| Soldats allemands avec brassard blanc | |
|
+8Rheinbaben PETIT DIABLOTIN 5e REI CLOVIS 57 Jasta eparges ABUELITO cantal 12 participants |
Auteur | Message |
---|
cantal
Nombre de messages : 816 Localisation : auvergne Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Soldats allemands avec brassard blanc Mar 21 Juil 2020 - 18:57 | |
| Bonjour Acheté sur le net cette jolie photo. Quelle est la signification du brassard blanc? Troupe de manoeuvres? Photo envoyée de Berlin en mars 1915. Merci pour vos avis Cantal |
|
| |
ABUELITO
Nombre de messages : 2057 Age : 65 Localisation : LYON Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: BRASSARD BLANC Mer 22 Juil 2020 - 17:29 | |
| Bonjour à vous Je ne sais pas si un rapprochement peut être effectué mais en 1915, dans les combats en Argonne, des fantassins français avaient été amenés, sur ordre et à l'occasion de certaines attaques, à coudre des carrés ou rectangles blancs dans le dos de leur capote afin d'être visibles des observateurs d'artillerie afin d'ajuster le tir roulant au fur et à mesure de l'avancée . le brassard blanc serait il le pendant allemand ???? Cordialement |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4092 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Mer 22 Juil 2020 - 18:23 | |
| Bonsoir, une photo du dos pourrait aider...Une source a mentionnée qu'au début de la guerre, des Kriegsfreiwilliger (volontaires de guerre) se distinguaient par un brassard blanc avant le départ..Jusque la, je n'ai trouvé aucun texte officiel à ce sujet... J'ai exclue l'hypothèse de brassards pour troupes d'assaut, coup de main etc, très courant, car à mon avis on a affaire à une photo d'atelier, en allemagne...mais peut-etre que les tampons/écriture nous apprendra plus... |
|
| |
cantal
Nombre de messages : 816 Localisation : auvergne Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Mer 22 Juil 2020 - 23:12 | |
| Bonsoir, Merci pour vos interventions. Je ne pense pas non plus à troupes d'assaut la photo étant prise à Berlin. Je vous mets une photo du dos ecrit. Merci Cantal |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Jeu 23 Juil 2020 - 7:50 | |
| Bonjour à tous, Une partie du texte au verso confirmerait l'hypothèse émise par eparges: "Rücken am Sonnatg aus nach Frankreich..." = Nous partons dimanche pour la France... |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Jeu 23 Juil 2020 - 9:51 | |
| Bonjour, Les litzen, les bretelles blanches, et le grand-aigle que je devine sous le CC en outre sans aucune marque, me font penser à des "Gardistes", confirmé par l'origine du document : Berlin. Les tenues sont des tenues non "patinées", neuves de stock. Les brassards "repassés", me paraissent être effectivement les "distinctions" des volontaires, destinés à être exhibés au départ "à la guerre", devant les photographes, ou en gare, avec la fleur au fusil. Ils disparaitront au premier "engagement" au front. |
|
| |
cantal
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Jeu 23 Juil 2020 - 11:48 | |
| Merci beaucoup pour ces éclairages Donc volontaires de guerre Merci
Marc |
|
| |
5e REI
Nombre de messages : 3508 Age : 56 Localisation : 51 Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Jeu 23 Juil 2020 - 12:47 | |
| Bonjour, Je ne pense pas qu'ils s'agissent de Kriegsfreiwilliger (volontaires de guerre), ces brassards blanc étaient portés par les fantassins, notamment lors d'opérations nocturnes. Ceci afin d'éviter la confusion avec l'ennemi. Yves |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Jeu 23 Juil 2020 - 20:34 | |
| Bonsoir à tous, Merci beaucoup pour toutes ces précisions que j'avoue j'ignorais totalement. Bonne soirée à vous tous. Jean-luc |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Ven 24 Juil 2020 - 19:39 | |
| - ABUELITO a écrit:
- en 1915, dans les combats en Argonne, des fantassins français avaient été amenés, sur ordre et à l'occasion de certaines attaques, à coudre des carrés ou rectangles blancs dans le dos de leur capote afin d'être visibles des observateurs d'artillerie afin d'ajuster le tir roulant au fur et à mesure de l'avancée .
Bonjour, Je pense qu´il y a confusion. Il n´y eu guère d´attaques francaises en Argonne en 1915 lors desquelles les artilleurs pouvaient observer l´avancée des troupes, car zone peu propice aux attaques d´envergures, plutôt à la guérilla locale. Les Francais étaient dans un rôle de défensive totale. De plus en 1915, c´était les Allemands qui avaient nettement la main dans ce secteur, refoulant les Francais sur la vallée de la Biesme. Par contre, en juin 1915 sur le dos des Zouaves se jetant à l´assaut du plateau de Quennevières: Rheinbaben |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Ven 24 Juil 2020 - 19:47 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- le grand-aigle que je devine sous le CC
Tu as de sacré zieuzeux Cloclo, pour discerner cà Surtout qu´en 1915, beaucoup de troupes d´Ersatz de la Garde ne recevaient plus qu´un casque avec le simple aigle de ligne...Je crois qu´un certain Tony présent sur ce forum possède un tel exemplaire marqué KBAG 1915 mais avec un simple aigle de ligne. Le tout bien d´origine et non bidouillé....Je l´ai eu entre les mains pour le garantir. Rheinbaben |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Lun 27 Juil 2020 - 15:12 | |
| Bonjour Il y a une autre hypothèse de ces brassards blancs: ceci peuvent être portés par les stabswachen, car après 1915 les hausse-cols manquent et on les remplace par des brassards blancs ( voir l’excellent article sur les hausse-cols de l’armée impériale allemande -deuxième partie-de notre ami Eric Monfort page 40 numéro 288 de la revue uniformes.) Ces stabswachen sont affectés à la garde des États-majors et des généraux en position de commandement pendant la Grande Guerre. iR76.... |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Lun 27 Juil 2020 - 20:32 | |
| Bonsoir IR76, Merci beaucoup pour ce complément d'information. Cordialement, Jean-luc |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Lun 14 Sep 2020 - 3:03 | |
| Bonsoir, Le thème des brassards dans l'Armée allemande est très intéressant. Il en existe des dizaines de modèles sans compter les nombreuses variantes. Concernant le brassard blanc, on le retrouve dans de nombreuses situations très diverses : - Avant le départ des troupes pour la photo souvenir et ce quel que soit l'unité, Landsturm y compris. - Au bras des sentinelles dans les tranchées de premières lignes. - Pour les assauts et autres coups de mains des Sturmtrupp, etc... Outre ce brassard blanc, il arrive également de rencontrer des bandeaux blancs pour le casque d'acier dont l'usage est également très varié : exercices pour l'entrainement, troupes techniques voire d'assaut et autres. Bonne soirée à tous. Bien cordialement. |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Lun 14 Sep 2020 - 6:48 | |
| Bonjour HumanBonb, Merci beaucoup pour ce complément de photo . Cordialement, Jean-luc |
|
| |
cantal
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Lun 14 Sep 2020 - 20:29 | |
| Bonsoir, Superbes illustrations s des différents portes Merci Cantal |
|
| |
Sébastien
Nombre de messages : 31 Localisation : lorraine Date d'inscription : 25/09/2015
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Sam 10 Oct 2020 - 16:24 | |
| Bonjour,temoignage de Leeman sergent ,2eme zouave issue verdun par Jacques Pericard:23 fevrier vers 2 heures de l apres midi,apres un violent bombardement par lacrymogenes ,nous sommes attaques par des allemands portant un brassard blanc et commandes par un capitaine qui leur parle en francais.C est une ruse de guerre,ruse legitime d ailleurs ,et a laquelle nous nous laissons prendre.Nous croyons avoir devant nous des camarades echappes du bois des Caures...... Les sergents Gassner et Masboeuf se portent derriere un arbre et lancant des grenades pour proteger notre retraite .Comme notre groupe arrive au ravin de Louvemont ,nous apercevons a une centaine de metres un brancard porte par 4 allemands a brassard blanc.C est encore une ruse de guerre ,mais deloyale celle-la .Les faux brancardiers s arretent ,mettent en action la mitrailleuse qu ils portaient sur leur brancard,et ouvrent le feu....
|
|
| |
anzac
Nombre de messages : 1676 Localisation : Caterpillar Valley Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc Sam 10 Oct 2020 - 17:23 | |
| Bonjour, Dans le même esprit, une marque blanche à l'arrière d'un stahlhelm camouflé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soldats allemands avec brassard blanc | |
| |
|
| |
| Soldats allemands avec brassard blanc | |
|