AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 képi d'officier de la légion

Aller en bas 
+3
verdun19
IMOUCHAR
Vachequirit
7 participants
AuteurMessage
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2123
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptySam 11 Juil 2020, 17:02

Bonjour,

voici un képi d'infanterie avec bouton à la grenade.

Je vous sollicite pour savoir s'il y a une différence entre un képi d'officier d'infanterie et un képi d'officier de la légion. Cela fait longtemps que je me pose la question, en me disant qu'il la grenade frontale avait peut-être une flamme plus large pour la légion que pour l'infanterie. Simple supposition. Mais qu'en est-il exactement ?

En vous en remerciant par avance,

Cordialement,

Vachequirit

/biere/


képi d'officier de la légion Mle_kz10
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1215
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptySam 11 Juil 2020, 17:08

Bonsoir,
La semaine dernière Bertrand11 a publié ses trouvailles du jour où vous pouvez bien voir les képis d officiers de légion.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2123
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptySam 11 Juil 2020, 17:18

Bonjour Imouchar,

Oui j'ai vu les photos qui sont très bonnes, on voit effectivement des grenades aux flammes larges, mais est-ce que cela suffit à les différencier d'un képi d'infanterie métropolitaine ? Est-ce que celui que je présente par exemple, correspond à la photo de nos légionnaires ? Difficile pour moi de trancher, sans avoir de règle.

Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6360
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptySam 11 Juil 2020, 17:43

Réglementairement, il n'y a aucune différence entre un képi d'officier d'infanterie hors cadre (ou des écoles, etc...) et un de la légion hormis les boutons, qui sont très faciles à changer...

Durant la guerre, on peut voir un chiffre dans le rond du bas, comme au collet, mais ce n'est qu'une fantaisie.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6075
Age : 53
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptySam 11 Juil 2020, 17:48

Bonjour Thierry

Je crois que la Légion = 7 flammes.
Cuirassiers et infanterie = 9 flammes.

Le tien me semble avoir des galons blancs.....ou bien jaunes très passés ?

Bertrand

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6075
Age : 53
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptySam 11 Juil 2020, 17:50

képi d'officier de la légion Img_6957
képi d'officier de la légion Img_6956
képi d'officier de la légion Img_6955
Revenir en haut Aller en bas
monfort1




Nombre de messages : 2829
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptySam 11 Juil 2020, 17:55

Provenance Comptoir Bourgogne ?

KÉPI OFFICIER D'INFANTERIE

https://www.comptoirantiquedebourgogne.com/acc%C3%A8s-boutique/militaria/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6360
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptySam 11 Juil 2020, 18:19

Pour le képi des officiers, il n'est fait mention que de : "une grenade en or, brodée en cannetille et paillettes".

Képi qui pourrait être celui de Rollet (musée légion) :

képi d'officier de la légion Rollet12

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2123
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptySam 11 Juil 2020, 19:23

Merci pour ces infos,

C'est effectivement l'image du képi du comptoir de Bourgogne, que j'ai réutilisée pour illustrer mon propos parce qu'on y voit bien la flamme. Le galon est or, mais passé.

Sur les photos des légionnaires, on voit une flamme qui a globalement la forme d'un sapin.

Sur le képi dit de Rollet (honneur au père de la Légion), je vois un modèle un peu particulier, c'est intéressant.

Cordialement,

Vachequirit


Dernière édition par Vachequirit le Sam 11 Juil 2020, 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kepix

kepix


Nombre de messages : 141
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/01/2011

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptySam 11 Juil 2020, 20:33

Bonsoir,
En phase avec verdun 19. A ma connaissance aucun texte ne différencie la grenade des officiers de la légion des officiers des autres armes hors cadre. Je pense que les 7 ou 9 flammes relèvent de la légende car j'ai une grenade à 7 flammes sur un képi de capitaine de chasseurs à pied. Cet argument est assez vendeur pour justifier de la provenance d'un képi. Mais comme dit plus haut il suffit de changer les boutons de jugulaire. Pour ceux que j'ai pu observer il y a plusieurs types de grenade. Il en est de même pour les pattes de col des tuniques qui montrent plusieurs types de broderies selon les tailleurs.
Bien cordialement.
H.
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6360
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptySam 11 Juil 2020, 21:22

Le règlement d'origine de 1873 introduisant la grenade au képi de la légion ne donne aucune indication sur le nombre de flammes, tant pour la troupe que pour les officiers.

Une planche de 1879 montre l'attribut de troupe avec... 6 flammes.

Le même règlement se contente de dire "le numéro du corps sur l'écusson est remplacé par une grenade."

Pour les officiers, en 1879, c'est sans changement par rapport à 1873:

"Pour le régiment étranger, le numéro du régiment est remplacé par une grenade d'or brodée en cannetille et paillettes."

Au dédoublement de la légion en 1884, le règlement maintient sans modification les grenades des képis de tout le monde.

Dans les années 20, les officiers ont toujours "grenade en or brodée en cannetille et paillettes".

Voici mon légionnaire à non pas 7, ni même 9 flammes, mais... 10 !

(Je recherche activement une tunique modèle 1893 de commandant pour finir de le compléter, à vot' bon coeur chers lecteurs  bounce  drunken .)

képi d'officier de la légion Wp_20110


fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6075
Age : 53
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptyDim 12 Juil 2020, 09:32

Bonjour

Tout le monde n'a pas du lire la directive . Et dans la Légion l'esprit de corps incite à se distinguer.

Une image extraite du livre "L'armée française dans la grande guerre" tome 2 :
képi d'officier de la légion Img_6969
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6360
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptyDim 12 Juil 2020, 11:28

Bertrand11 a écrit:
Tout le monde n'a pas du lire la directive . Et dans la Légion l'esprit de corps incite à se distinguer.

Je sais j'en parlais déjà plus haut...

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6075
Age : 53
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptyDim 12 Juil 2020, 11:56

verdun19 a écrit:
Bertrand11 a écrit:
Tout le monde n'a pas du lire la directive . Et dans la Légion l'esprit de corps incite à se distinguer.

Je sais j'en parlais déjà plus haut...

fetealcool

La remarque ne t'était pas destinée.
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6360
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptyDim 12 Juil 2020, 12:30

Si qqun a une photo d'époque (14/18 ou avant) montrant le n° dans la bombe de la grenade au képi ? Je n'ai rien trouvé dans ma base perso. bounce

Cela devient réglementaire plus tard en 1931.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140

kepi54140


Nombre de messages : 695
Age : 62
Localisation : jarville
Date d'inscription : 13/05/2007

képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion EmptyJeu 23 Juil 2020, 22:27

bonsoir
voici la grenade de mon seul képi légion pour la période de ce forum
acheté sur le bon coin , photo floue et petit prix.
pas de forme particuliére à la légion

képi d'officier de la légion Dsc00111
képi d'officier de la légion Dsc00112
képi d'officier de la légion Pt_410
mon plus ancien avec numéro est un 1919, époque libération, grenade style infanterie avec numéro 13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





képi d'officier de la légion Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier de la légion   képi d'officier de la légion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
képi d'officier de la légion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: