Bonsoir à tous,
Avant toute chose, si ce sujet pose un quelconque problème vis à vis de la période hors-champ de son objet, je vous prie d'une part de bien vouloir m'en excuser et de l'autre vous autorise à le supprimer sans rancunes. Seulement, cela reste du militaria, et c'est bien plus aux matières que ce post est destiné qu'à l'objet en lui même.
Ayant fait acquisition d'un havresac du 60 ème de ligne que je pense être du modèle 1854, et dont la lourde couche de poussière ne peut laisser planer un seul instant le doute sur son authenticité, je viens vers vous afin de recevoir quelques conseils avisés quant à sa restauration. N'étant pas manchot et même plutôt bricoleur, je ne suis pas assez connaisseur pour me lancer tête la première dans ce travail qui risque d'être à la fois long et périlleux; d'autant que je n'ai pas l'habitude de traiter de ce genre de matières.
Je souhaite évidemment nourrir l'ensemble du cuir qui se trouve sur ce havresac, que ce soit les buffleteries ( ce qui sera chose aisée ) mais aussi la peau qui recouvre la cagette; et c'est là que le bât blesse.
Cette peau était à l'origine recouverte de poils vous vous en doutez, mais il n'en reste qu'une trentaine de % sur la surface globale.
Mes questions sont les suivantes :
1° Comment stopper la chute des poils ?
2° Comment nourrir le cuir des sangles ?
3° Comment nourrir la peau et lui redonner de la souplesse et de la forme, le tout sans abîmer les poils et sans que le traitement ne traverse la doublure en tissu ?Il ne donne pas très envie comme ça mais je pense que la pièce est assez intéressante pour que l'on s’attelle soigneusement à en stopper la dégradation et lui redonner un peu d'allure.
Je vous remercie par avance de vos conseils,
Bien à vous,
Alexandre.