AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La chasse aux fouilleurs

+12
moutmout
Dragunov42
HumanBonb
DAVMAX
Sapigneul51
héritier
MARKSMAN
Karabiner
nono ww1
titi
le Graf
Jasta
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DAVMAX

La chasse aux fouilleurs Empty
MessageSujet: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyMer 27 Mai 2020 - 23:56

Bonjour, depuis quelques temps dans la région Grand Est, nous avons un archéologue qui fait la chasse aux fouilleurs / collectionneurs.... délation et dénonciation est son quotidien. Voici une lettre datant de cette année, elle a été partagé par un collectionneur. Vivons caché, vivons heureux... Cordialement. Davmax La chasse aux fouilleurs 111c3910
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.FTL57.COM
Jasta

Jasta

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyJeu 28 Mai 2020 - 8:21

Bonjour et merci pour le partage de ce document qui en dit long sur l'état d'esprit de ce "Monsieur Propre" de l'archéologie militaire dans le "grand est".
C'est lui qui à dirigé les fouilles du "Kilianstollen" et on voit le résultat… Rolling Eyes
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyJeu 28 Mai 2020 - 8:27

Jasta a écrit:

C'est lui qui à dirigé les fouilles du "Kilianstollen" et on voit le résultat… Rolling Eyes

Et quel est le résultat,
http://firstwartechnik.free.fr/
titi

titi

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyJeu 28 Mai 2020 - 8:31

salut !

Faut bien qu il s occupe le gars ! 😁 ça serait difficile a cet organisme de fouiller tous les lieux de combats..!

Michaël Landolt fouille dans la vie du front
https://www.lemonde.fr/centenaire-en-france/article/2014/06/11/michael-landolt-fouille-dans-la-vie-du-front_4434640_4366887.html

il dit que les soldats buvaient beaucoup de limonade et d eau...j ai comme un doute ! 😊

Thierry
DAVMAX

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyJeu 28 Mai 2020 - 9:29

Bonjour,

Tout à fait, il a une haine contre les collectionneurs, il part du principe, rien ne doit être vendu en brocante ou en bourses, tout doit aller dans les musées, même les objets qui viennent des greniers.
J'ai partagé ce document que j'ai trouvé sur facebook, un jeune fouilleur est tombé sur quelques choses de trés anciens, il a pensé faire une bonne action en allant déclaré sa découverte.
Donc bien se méfier de ce personnage, qui s'occupe aussi de la mémoire contre le nazisme, en travaillant au fort de Queuleu à Metz et au camps de concentration du Stutthof.
Encore un triste personnage qui rêve de monter en grade.
Pour conclure, je pense à notre époque du numérique et d'internet, il faut éviter d'afficher ses découvertes sur internet.
Cordialement
Davmax
nono ww1

nono ww1

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyJeu 28 Mai 2020 - 12:37

DAVMAX a écrit:
Bonjour,

Tout à fait, il a une haine contre les collectionneurs, il part du principe, rien ne doit être vendu en brocante ou en bourses, tout doit aller dans les musées, même les objets qui viennent des greniers.
J'ai partagé ce document que j'ai trouvé sur facebook, un jeune fouilleur est tombé sur quelques choses de trés anciens, il a pensé faire une bonne action en allant déclaré sa découverte.
Donc bien se méfier de ce personnage, qui s'occupe aussi de la mémoire contre le nazisme, en travaillant au fort de Queuleu à Metz et au camps de concentration du Stutthof.
Encore un triste personnage qui rêve de monter en grade.
Pour conclure, je pense à notre époque du numérique et d'internet, il faut éviter d'afficher ses découvertes sur internet.
Cordialement
Davmax

marrant de voir cela ,le meme genre de personnage qui n hesitera pas à parler à longueur de journee et a tout rapporter aux "jours sombres "de notre histoire mais qui en adore les principes en ce fesant un malin plaisir a faire de la delation !
HumanBonb

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyJeu 28 Mai 2020 - 13:56

Bonjour,
J'ai pu échanger à plusieurs reprises avec ce Monsieur qui semble très investi par son travail et qui est à l'origine de quelques études très intéressantes sur la période qui nous intéresse.

Il a pris ces fonctions à Metz en 2015 de mémoire et était avant en Alsace au Pôle d'archéologie interdépartemental Rhénan (PAIR).

Suite à la découverte du "Kilianstollen" et la formidable exposition sur l'archéologie de guerre qui s'est tenue à Strasbourg en 2013/2014, un petit livret "Halte au pillage des champs de batailles" avait été édité et qui appelait déjà à "Aidez les archéologues".

La chasse aux fouilleurs Dzopli10

Bonne journée.
Cordialement.
titi

titi

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyJeu 28 Mai 2020 - 15:12

re,

il y a un cv sur le net, à rallonge, comme on en fait plus....
La chasse aux fouilleurs GK5Kp

La chasse aux fouilleurs 45k5X
La chasse aux fouilleurs Y292J
Karabiner

Karabiner

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyJeu 28 Mai 2020 - 16:17

Bonjour, 
Et ces sauveurs du patrimoine, ce sont eux qui vont aller sortir des pièces vouées à disparaître avec les années ? Non. Tout ça n'est que jalousie. Au lieu d'essayer de coopérer et créer un climat de confiance avec les "pilleurs", ils les traquent comme des gibiers, donc tout leur passe sous le nez et ils n'en voient pas la couleur. 
En Angleterre ils ont été un peu plus intelligents en voyant que tout ça ne servait à rien. Leur pacte avec les "pilleurs" leur permet d'archiver et d'enrichir les musées.
titi

titi

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyJeu 28 Mai 2020 - 16:28

re,

c est un problème récurrent...il n y a pas de coopération, compensation...j ai deja entendu un conducteur de chantier dire: il y avait de grandes jarres anciennes, sur un chantier,on a tout écrasé sinon, celà bloquait le chantier...c est malheureux..où des découvertes de particuliers non déclarées, pour ne pas etre embêtés...dans ce cas en particulier, je pense que des detectoristes sauvent des objets du temps qui passe. Après, c est vrai, il y a des gars, qui creusent n importe où...qui font n importe quoi...
Mais, quand on doit faire, une décharge, une usine, un parking, sur un cimetière ww1, on fait moins d histoires !
Thierry
Jasta

Jasta

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyJeu 28 Mai 2020 - 18:34

Bonsoir,
Citation :
Et quel est le résultat,

Pour répondre à Eric, voici ce qui reste de ce site fabuleux:
La chasse aux fouilleurs Annota19
Hormis un petit monument, le Kilianstollen à définitivement disparu…
Un tronçon de cadre en bois des galeries à été demonté pour être exposé à...Dresde, et depuis plus rien, au grand dam des "locaux" qui espérait un retour du mobilier alors trouvé sur place, au moins le temps d'une exposition…
Je sais, la critique est toujours facile, mais si les donneurs de leçons pouvait commencer par se les appliquer eux-même...
MARKSMAN

MARKSMAN

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyJeu 28 Mai 2020 - 20:59

Jasta a écrit:
Bonsoir,
Citation :
Et quel est le résultat,

Pour répondre à Eric, voici ce qui reste de ce site fabuleux:
La chasse aux fouilleurs Annota19
Hormis un petit monument, le Kilianstollen à définitivement disparu…
Un tronçon de cadre en bois des galeries à été demonté pour être exposé à...Dresde, et depuis plus rien, au grand dam des "locaux" qui espérait un retour du mobilier alors trouvé sur place, au moins le temps d'une exposition…
Je sais, la critique est toujours facile, mais si les donneurs de leçons pouvait commencer par se les appliquer eux-même...

cheers cheers cheers

J’ai tenté une discussion, je n’ai que BAC+3 dans le commerce, donc je ne peux comprendre leurs recherches  ....
héritier

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyJeu 28 Mai 2020 - 22:02

Bonsoir,
Il ne faut surtout pas se laisser impressionner par le cv du monsieur !!Il a essayé de l’étirer au maximum.Professionnellement,c’est simplement ce que l’on peut appeler un fonctionnaire territorial , recruté par copinage et/ou ayant la bonne carte!
Formation fac de lettres, aucune bonne école et surtout aucune nomination par concours national.
Alors........
Pour ce gars là,qui lui ne s’intéresse qu’au facteur humain ( et nous on s’en fout peut-être !!) les collectionneurs ne sont que des gros cons de beaufs fachos qu’il faut empêcher de nuire et qui n’ont rien à voir avec des sommités intellectuelles comme lui....!!!
titi

titi

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyJeu 28 Mai 2020 - 22:54

héritier a écrit:
Bonsoir,
Il ne faut surtout pas se laisser impressionner par le cv du monsieur !!Il a essayé de l’étirer au maximum.Professionnellement,c’est simplement ce que l’on peut appeler un fonctionnaire territorial , recruté par copinage et/ou ayant la bonne carte!
Formation fac de lettres, aucune bonne école et surtout aucune nomination par concours national.
Alors........
Pour ce gars là,qui lui ne s’intéresse qu’au facteur humain ( et nous on s’en fout peut-être !!) les collectionneurs ne sont que des gros cons de beaufs fachos qu’il faut empêcher de nuire et qui n’ont rien à voir avec des sommités intellectuelles comme lui....!!!

oui, c est un cv hasbeen, comme on faisait dans les années 80 😊
DAVMAX

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyVen 29 Mai 2020 - 10:52

Bonjour,

Pour faire simple, si vous n'avez pas un niveau d'étude comme votre interlocuteur ou supérieure à son niveau d'étude, vous n'êtes rien en France !
Sur ce forum, j'en apprends tous les jours, nous partageons, nous avons des connaissances...... mais aux yeux de ces messieurs et de certains militaires, on n'est rien !
Je l'ai compris avec la Tranchée de Chattancourt, on m'a demandé comment je pouvais avoir autant d'informations, de documents et de connaissance.... bah rien je suis passionné, et j'ouvre un post parfois sur un forum pour avoir un renseignement. C'est pour cela aussi que nous avons eu que très peu de subvention, là aussi, une idée de musée ne doit pas venir d'un privé, mais forcement d'un élu ou d'un groupe d'élu. C'est pour cela que nos travaux ont été ralentis au début.
Mais le nombre des visiteurs ont prouvé le contraire Smile
Ce Monsieur Landolt m'a écris un courrier en 2015, je lui ai répondu en recommandé, l'affaire a été classé. Deux mois plus tard, alors que j'attendais ma pizza a emporté au comptoir d'un restaurant, il était à côté de moi, il a baissé les yeux.
Il a réussie à s'embrouiller avec toutes les associations historiques, de collectionneur ou non.
Cordialement
Davmax
Sapigneul51

Sapigneul51

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyVen 29 Mai 2020 - 11:34

Sans être méchant... pour avoir eu quelques connaissances parmi les archéologues et paléontologues, ce ne sont pas les derniers à se servir pour leurs collections perso. Ils vont trouver une pile d'assiettes au cours d'une fouille, ils vont s'en mettre 2 ou 3 de côté... Si vous allez chez eux vous verrez de belles vitrines bien remplie aux frais du contribuable et avec des objets qui n'ont pas pu aller au musée et n'ont pas été étudiés... Un paléontologue m'avait dit qu'à leur mort leurs collections pouvaient être reprises par l'État et la valeur était alors déduite des frais de succession...
http://sapigneul.yo.fr
héritier

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyVen 29 Mai 2020 - 11:55

Bonjour, les 2 dernières phrases de Davmax résument bien l’affaire. Je pourrai être encore plus bref: ce type serait donc un sale con malfaisant .
Il faut que sa réputation se fasse dans le grand est, par l’intermédiaire de tous les passionnés qui organisent ici ou là une exposition ou une commémoration dans une commune; le jour de l’inauguration une petite explication auprès du maire sur ce type sera favorablement accueillie : les maires des petites communes « apprécient » beaucoup les fonctionnaires des conseils départementaux ou régionaux cars ils se rendent bien compte que ceux-ci les prennent pour des cons du haut de leurs « hautes » responsabilités !!!
Ou alors refuser une participation si le nom de ce type est associé à l’événement...
HumanBonb

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyVen 29 Mai 2020 - 12:00

Bonjour,
C'est un peu facile de tirer à boulets rouges sur cette personne alors qu'elle n'a ici aucun droit de réponse.
Je doute qu'elle apprécierait voir son CV et sa photo publiés sur un forum, même si disponible sur internet.
Par ailleurs, je suis étonné que soit divulgué en en-tête de ce post ce qui semble être une correspondance privée.
Il ne faudra pas s'étonner des réponses données si cela venait à arriver aux oreilles des intéressés...

Je ne connais pas ce monsieur mais il est à l'origine de nombreux et très intéressants documents d'étude réalisés avec quelques passionnées sur les dépotoirs allemands et l'alimentaire durant le conflit.

Bonne journée.
Cdlt.

titi

titi

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyVen 29 Mai 2020 - 13:11

HumanBonb a écrit:
Bonjour,
C'est un peu facile de tirer à boulets rouges sur cette personne alors qu'elle n'a ici aucun droit de réponse.
Je doute qu'elle apprécierait voir son CV et sa photo publiés sur un forum, même si disponible sur internet.
Par ailleurs, je suis étonné que soit divulgué en en-tête de ce post ce qui semble être une correspondance privée.
Il ne faudra pas s'étonner des réponses données si cela venait à arriver aux oreilles des intéressés...

Je ne connais pas ce monsieur mais il est à l'origine de nombreux et très intéressants documents d'étude réalisés avec quelques passionnées sur les dépotoirs allemands et l'alimentaire durant le conflit.

Bonne journée.
Cdlt.

salut !

bien comme tu dis, on le trouve, sur le net, en 2 secondes , donc, pas de secrets! s il avait voulu le contraire, il ne l aurait pas mis à disposition du monde entier ! 😁

Thierry
DAVMAX

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyVen 29 Mai 2020 - 14:23

Salut HumanBonb,

Tu sembles bien le défendre, mais tu ne le connais pas ou tu ne veux pas le connaitre, je te propose de lui écrire (en indiquant ton adresse postale) et tu lui parles de ton magnifique website sur la fouille : http://humanbonb.free.fr/indexa.html
Tu précises aussi que tu va en fouille et tu pourras bien argumenter (passionné, devoir de mémoire, sauvegarde)
Tu recevras une belle lettre en recommandée, si ce n'est pas une perquisition...
Si tu as le courage de jouer le jeu et qu' il t'arrive rien,  je mets un de mes casque à pointe en loterie sur ce forum....
Pour répondre à ta question sur la lettre, c'est l’intéressé qui l'a reçu qui l'a partagé sur Facebook et demande de la publier.
Cordialement
Davmax
HumanBonb

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyVen 29 Mai 2020 - 17:50

Bonjour Davmax,
En effet, je ne connais pas personnellement cet individu et je ne le défend pas plus qu'un autre. J'ai uniquement échangé avec lui à quelques reprises sur ses travaux et ne me suis pas caché derrière un pseudo.
Il m'a remercié pour ma franchise en oubliant pas une petite parenthèse pour mon site comme tu le fais ( Wink ), ainsi qu'en me rappelant la législation française et les dispositions pénales encourues !

Je trouve simplement curieux d'afficher une personne en diffusant photos, correspondances privées sorties de son contexte, et de l'attaquer ouvertement sans même que celle-ci ne puisse se défendre en donnant son point de vue sur la situation... Ni plus, ni moins !

A lire ce post, les archéologues sont les méchants et les fouilleurs sont tous de bons gentils passionnés n'ayant rien à se reprocher.
Personnellement, je ne pense pas que se soit si simple et pour preuve, Mr. Landolt a collaboré avec d'éminents fouilleurs/collectionneurs pour ses études du terrain, comme quoi !

Bonne journée.
Cdlt.

PS : On attend le casque à pointe pour la loterie Laughing.
DAVMAX

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptySam 30 Mai 2020 - 9:14

Bonjour, pour commencer je me cache derrière un pseudo car les 3/4 de ce forum me connaissent. Je ne parle pas des « archéologues », je parle de cet individu qui dénonce à tour de bras le premier gars qui voient avec une poêle. Je vais pas te faire la liste depuis 2015 mais elle est longue. Tu me donneras en mp le nom « des éminents collectionneurs et fouilleurs » qui sont inconnus aux bataillons. Par ailleurs, si tu veux le casque à pointe en loterie, je te propose que l’on aille tous les deux à la DRAC rencontre Monsieur Landolt et tu lui expliqueras exactement que tu es passionné de foullle et que tu fais des fouilles. A partir de là je mètrerai un casque à pointe en loterie. Par ailleurs, je vais arrêter de débattre car tu as ton point de vue qui est toujours différents, j’en dirais pas plus. Bonne journée
HumanBonb

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptySam 30 Mai 2020 - 12:05

Bonjour,
Où ai-je dit que tu t'étais soi-disant caché ou non derrière un pseudo ? Tu semble avoir une drôle interprétation de mes messages.
Quant au casque proposé, je l'aurais plus vu faire le bonheur d'un jeune collectionneur que le mien mais des nouvelles conditions semblent se rajouter dès que les anciennes ont été remplies Laughing.
Concernant Mr. Landolt, nul besoin de lui ré-expliquer, cela a déjà été fait comme mentionné, je suis d'ailleurs dans ses "fichiers". Je compte cependant sur toi pour le lui rappeler si jamais puisque tu semble apprécié cela tout autant que lui...

La suite en MP.

Bonne journée.
Cdlt.

Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyLun 1 Juin 2020 - 19:47

Salut Smile,

Et bien......

Tout ça pour parler d'un petit Môssieur délateur qui n'a véritablement à son actif comme " fait d'arme" malgré son ridicule CV à rallonge où il ne sort rien de très notable, que la direction des opérations sur le site du Kilianstolen qu'il a fait massacrer définitivement en fin de fouilles. Et joue le justicier de l'archéologie en attaquant tout le monde pour des objets dont soit l'archéologie se fout totalement ( douilles, gourdes, restes de verres cassés) soit des objets qu'ils ne trouveront jamais tellement il y en a partout et qui auront disparu en terre bien avant qu'ils passent dessus un jour dans 500 ou 1000 ans Rolling Eyes.

Surtout que de mémoire les archéologues n' utilisent pas de poêle ou alors seulement en fin de chantier sur des sites délimités pour voir si rien d'oublié qui soit détectable. ( Et encore je suis même pas sûr comme certains pilleurs vont détecter et trouver des trucs sur les sites référencés déjà fouillés et se font chopper.)

Et je confirme aussi que la grande majorité des archéologues se font leur petite voir très grosse collection de côté au fil des fouilles et sites de fouilles qu'ils supervisent. Que ce soit avec un bout de poterie insignifiant au milieu de milliers d'autres que des monnaies ou autre objet plus intéressant ou singulier qui ne devrait pas finir dans leur poche vu leur métier.

Hypocrisie quand tu nous tiens......

Faites attention à ce petit individu insignifiant qui use de sa petite notoriété et pouvoir de nuisance chez les fouilleurs et les collectionneurs mais ne vous embrouillez pas entre vous pour ce genre de ( j'allais utiliser une expression tombant sous tout un tas de lois liberticide) donc de ce genre de blaireau.

Je ne fouille pas moi même faute de pouvoir le faire vu ma localisation mais je remercie les fouilleurs et notamment du Grand-Est qui alimentent un bon tiers de ma collection et avec les provenances précises des objets à chaque fois qui ne permette de tout garder en sachet ou étiqueté et faire des fiches d'infos pour chaque objet.

Merci les gars et bon courage pour la suite dans vos activités et votre passion avec ce genre de cloportes sur le dos /biere/.

Le monde de la collection compte sur vous et la perpétuation de notre histoire en sauvant ces objets de la destruction naturelle dépend de vous /tresbien/.

Cdlt, Quentin Wink.
moutmout

moutmout

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs EmptyLun 1 Juin 2020 - 23:07

Bonsoir,

Eh bien un sacré post. Il défend les musées privés ou seulement nationaux ? Car je peux donner ma collection à un musée privé, il saura remercier le don alors qu'un national je devrais payer à la visite suivante Laughing

Pour cet individu, il se bat pour une cause et une idée, qui porte atteinte à autrui donc il ne sortira plus rien d'intéressant... Je vous invite à jouer au 1000 Bornes, ce jeu de société vous montrera un raisonnement simple : pour gagner l'objectif est de progresser. Les perdants sont ceux qui tentent de ralentir au maximum leurs adversaires et au final même avec beaucoup d'acharnement cela ne fonctionne pas. Son cas et sa vie se résument ainsi.

En tout cas je ne lui souhaite pas de revenir sur le marché de l'emploi car son CV est illisible pour un recruteur et sera directement mis à la corbeille.

Amicalement

PL
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chasse aux fouilleurs   La chasse aux fouilleurs Empty

La chasse aux fouilleurs
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant