AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...

+2
bothrops atrox
LeXav
6 participants
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Empty
MessageSujet: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptySam 15 Aoû 2020 - 15:30

Bonjour,

j'ai acquis sur ebay un clairon... pour la flamme qui y était attachée. J'ai, malgré tout, décidé de réhabiliter l'instrument pour y replacer la flamme du 11ème régiment de cuirassiers. Il a donc eu droit à un bon lessivage et à une désoxydation suivie d'application d'une cire liquide pour cuirs d'ameublement qui me sert à tout, puis à un habillage avec un cordon tricolore... il s'agissait là de mon premier essai, et j'en suis assez satisfait oici un premier avant/après, en attendant la réalisation d'une poignée... avec l'aide de madame Smile :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... 1-mont10

séparément, cela est plus "parlant" :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... 115
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0813

Le clairon, dont je mettrai en ligne d'autres photographies, est une fabrication de Couesnon datée de 1938.
Le motif central de la flamme, représentant l'insigne du 11ème cuir date, d'après wikipédia de 19802.

J'ai décidé de conserver l'instrument et d'y remonter sa flamme sur la notion des "clairons de cavalerie" imposés au second empire pour interpréter, lors de cérémonies, les airs se jouant au clairon.
J'ignore si cette mesure est toujours de mise dans les régiments de cavalerie du 20ème siècle, mais, pour l'instant, et dans le doute...

Le texte de 1869 que j'évoque un peu plus haut :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... 13_aou10

La flamme a, pour l'instant, trouvé une trompette pour l"héberger" :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0723

La vision d'un futur proche :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0814

Avant dernière étape de cette rénovation, avant la finition du manchon de poignée par la pose d’œillets ( j’attends de recevoir la pince !) :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0819
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0820

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0818
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0821

On voit la différence, je pense ? (photographie de l'annonce) :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... 221
Revenir en haut Aller en bas
Olivier21

Olivier21

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Empty
MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyDim 16 Aoû 2020 - 10:14

Bonjour,

C'est superbe. Laisser dans son jus c'est bien mais j'ai toujours eu un faible pour la rénovation qui permet de faire revivre les objets auxquels on tient.
Et souvent madame accepte mieux un bel objet décoratif qui brille dans sa maison, ça aide à faire passer les achats. Smile

Cordialement

Olivier
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyDim 16 Aoû 2020 - 12:06

Bonjour Olivier21,

et merci d'apprécier cette rénovation.
Je ne touche, habituellement, pas aux instruments dont le démontage des garnitures pourrait s'avérer risqué pour la conservation de l'ensemble.
Par contre, un instrument de musique, clairon ou trompette, nu, doit être lessivé (liquide vaisselle, puis cif en crème, miror... et, au besoin, on recommence... puis, cire protectrice pour terminer).
La rénovation pourrait aller plus loin, en "débosselant" ces instruments par différentes méthodes dont certaines sont accessibles aux non professionnels. Mais, redoutant les champs magnétiques puissants utilisés, je confierais volontiers ce travail aux professionnels Laughing !

Les adeptes du "jus" sont plus proches du syndrome de Diogène que des scrupules d'historien.

Voici un autre exemple de toilettage d'un clairon basse :

- avant, photographies de l'annonce :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... 1a8bab10
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... 69f0ff10

après toilette, telle que décrite plus haut, et remise en place du manchon en cuir :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0536
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0537
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Montag54

Traitement identique pour cette trompette Couesnon en parfait état :

avant; photographies de l'annonce :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... 116
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... 2-bis11
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... 3-rogn10

après toilettage... et habillage Smile :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0538
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0539

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0317
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0316
Olivier21

Olivier21

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyDim 16 Aoû 2020 - 17:53

Bonjour,

Un clairon ça doit briller et si ça peut claironner c'est mieux.
Sans aller jusqu'à dire que les objets ont une âme j'aime leur prêter un peu de vie en essayant, tant que c'est possible, de les rénover pour leur permettre de fonctionner ou retrouver leur utilité d'origine. Mais évidement si le manche de la pelle ne permet plus de creuser je ne vais pas le changer je nettoie et je protège.
Je ne transformé quand même pas une baïonnette rouillée en miroir de bordel mais j'ameliore en essayant de concilier esthetisme et histoire.

C'est pour cela que j'aime ce que vous avez fait de vos clairon. Ils sont beaux et quand ils sont ainsi ils rendent plus hommage à ceux qui les ont utilisé. Mais c'est un avis très personnel.

Vous parlez de cire. La cire fait un léger dépôt sans doute. Ça ne colle pas un peu la poussière? Ou ça sèche suffisamment vite?

En tous cas j'aime vraiment vos clairon.

Cordialement

Olivier
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyDim 16 Aoû 2020 - 18:20

Il s'agit de la marque "Saphir crème universelle", le terme "cire" est, peut-être, inapproprié ?
Cela ne colle absolument pas et je n'ai jamais été obligé de repasser d'autres couches de ce produit. Il faut dire que leur manipulation est des plus restreintes puisqu'il s'agisse d'aciers ou d'instruments de musique, mais aussi de cuirs et de harnachement, je suis le seul à y toucher, le plus souvent avec des gants !

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Screen11
Olivier21

Olivier21

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyDim 16 Aoû 2020 - 18:37

Tres intéressant comme crème je vais en garder la reference.
J'utilise de l'huile de vaseline. Ça laisse un léger film en séchant qui se retire très facilement en cas de besoin.
En général aussi après protection j'évite de toucher. Ce qui est parfois un peu frustrant je dois dire.

Bonne soirée

Olibier
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyDim 16 Aoû 2020 - 19:44

Voici, par exemple, des clairons qui n'ont eu droit qu'à un dépoussiérage "a minima", sans "déshabillage" et encore moins de lessivage :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0220
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0219
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyDim 16 Aoû 2020 - 20:52

Bonsoir

Joli rénovation /super/ bravo2/ ;
Le jus c'est bien, mais pour de telle cuivrerie, il faut du clinquant....comme à l'époque /tresbien/
Olivier21

Olivier21

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyDim 16 Aoû 2020 - 21:01

Il était sans doute difficile et préjudiciable de déshabiller certains de ces clairon.
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyLun 17 Aoû 2020 - 9:35

Bonjour,

puisqu'on parle du jus... Monsieur est servi Laughing Laughing pale  !
Bon appétit pirat !!!

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Dm1-ro10

Question d'actualité ; est-il possible de jouer masqué ? Laughing Razz
Olivier21

Olivier21

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyLun 17 Aoû 2020 - 10:11

Bonjour,

Effectivement c'est jus!

L'armée est à la pointe du progrès a une époque où le médecin commence enfin à vraiment se laver les main avant un accouchement. Very Happy

Cordialement

Olivier
héritier

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyLun 17 Aoû 2020 - 10:27

Bonjour, quelle sollicitude de la part du ministre de la guerre!
Bothrops, pour répondre à votre question, c’est plus que possible,c’est même recommandé !
Le tout est de ne pas mettre le masque entre la bouche et l’embouchure, mais sur le pavillon, à la sortie de l’instrument : si cela ne posera pas de problème aux cavaliers , les chasseurs seront plus ennuyés, même le tarte sera trop petite !
😜😜😜
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyLun 17 Aoû 2020 - 10:35

Bonjour olivier21,... et merci à Monsieur Ignace Philippe Semmelweis !!!

Bonjour héritier, effectivement, ce sera un peu plus compliqué pour les chasseurs Laughing !

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0639
Olivier21

Olivier21

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyLun 17 Aoû 2020 - 10:40

"merci à Monsieur Ignace Philippe Semmelweis !!!"
Qui est passé pour fou avec ce qui n'est qu'un minimum de bon sens......
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyLun 17 Aoû 2020 - 10:48

j'ai retenu de la lecture d'un ouvrage, lorsque j'étais jeune médecin, qui s'intitulait, je crois me souvenir, "le siècle de la chirurgie", le nom de Semmelweis, celui de Taylor (du moins, il me semble qu'il s'appelait ainsi), dentiste américain, pour son don d'observation qui lui permit de soupçonner les vertus anesthésiantes du protoxyde d'azote, etc... mais cela remonte à un demi siècle bien pesé ! Je parle de cette lecture, bien sur.
Olivier21

Olivier21

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyLun 17 Aoû 2020 - 12:04

C'est hors sujet mais le docteur Semmelweis a contribué à sauver des millions de vie. On peut même penser que si les femmes se sont moins tués grossesse après grossesse pour avoir au moins un héritier viable c'est grâce à lui.
kartman27

kartman27

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyLun 17 Aoû 2020 - 12:34

Bonjour,

Très belle collection et belle restauration !!

Il y a une belle flamme du Leclerc Cavalerie (ex 6-12), j'en ai loupé une il y a peu sur Ebay ! Crying or Very sad

Cdlt
Loïc
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptyLun 17 Aoû 2020 - 12:58

Bonjour kartman27,

kartman27 a écrit:

Il y a une belle flamme du Leclerc Cavalerie (ex 6-12), j'en ai loupé une il y a peu sur Ebay ! Crying or Very sad

Cdlt
Loïc

et c'est très probablement celle-ci qui a fait mon bonheur, en compagnie d'une flamme du 501ème RCC.

les voici, donc :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0724

Je prendrai en photo, un peu plus tard, la flamme "Leclerc Cavalerie" sur sa trompette.

La progression de cette rénovation a repris avec la réception, hier du nécessaire à la pose d’œillets.
La confection des poignées, ou manchons, a donc pu se poursuivre.
J'en ai profité pour rhabiller un clairon que je possédais, à l'état neuf, avec un cordon tricolore postérieur à 1940 et lui confectionner une poignée.

Voici le résultat, en attendant de passer à celui, objet de ce post, pour lequel je suis en attente de galon tricolore de musicien :

- l'endroit

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0824
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0822

- l'envers

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0830
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0825

La flamme montée sur ce clairon est une flamme du 11ème BCA :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0831
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0832

Suite et fin dans quelques jours, sans oublier de poster une ou deux photographies de la trompette du 6ème-12ème cuirassiers Smile
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptySam 22 Aoû 2020 - 9:45

Salut à tous
Quand j'étais en École de Musique, on nous conseillait d'introduire 2 centilitres d'alcool à 90 par l'embouchure, de faire tourner l'instrument pour que le liquide se répande jusqu'au pavillon. Mais c'était mon père qui se chargeait de l'opération.... pourquoi ?????
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... EmptySam 22 Aoû 2020 - 11:32

Bonjour,

j'ai "peaufiné" cette poignée et amélioré son laçage... pour faire passer le temps en attendant de recevoir ce galon :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Galon-11

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0834
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0833

Voici une photographie de la rénovation du clairon "de cavalerie" du 11éme cuirassiers, étant toujours en attente du galon de musicien Evil or Very Mad !

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0835

Le galon, enfin reçu, en cours de montage par madame :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0836

Une petite heure plus tard, c'est terminé :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0837

J'ai tenu à rénover le clairon qui supportait la flamme que je convoitais parce que je gardais en mémoire la DM de 1869 prescrivant aux corps de cavalerie de se pourvoir de deux clairons d'ordonnance.
Il se trouve que j'ai, d'autre part, découvert sur le net cette image qui illustrait, probablement, une annonce de vente :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Rare-f10

ceci tendrait à démontrer la perennité de cette prescription ministérielle de 1869 au sein des corps de cavalerie du 20 (et 21ème ?) ème siècle !

Je termine, enfin, en tenant la promesse faite à kartman27  Laughing  :

la flamme du 12ème cuirassiers sur une trompette :

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0838
Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Img_0839
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...   Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme... Empty

Sans tambour, ni trompette.. Mais avec un clairon acquis pour la flamme...
Page 1 sur 1