Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Le stahlhelm modèle 18 à échancrures Lun 11 Mai 2020 - 15:00 | |
| Bonjour, A la mi 1918, un nouveau modèle est mis en place, il s'agit du modèle à échancrure. Ces dernières sont présentes au niveau des oreilles du porteur et ont pour but d'améliorer l'audition du soldat mais également de réduire l'effet de résonance produit par les obus. Voici les différents exemplaires postés par les membres : Post de jiceteun mle 18 a échancrure avec peinture "anti-reflet"
_____________________________________________________ - junker88 a écrit:
- Bonjour
Extraordinaire cet Ohrenausschnitt.
Il semblerais bien qu il s agisse de la peinture anti-reflet dite Wollstaub a base de feutre de laine qui donne l aspect peau de pêche.
2000 exemplaires floqués de la sorte (pour essai) auraient été livrés avant l armistice sur une commande totale de 100000 casques commandés a ET en taille 64.
Ce revêtement était fragile, et un facteur aggravant en cas de blessure....
les tailles 62 et 66 dateraient des années vingt. _____________________________________________________ - le Graf a écrit:
Bonjour Junker88,
d'où sors-tu cet info? Parce que pour moi, le M18 à échancrure n'a été fabriqué que jusqu'à la fin de la guerre. Et pas de fabrications en Taille 62 et 66.
Eric _____________________________________________________ - junker88 a écrit:
bonjour le Graf
La dessus
Page 233
Je ne connais pas la période après guerre mais ça ne serait pas là première boulette dans ce bouquin
Manu _____________________________________________________ - HELLRAISER a écrit:
- les échancres M 18 sont seulement fait par thale ET
et seulement taile 64 . dans les annes 20 ils ont repris les casques pour la reichswehr . surement pas de nouveaux si dans les années 90-2010 aparaise des nouvelles fabrications made in china ou les balkans _____________________________________________________ - le Graf a écrit:
- Bonsoir Junker88 et Hellraiser,
j'ai ce livre aussi mais je n'avais pas vu ce détail.
Je me réfère au livre de Ludwig Baer paru fin des années 70 et surtout à l'article de Ludwig Baer, paru dans le "Deutsche Waffen Journal" d'août 1988.
Les éléments proviennent des Archives du ministère de la guerre bavarois, qu'il a pu consulter en 1984. Ces archives décrivent le nouveau casque, les raisons de sa mise au point ainsi que le questionnaire envoyé aux troupes pour le juger et le noter. Le casque M18 à échancrure a été fabriqué à 100.000 exemplaires en une taille (64) et recouvert d'une peinture mat recouverte de Wollstaub (poussière de laine) .
Chaque Armee "Sous entendu Armee Korps" désigné dans le télégramme IIb Nr 60480 reçu 2100 casques à tester dans les differentes unitées composant ce Corps d'armée. C'est d'ici que vient la confusion de croire que seuls 2000 casques ont été livrés.
Le questionnaire sur ce casque devait être rendu pour le 25.11.1918...……….
En ce qui concerne les taille 62 et 66 réalisé post WW1, oui je confirme mais seulement pour la variante en aluminium d'achat personnel.
Le modèle en acier n'a été fabriqué qu'en taille 64 par Eisenwerke Thale.
Mais si quelqu'un possède un M18 à échancrure authentique en acier, autre que ET64, je suis prêt à réviser mes classiques. Mais curieusement, tous ceux que j'ai Croisé en 40 ans, même les modèles avec une coiffe modèle 31, étaient des ET64.
Eric _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Ven 4 Juin 2021 - 20:35, édité 1 fois |
|
Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Le stahlhelm modèle 18 à échancrures Lun 11 Mai 2020 - 15:00 | |
| Post de monfort1 Parmi les préoccupations qui ont conduit à l'élaboration du casque à échancrure se trouvait la question de la brillance ou de la visibilité du casque
1/ Casque mle 18 à échancrure "réglementaire" (08/1918) considérée comme 1ère série
Les modalités de distribution ne sont pas connues.
2/ Casque mle 18 à échancrure avec peinture lisse, le plus courant
Il reste de nombreuses questions en suspens:
Combien de casques ont réellement reçus le Wollstaub? Ils sont très rares, mais au moins 5 exemplaires sont connus. Il semble, aujourd'hui, exister davantage de casques à peinture lisse.
Y aurait-il pu y avoir une seconde série de casques à échancrure, plus tardive? Une piste à explorer est celle des casques d'exportation (marché avec la Finlande (1), autre pays scandinave, quid des marchés avec l'Autriche? à cela on pourrait également regarder les livraisons vers des pays comme l'Afghanistan - voir photo ci-dessous (2)) ou celle du réarmement / relance de l'appareil de production militaire de la fin des années 20 / début années 30 (les deux étant liées à mon avis, concernant les casques). Et, dans ce cadre, une piste, non confirmée à date, est celle d'une production avec des tailles 66.
Toujours sur cette piste, des mles 18 à échancrure montés d'emblée avec des casques 31.
Au bilan, pour être sûr de ne pas se tromper: échancrure + ET64 = certain (mais vérifier quand même que ce n'est pas un ET64 transformé en échancrure par un margoulin....!)
Voilà rapidement écrit, un petit retour sur ce sujet qui réserve certainement encore beaucoup de surprises.
(1): casques à coiffe typique et rivets modifiés (2) Casque à échancrure:
_____________________________________________________ - S. a écrit:
- monfort1 a écrit:
Combien de casques ont réellement reçus le Wollstaub? Ils sont très rares, mais au moins 5 exemplaires sont connus. Il semble, aujourd'hui, exister davantage de casques à peinture lisse.
Dont deux appartiennent à des membres de notre forum d'élite.
S.
Un marqué ET 64 pour la coque et les lettres AK dans la nuquière
_______________________________________________________________________________________________ Post de le GrafEt voilà un troisième, ET 64 pour la coque et les lettres AK dans la nuquière
_______________________________________________________________________________________________ Post de geo-80_______________________________________________________________________________________________ Post de lewisNettoyage d'un échancrure, avant :
Après :_______________________________________________________________________________________________ Post de Lexav_______________________________________________________________________________________________ Post de collectionUn ET 64. Jugulaire de 1918 (Strasbourg).Ce casque a suscité un débat, voici le lien menant au sujet : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t66484-stahlhelm-mdl-18-a-echancrure?highlight=%C3%A9chancrure _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
paul.baumer
Nombre de messages : 2122 Localisation : belgique Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Le stahlhelm modèle 18 à échancrures Jeu 4 Fév 2021 - 19:40 | |
| |
|
Silente
Nombre de messages : 299 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 24/03/2020
| Sujet: Re: Le stahlhelm modèle 18 à échancrures Jeu 22 Avr 2021 - 14:56 | |
| bonjour en voila un autre Cordialement Silente |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le stahlhelm modèle 18 à échancrures | |
| |
|