AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14

+7
PETIT DIABLOTIN
Bertrand11
DAVMAX
Daneck
diable noir
Vauquois
Pandore08
11 participants
AuteurMessage
Pandore08

Pandore08

Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 Empty
MessageSujet: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyDim 12 Juil 2020 - 14:00

Pèlerinage ce samedi aux Éparges, sur les traces de Maurice Genevoix.

Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 35202d10
Le point X sur la crête orientale, limite de l’avance française. En arrière-plan, la plaine de la Woevre.
Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 9f7b9110
Le monument du 106e RI, régiment de Maurice Genevoix. La Piéta en bronze a été volée en 2015, remplacée depuis par une fidèle reproduction.

Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 A2323510
Le monument au coq, hommage à la 12ème Division.

Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 0d9cee10
Le cimetière du Trottoir, au pied de la crête...

Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 Bf662d10
...où repose le sous-lieutenant Robert Porchon, ami et compagnon d’armes de Maurice Genevoix.

Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 1fe9b010
La statue du sous-lieutenant Maurice Genevoix, auteur de « Ceux de 14 », devant la mairie du village des Éparges.

Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 6ab69e10
Le cimetière national de Saint-Rémy-la-Calonne...

Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 860e3b10
...et la tombe du lieutenant Henri Fournier, dit Alain-Fournier, auteur du « Grand Meaulnes ».

Dernière édition par Pandore08 le Lun 13 Juil 2020 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vauquois

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyDim 12 Juil 2020 - 14:07

Bonjour,

merci pour le partage.
N'oublions pas également Jean Berthaud (Berthaud et Genevoix ne s'appréciaient pas particulièrement d'ailleurs) qui a aussi laissé un témoignage saisissant de la Crête dans son livre "1915 Sur les Hauts de Meuse en Champagne".
J'espère qu'un jour les sépultures de nos soldats auront droit au même traitement que celles des américains : ils le méritent tellement...
Cordialement.
diable noir

diable noir

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyDim 12 Juil 2020 - 14:11

Bonjpur superbe reportage photo...ils meritent tous notre respect eternel....
Daneck

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyDim 12 Juil 2020 - 14:22

Bonjour,

c'est une belle balade, j'aime beaucoup m'y rendre.
Merci pour le partage.

Daneck
DAVMAX

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyDim 12 Juil 2020 - 14:40

Merci pour ce reportage Smile Cordialement. Davmax
http://WWW.FTL57.COM
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyDim 12 Juil 2020 - 15:11

Bonjour

Merci pour ce partage.

Par contre , quand on voit l'état des monuments et des cimetières , pas de problème on est bien en France. /pasbon/

PETIT DIABLOTIN

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyDim 12 Juil 2020 - 17:19

Bonsoir ,
Un bel hommage à ces Gars .
Merci.
Cordialement,
Jean-luc
/biere/
kugeltoff

kugeltoff

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyLun 13 Juil 2020 - 19:23

Bonsoir,
Au-delà de ses monuments, le point qui m'a le plus marqué sur ce site, ce sont les cratères de mines du sommet.
C'est en effet là qu'on prend le mieux conscience de la portée d'une explosion de ce type (même si c'est très abusif comme propos, car bien entendu on ne peut que difficilement imagine ce qu'ont vécu les soldats de ce site).
J'en ai également vu à Leintrey (54), mais des plus petits. En tous les cas, ce site mérite un vrai détour pour ces vestiges.
Kugeltoff.

Dernière édition par kugeltoff le Lun 13 Juil 2020 - 19:37, édité 1 fois
Daneck

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyLun 13 Juil 2020 - 19:34

Bonsoir,

j'ai déjà emmené deux de mes classes sur ces lieux, en 2010 et en 2019 et ils avaient vraiment apprécié la découverte de ces lieux. En 2010, ils m'avaient même dit l'avoir préférée à la visite du Mémorial de Fleury. Il s'agissait de classes de CM1/CM2.

Daneck
Pandore08

Pandore08

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 17:02

kugeltoff a écrit:
Bonsoir,
Au-delà de ses monuments, le point qui m'a le plus marqué sur ce site, ce sont les cratères de mines du sommet.
C'est en effet là qu'on prend le mieux conscience de la portée d'une explosion de ce type (même si c'est très abusif comme propos, car bien entendu on ne peut que difficilement imagine ce qu'ont vécu les soldats de ce site).
J'en ai également vu à Leintrey (54), mais des plus petits. En tous les cas, ce site mérite un vrai détour pour ces vestiges.
Kugeltoff.

Quelques photos des cratères du sommet :

Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 Dded5c10
Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 830c7a10
Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 28edbb10
Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 B95fc710
Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 6552b410

Et en contrebas de la crête, côté allemand, l’abri dit « du Kronprinz », d’où était dirigé le secteur:

Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 A7c7a410
PETIT DIABLOTIN

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 19:26

Bonsoir Pandore08,
Merci beaucoup pour ce reportage photo.
Cordialement,
Jean-luc
/biere/
Dragon

Dragon

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 18:00

Bonjour,

Merci pour ce reportage photographique. Je ne manque pas de me rendre sur place quand j'ai l'occasion de passer dans ce secteur. Mon arrière grand-père a fait "un passage" aux Eparges alors qu'il servait au 233ème RI, et un aïeul de mon épouse a été porté disparu à cet emplacement le 18 février 1915 alors qu'il servait à la 9ème Cie du 106ème RI.

Cordialement,

Nicolas
http://www.pourceuxde14-regimentschalonsursaone.fr/
anzac

anzac

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 19:42

Dragon a écrit:

Mon arrière grand-père a fait "un passage" aux Eparges alors qu'il servait au 233ème RI, et un aïeul de mon épouse a été porté disparu à cet emplacement le 18 février 1915 alors qu'il servait à la 9ème Cie du 106ème RI.

Bonjour Nicolas,
Pour moi, c'est un AGP qui fut blessé le soir du 17 Février à la 11e Cie du 106. Ils ont du se croiser pendant les relèves, étant du même bataillon.
lanterne
Dragon

Dragon

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 19:59

Bonsoir Anzac,

C'est bien possible. Il y avait beaucoup de monde dans un régiment d'infanterie, mais il y a des chances qu'ils se soient croisés.

Cordialement,

Nicolas
http://www.pourceuxde14-regimentschalonsursaone.fr/
Roger

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 9:14

Vauquois a écrit:
Bonjour,

merci pour le partage.
N'oublions pas également Jean Berthaud (Berthaud et Genevoix ne s'appréciaient pas particulièrement d'ailleurs) qui a aussi laissé un témoignage saisissant de la Crête dans son livre "1915 Sur les Hauts de Meuse en Champagne".
J'espère qu'un jour les sépultures de nos soldats auront droit au même traitement que celles des américains : ils le méritent tellement...
Cordialement.

bonjour

je suis tout a fait d'accord avec toi ,le livre de Jean Berthaut est un chef d'oeuvre digne d'etre dans la classe I de Norton Cru, dommage que son livre ne soit pas plus connu du grand public ,édité en 1990 par le Mémorial de Verdun et présenté par l'excellent Gérard Canini décédé depuis quelques années, un ouvrage a lire absolument pour les passionnés de ce secteur des Eparges.

Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 Thumb218
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14   Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14 Empty

Retour aux Éparges sur les traces de Ceux de 14
Page 1 sur 1