| Chapeau de prêtre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Chapeau de prêtre Ven 22 Mai 2020 - 18:55 | |
| Bonjour. J'aurais aimé avoir votre avis sur ce chapeau de prêtre, différent des modèles "habituels" car il porte une croix rouge à la place de la cocarde reich. D'après une connaissance allemande ce serait pour un prêtre travaillant dans un hôpital mais je n'en ai aucune confirmation. Une idée de valeur m'intéresserait aussi. Merci timp_be |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre Ven 22 Mai 2020 - 19:13 | |
| Bonsoir Michel,
les chapeux de prêtre sont très rare et aujourd'hui beaucoup de drouille. Je me suis fait avoir il y a 18 ans par une copie. Ce sont souvent des modèles civils modifiés pour faire religieux. Normalement, le rebord droit est plié verticalement et fixé au chapeau comme un chapeau australien.
Perso, la pièce que tu nosu présente, je n'y crois pas
Pour l'estimation, j'en ai vu partir un lot complet d'un prêtre, longue veste, chapeau, croix, brassard et papier pour 3500€.
Eric |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre Ven 22 Mai 2020 - 20:44 | |
| Bonsoir Eric. C'est vrai que généralement le bord est replié verticalement mais ce n'est visiblement pas toujours le cas (photo urfaust): Michel |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre Dim 24 Mai 2020 - 9:01 | |
| Pas d'autres avis? J'ai retrouvé les infos que m'avaient fournies le collectionneur allemand, il m'avait dit "prêtre de la croix-rouge allemande en fonction dans les hôpitaux et les camps de prisonniers"... timp_be |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2151 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre Dim 24 Mai 2020 - 9:48 | |
| Bonjour timp_be, Objet peu courant sur lequel il existe peu de documentation, je me demande alors sur quoi repose l'explication du "collectionneur allemand" ?... En fait, plusieurs détails me gêne sur cette coiffure: sa conception, qui ne correspond pas au modèle "officiel" tel que décrit dans le Kraus, son absence des 2 cocardes et de la croix blanche émaillée, la présence de cette croix rouge inconnue et de la cocarde badoise pour le moins surprenante (à ma connaissance les aumôniers étaient soit prussiens ou bavarois). |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre Dim 24 Mai 2020 - 10:08 | |
| Bonjour Jasta. La réponse du collectionneur allemand vient je suppose de ce qu'il a appris en collectionnant... comme souvent lorsqu'on parle d'un sujet peu documenté. Je vois mal pourquoi il n'y aurait eu que des aumôniers bavarois ou prussiens? J'ai une casquette de rabbin hessois... Je suppose que comme pour mon ami allemand ton explication repose sur quelque chose? Rien ne me permet d'affirmer que ce chapeau est bon mais je me dis que si on avait voulu faire une copie on lui aurait mis une cocarde reich à la place de la croix rouge et une croix blanche entre les deux cocardes. Cela aurait certainement été plus vendeur. Ce type de coiffure a peut-être (ou probablement) continué à être porté après la guerre? Cela pourrait explique la croix rouge? Le ruban mauve est assez fragile et visiblement ancien, à moins que comme pour le cuir il n'y ait un moyen de vieillir les rubans? timp_be |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1908 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre Dim 24 Mai 2020 - 15:50 | |
| Bonjour, je précise que je ne connais rien à l’armée allemande en général et à la coiffure de leurs aumôniers en particulier !(je présume que cela ne concerne que les pasteurs ?) En revanche je connais un peu les couvre-chefs masculins.Ce chapeau est du modèle homburg( allez voir sur Wikipedia de quoi il s’agit) J’ai toujours remarqué que le ruban qui fait le tour de la calotte du chapeau ( appelé gros-grain) est la dernière chose à présenter les usures de l’usage et du temps, bien après le bandeau en cuir dit de sudation, le feutre lui-même et la ganse de pourtour du bord qui est dans la même matière que le ruban de tour.... Ici, c’est le seul élément usé , la bande de sudation semble quasi neuve et le feutre impeccable.... |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre Dim 24 Mai 2020 - 17:29 | |
| Bonjour et merci pour ces infos intéressantes. Le chapeau "homburg" a apparemment les deux côtés identiques, le mien a un côté plus courbé que l'autre mais c'est peut-être quelque chose de facile à réaliser au départ d'un chapeau "normal". Pour ce qui est de l'usure du tissu mauve, ce n'est pas de l'usure due à une utilisation, c'est le ruban qui "tourne à rien", la matière qui se "décompose" et cela aussi bien sur le bord du chapeau que pour le gros-grain. C'est visiblement lié à la nature du ruban et n'a donc à mon avis rien d'incompatible avec le bon état du restant du chapeau. timp_be |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1908 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre Dim 24 Mai 2020 - 17:47 | |
| Alors si le gros grain est en soie, c’est normal que la soie se fragilise spontanément, se « brûle », mais c’est surtout vrai pour des vêtements exposés à la lumière ou alors anciens ( vêtements et souliers XVIII eme) |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre Dim 24 Mai 2020 - 18:08 | |
| Merci pour la précision, à priori c'est de la soie. timp_be |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre Lun 25 Mai 2020 - 7:08 | |
| - timp_be a écrit:
Le chapeau "homburg" a apparemment les deux côtés identiques, le mien a un côté plus courbé que l'autre mais c'est peut-être quelque chose de facile à réaliser au départ d'un chapeau "normal". timp_be Bonjour, Simple suggestion quant à cette "courbure" ....................peut être simplement un stockage dans la mauvaise position ? Je trouve cette "courbure" relativement légère par rapport à celle observée sur les photo d'époque. |
|
| |
Fernand
Nombre de messages : 537 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 17/05/2018
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre Lun 25 Mai 2020 - 20:42 | |
| Violet est la couleur pour une eveque, non? |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre Jeu 4 Juin 2020 - 16:12 | |
| Bonjour. J'ai ressorti la pièce pour en faire des photos avant sa mise en vente et je me rends compte que les photos postée ci-avant ne reflètent pas l'état exact de la pièce. Le bord qui sur la photo semblait simplement courbé est en fait attaché au chapeau. Voilà donc d'autres photos. timp_be |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre Jeu 4 Juin 2020 - 18:27 | |
| Les Militärseelsorge, (ministre du culte) existaient dans toutes les grandes religions dans l'armée allemande. Par contre, certains étaient "Aumonier" et d'autres, militaires-prêtres ou rabbins ou pasteurs mais étaient incorporés dans des services sanitaires sans être aumonier-militaire, en tant que brancardier, infirmier, voire médecin, en fonction des études effectuées. Et puis certains étaient affectés à la croix rouge allemande. Je ne me prononce pas sur l'identification, je trouve juste le bord un peu réduit, ("civil") contrairement aux photos que j'ai pu observer, où la coiffure ressemble plus à celle du chapeau de brousse des S-W-Schutztruppen. |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre Jeu 4 Juin 2020 - 19:17 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- je trouve juste le bord un peu réduit, ("civil") contrairement aux photos que j'ai pu observer, où la coiffure ressemble plus à celle du chapeau de brousse des S-W-Schutztruppen.
Merci pour les photos. En ce qui concerne la forme du chapeau, voir la photo que j'ai postée avant avec un prêtre portant un chapeau dont le bord n'est même pas relevé. timp_be |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chapeau de prêtre | |
| |
|
| |
| Chapeau de prêtre | |
|