AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Le canon français qui tira le 1er obus (4/8/14) aux Invalides à Paris

AuteurMessage
DAVMAX

Le canon français qui tira le 1er obus (4/8/14) aux Invalides à Paris Empty
MessageSujet: Le canon français qui tira le 1er obus (4/8/14) aux Invalides à Paris   Le canon français qui tira le 1er obus (4/8/14) aux Invalides à Paris EmptyMar 4 Aoû 2020 - 9:27

Bonjour à tous,

Le 04 aout 1914 à 5h15 (il y a 106 ans), le canon numéro 21 de la batterie d’El-Kantara de Philippeville (actuellement Skikda) en Algérie sous les ordres du lieutenant Cardot tira les premiers coups de canon français de la Grande Guerre contre (sans atteindre sa cible) sur le croiseur allemand Goeben qui venait de bombarder la ville. Ce canon mdl 1878 de 190 cm fut transporté le 30 septembre 1919 au Musée des Invalides à Paris.
Ayant visité l’Algérie en 2014, j’ai pu me rendre à l’endroit où se trouvait la batterie d’El-Kantara et la baie de la Stora où tombèrent les premiers obus français.
De passage à Paris ce week-end, je me suis donc rendu aux Invalides afin de voir ce canon. J’ai vu la photo de ce canon sur internet. Sur place impossible de trouver ce canon, je cherche, je demande, enfin quelqu’un me dit ça doit l’endroit où il y a les canons près de la salle des armures. J’arrive la porte est fermé ! Je reconnais l'endroit par rapport à la photo d'internet. Je vois une ouverture derrière, car l’endroit sert de parking pour les militaires, je fais le tour j’arrive devant la porte et là un panneau « Passage strictement interdit au public ! ». Comment se fait-il que le canon qui tira le premier obus de la Grande Guerre n’est pas accessible au public ?!? Aux USA ou en Russie, ce canon aurait été mis en valeur ! pale

Voici un lien sur l’histoire de la batterie d’El-Kantara où on voit le canon :
http://marcelpaul.duclos.free.fr/periple_goeben.htm

Une autre photo de net avec le canon  :
Le canon français qui tira le 1er obus (4/8/14) aux Invalides à Paris 11703511

Les photos que j'ai prise ce week-end de la porte fermé :
Le canon français qui tira le 1er obus (4/8/14) aux Invalides à Paris 11690511
Le canon français qui tira le 1er obus (4/8/14) aux Invalides à Paris 11710411

Cordialement
Davmax
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.FTL57.COM

Le canon français qui tira le 1er obus (4/8/14) aux Invalides à Paris