la main...... |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Culotte Mer 26 Aoû 2020 - 23:31 | |
| Je connais un collectionneur d'Afrique qui m'a dit avoir croisé plusieurs culottes basanées et bien marquées de chasseurs (RCA). Il serait intéressant d'avoir la source de vauvi, modification de guerre avec une date précise ?? |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Culotte Jeu 27 Aoû 2020 - 10:05 | |
| Bonjour à tous,
Sur la planche n° 9 , afférente à la tenue de campagne troupe des chasseurs d'Afrique, il est précisé par F. VAUVILLIER
Notice n° 16 :
"il semble au contraire que l'usage du basanage ait été rapidement contesté avant 1914 pour le cas particulier des troupes montées d'Afrique en raison du très grand échauffement qu'il occasionnait. La première trace certaine d'absence de basanage pour les culottes des troupes montées d'Afrique date de janvier 1915, mais nous supposons qu'il s'agit de la confirmation d'une mesure antérieure à la guerre . C'est pourquoi nous avons fait figurer une culotte non basanée sur notre figure B"
D'autre part sur l'Encyclopédie de l'Armée Française (F. VAUVILLIER et J. SICARD) sur les Chasseurs d'Afrique
Planche n° 11, page 51 : description de la culotte de fortune, le 28 janvier 1915, la culotte modèle 1905 est décrite en kaki, sans basanage ni passepoil. Mais en pratique, on distribuera de l'automne 1914 au printemps 1915 des culottes de fortune en toutes sortes de tissus (surtout du velours) de nuance neutre.
Planche n° 12, page 53 : Culotte modèle 1905/15, du modèle réglementaire des troupes montées en drap kaki, sans basanage ni passepoil (28 janvier 1915). Le passepoil distinctif bleu foncé prescrit par la circulaire ministérielle du 22 avril 1915 sera posé seulement à partir de l'extrémité inférieure de l'ouverture de la poche jusqu'à l'arrêt de la fente du bas (28 mai 1915).
D'autre part le 4è Chasseurs d'Afrique, a combattu principalement sur le front d'Orient, il débarque à Salonique le 23 novembre 1915 séjour en Macédoine, en Albanie, Thessalie, Grèce, participe à la prise d'Uskub Skopjé) le 29 septembre 1918, puis Roumanie en novembre 1918.
Voilà ce que je viens de relever si cela peut faire avancer le schmilblic, sur un effet il est vrai rarissime.
Cordalement,
Dieulet |
|
| |
héritier
| Sujet: Re: Culotte Jeu 27 Aoû 2020 - 11:23 | |
| Merci Dieulet pour les références et leur précision ! |
|
| |
crav19
| Sujet: Re: Culotte Jeu 27 Aoû 2020 - 18:41 | |
| bonjour Encore merci messieurs pour la précision de vos commentaires et de vos estimations Je la passerai en vente sur le site dans le courant de la semaine prochaine. dom |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Culotte | |
| |
|
| |
| Culotte | |
|