| Gendarmerie d Afrique? | |
|
+4bothrops atrox babelw Le Prévôt IMOUCHAR 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1222 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Gendarmerie d Afrique? Dim 5 Juil 2020 - 19:38 | |
| Bonjour, J ai cette photo depuis pas mal de temps et j avoue bloquer sur l unité a laquelle appartient ce sous officier. Je l avais pris au départ pour un saharien ou éventuellement un spahis marocain.. toutefois. Les couleurs du kepi et la bande de la culotte ne sont pas du bon modèle.. je me demande si il ne pourrait pas s agir d un gendarme d Afrique.. il doit être en Tunisie vu la médaille de son camarade derrière.. cette unité avait elle un uniforme particulier dans ce protectorat ? qu en pensez vous? Cdlt |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Mar 7 Juil 2020 - 7:03 | |
| Bonjour, La couleur du calot et de la culotte semble identiques cependant bien trop claire pour être "bleu gendarme". La gendarmerie a toujours porté les grenades de col et de képi sur ses tenues a ces époques là ! L'indigène derrière lui semble porter un pantalon de même nuance ??? |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1222 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Mar 7 Juil 2020 - 7:45 | |
| Bonjour, Merci de votre réponse.. donc je bloque toujours..quelle est donc cette note?? Maghzem ou goum de Tunisie?, Cdlt |
|
| |
Marsouin
Nombre de messages : 343 Localisation : Sud Date d'inscription : 07/06/2020
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Mar 7 Juil 2020 - 18:55 | |
| Bonsoir Lorsqu'on regarde attentivement le képi, on voit que le bandeau rouge avec le croissant et l'étoile est décalé par rapport à la fausse jugulaire. On voit un large morceau bleu ciel entre les deux. Je pense que le képi est entièrement bleu ciel et que le bandeau a été ajouté, un peu à la manière des bandeaux de bachis (pour avoir été matelot, je sais qu'il n'est vraiment pas facile d'ajuster correctement un bandeau ). Comme il semble que ce soit un maréchal des logis, je ne sais pas si la bande de la culotte correspond ou non à celle des sous-officiers de compagnies sahariennes. Jean |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Mar 7 Juil 2020 - 19:21 | |
| Je ne suis pas d'accord avec cette observation. La jugulaire de cuir verni, rehaussée d'une soutache en faisant le tour, est un peu détendue. Ce qui nous permet de voir une fausse jugulaire en galon argent ou or en trait côtelé. C'est ce que vous avez pris pour un "décalage" du bandeau qui aurait été posé par dessus l'existant. Ces deux jugulaires sont à leur place réglementaire. A mon avis ! ! ! Deux exemples pris sur le net : |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Mar 7 Juil 2020 - 20:47 | |
| Effectivement, la position en avant de la jugulaire m'a induit en erreur ! Ce képi reste donc un mystère. En 1919, normalement, seules les compagnies sahariennes avaient droit au croissant et à l'étoile (sur un bandeau bleu ciel et un turban garance) mais les spahis marocains portaient aussi cet insigne par tradition. Jean |
|
| |
IMOUCHAR
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Mar 7 Juil 2020 - 20:51 | |
| Bonsoir,
Effectivement, le prévôt a raison. Il s agit de la jugulaire du kepi sous celle en cuir. Selon un ami collectionneur de spahis mais non membre du forum, ce sous officier serait membre d un maghzen de Tunisie. Veste rouge des spahis, culotte de spahis ici fantaisie comme les officiers. Les couleurs du kepi rouge et bleu seraient inversées. J ai déjà trouvé effectivement il y a une vingtaine d années une grande photo de sahariens avec cette spécificité.. mais j avoue ne pas connaître les uniformes des maghzen qui doivent être comme ceux portés par les cadres des Affaires indigènes.. En outre, Je crois qu il y a des unités liés au Bey de Tunis, a l instar de la garde noire du Sultan du Maroc avec leurs tenues propres. Cdlt. |
|
| |
IMOUCHAR
| |
| |
IMOUCHAR
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Mar 7 Juil 2020 - 21:04 | |
| Et pour illustrer, ce cliché d une compagnie saharienne. La majorité des cadres est en kepi bleu sauf deux ou trois. |
|
| |
babelw Banni
Nombre de messages : 859 Localisation : Tu Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Mar 7 Juil 2020 - 21:17 | |
| Je me permet de contribuer à ce post avec une photo d'un capitaine identifié, du 5e spahi au maroc en 1914-16. On voit bien le képi bleu ciel. A+ |
|
| |
IMOUCHAR
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Mar 7 Juil 2020 - 23:04 | |
| Effectivement, on trouve certains cadres de spahis avec des képis bleus ciels.. cela rappelle les traditions du second empire et permet de se distinguer des autres. Voici un lieutenant du 2 eme spahis avant guerre et un kepî fantaisiste du 4 eme spahis. Cdlt |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Mer 8 Juil 2020 - 14:45 | |
| Bonjour Pour les cadres de spahis, même la réglementation n'est pas claire. Lors des modifications à la description des uniformes de la cavalerie du 22 décembre 1900, on a la description suivante pour les officiers et les adjudants du cadre français : Pourtant, dans la description des uniformes de 1908, on revient à l'ancien képi Pour les compagnies sahariennes, la description de 1908 indique que : Si quelqu'un a la description vers 1914, ce serait intéressant de voir si c'est la même que celle de 1908. Jean |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Mer 8 Juil 2020 - 22:02 | |
| Le képi des officiers et adjudants des régiments de spahis algériens redevient à calot et turban garance dès 1901. Les affaires indigènes ont aussi je crois le képi rouge et bleu avec croissant et étoile. De mémoire, pour les sahariens, le képi n'est réglementairement tout bleu qu'en 1924. C'est en tout cas après-guerre, c'est sûr. |
|
| |
cleeclee
Nombre de messages : 1088 Age : 25 Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris Date d'inscription : 12/08/2012
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Mer 8 Juil 2020 - 23:02 | |
| Bonsoir, Pour compléter un peu ce qui a été dit et illustrer , le képi entièrement bleu ciel avec croissant et étoile peut également en effet être porté vers 1912-1914 pour les Sahariens Ici le Lieutenant Bineau en 1912, adjoint au commandant de cercle de Colomb-Béchar et commandant des compagnies sahariennes de la région Amicalement, Clément |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Jeu 9 Juil 2020 - 7:32 | |
| - verdun19 a écrit:
- Le képi des officiers et adjudants des régiments de spahis algériens redevient à calot et turban garance dès 1901.
Merci mais je n'arrive pas à trouver le texte concernant cette modification. Dans son livre sur les spahis du 1er Marocains, Thierry Moné affirme que le képi entièrement bleu ciel est réservé aux unités non régulières comme les escadrons auxiliaires marocains créés en 1912 (il précise aussi que la plupart des officiers des EAM portaient quand même le képi bleu ciel et garance car ils venaient des spahis algériens). Bonne journée. Jean |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Jeu 9 Juil 2020 - 7:47 | |
| Bonjour, sujet déjà abordé ici, je crois ? https://lagrandeguerre.1fr1.net/t113776-kepi-de-compagnie-saharienne?highlight=kepiEn ce qui concerne la rectification de 1901, je crois en avoir donné le texte ici : - bothrops atrox a écrit:
- Bonjour,
bonjour verdun19,
je pense avoir retrouvé la trace de ce qui fut une erreur, la description du képi des officiers de spahis comme étant entièrement bleu clair. Cela commence le 22 décembre 1900 par une modification apportée à la description des uniformes de la cavalerie, en ces termes, pour ce qui concerne le képi des officiers de spahis :
Ce qui est, apparemment, une erreur, se trouve rectifié par la publication d'un erratum le 12 aout 1901 :
Ce qui précède amène quelques questions et réflexions : - la correction n'a-t-elle été prise en compte que pour les spahis algériens ? L'erreur se pérennisant pour les spahis sahariens... ? - Comment était le képi des spahis sahariens antérieurement au 22 décembre 1900 ? La description de l'uniforme de cette arme restant toujours très peu descriptive, se bornant à se référer à la tenue des officiers de spahis algériens... |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Jeu 9 Juil 2020 - 11:56 | |
| - bothrops atrox a écrit:
Ce qui précède amène quelques questions et réflexions : - la correction n'a-t-elle été prise en compte que pour les spahis algériens ? L'erreur se pérennisant pour les spahis sahariens... ? - Comment était le képi des spahis sahariens antérieurement au 22 décembre 1900 ? La description de l'uniforme de cette arme restant toujours très peu descriptive, se bornant à se référer à la tenue des officiers de spahis algériens... Les sahariens étant autorisés à porter un uniforme "calqué" sur celui des algériens (hors insignes distinctifs bien sur), leur képi doit donc logiquement redevenir garance et bleu de ciel en 1901 comme pour les algériens. A leur création fin 19e, les cadres français des spahis sahariens portaient la tenue des régiments algériens (en drap pour période hiver, en toile pour l'été). Les insignes spéciaux distinctifs étaient alors : Croissant suivi de l'étoile ajourée dont le centre portera le n° de l'escadron au collet (brodé or). Sur le képi (et casque) : Croissant surmonté d'une étoile ajourée avec aussi le n° au centre, le tout en métal doré. La couleur du képi était donc normalement rouge et bleue, mais on voit quand même de manière fantaisiste le képi tout bleu de ciel. Je n'ai encore jamais vu en photo d'époque de képi à croissant et étoile ajourée avec le n° au centre, seul semble avoir existé le croissant avec l'étoile pleine... |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Jeu 9 Juil 2020 - 12:02 | |
| pour le texte de 1901 et le lien. Si l'affirmation sur le képi entièrement bleu ciel pour les unités non régulières est vraie, on pourrait penser que les officiers ne changeaient pas forcément leur képi lorsqu'ils changeaient d'affectation. Ce qui pourrait expliquer que l'on trouve les 2 types de képi dans les unités régulières et non régulières. Jean |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Jeu 9 Juil 2020 - 12:10 | |
| Bonjour,
En dehors de tout ce qui a été dit sur les uniformes, j'ai essayé de recherché le nom de Bellex sur le site du Grand Mémorial mais rien ne ressort.
Serait-il possible d'arriver à déchiffrer la signature en bas du message ? J'ai un peu de mal avec cette calligraphie. Retrouver la fiche matricule de l'homme nous donnerait peut-être des éléments intéressant sur ses affectations.
|
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Jeu 9 Juil 2020 - 12:12 | |
| - Marsouin a écrit:
Si l'affirmation sur le képi entièrement bleu ciel pour les unités non régulières est vraie, on pourrait penser que les officiers ne changeaient pas forcément leur képi lorsqu'ils changeaient d'affectation. Ce qui pourrait expliquer que l'on trouve les 2 types de képi dans les unités régulières et non régulières. Seul la consultation des états de service des officiers pourrait confirmer ou non cette hypothèse. - Catalan a écrit:
- Serait-il possible d'arriver à déchiffrer la signature en bas du message ? J'ai un peu de mal avec cette calligraphie. Retrouver la fiche matricule de l'homme nous donnerait peut-être des éléments intéressant sur ses affectations.
Dorbon ??
Dernière édition par verdun19 le Jeu 9 Juil 2020 - 12:14, édité 1 fois |
|
| |
cleeclee
Nombre de messages : 1088 Age : 25 Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris Date d'inscription : 12/08/2012
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Jeu 9 Juil 2020 - 12:12 | |
| Bonjour,
Je lis "Dorbon" qui est bien un nom existant en tout cas Je vais rechercher ça
Amicalement, Clément |
|
| |
cleeclee
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Jeu 9 Juil 2020 - 12:20 | |
| Re, Dans mes recherches j'ai trouvé un Dorbon noté "Préposé aux douanes en Tunisie" en 1907 Il fait l'ensemble de sa carrière dans les douanes de Tunisie et on retrouve sa trace en 1924 : Amicalement, Clément |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Jeu 9 Juil 2020 - 12:24 | |
| Il y a eu un Marius Dorbon brigadier au 4e spahis, grièvement blessé durant la guerre. Ce qui pourrait expliquer la carte écrite à un homme du 4e qu'il connaissait. Le même homme (je pense) reçoit la médaille militaire en 1919, il était alors MDL (territoriale) du 4e spahis au service des remontes. La remonte d'Afrique a eu croissant et étoile après guerre, il faut que je retrouve à quelle date. |
|
| |
IMOUCHAR
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Jeu 9 Juil 2020 - 12:35 | |
| Bonjour , S agissant des képis de sahariens avant 1900, j ai eu dans ma collection des clichés du capotaine Germain, 1 er chef de l escadron des spahis sahariens. Sur ces photos, tous les képis étaient bleus.. J ai d ailleurs des papiers et photos d un brigadier de cet escadron et aussi avec un kepi bleu. Il quitte cette unité quand elle devient la compagnie des oasis sahariennes. Cdlt |
|
| |
IMOUCHAR
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? Jeu 9 Juil 2020 - 12:36 | |
| Génial. Les choses avancent.. ce Marius Doiron doit aussi avoir été en Orient.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gendarmerie d Afrique? | |
| |
|
| |
| Gendarmerie d Afrique? | |
|