AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Cuirassier

Aller en bas 
+6
verdun79
eparges
Catalan
héritier
Vachequirit
ir 76 de Hambourg
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
solferino59

solferino59


Nombre de messages : 428
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie 74
Date d'inscription : 25/01/2017

Cuirassier Empty
MessageSujet: Cuirassier   Cuirassier EmptyMar 28 Avr - 13:24

Bonjour

J'aurai besoin de votre aide pour une estimation de ce pantalon du 8eme cuirassier époque second Empire qu'un ami me propose .
Il n'est pas très frais mais rare pour cette période ! de plus ce régiment à participé à la fameuse charge sur Morsbronn avec le 9eme et 2 escadrons du 6 eme Lancier .

Merci d'avance pour vos réponses .

Cordialement

Fred

Cuirassier Img_4710
Cuirassier Img_4711
Cuirassier Img_4712


Cuirassier Img_4713
Cuirassier Img_4714

http://www.contre-info.com/6-aout-1870-la-charge-de-reichshoffen
Revenir en haut Aller en bas
michmuch

michmuch


Nombre de messages : 460
Age : 51
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 07/01/2007

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyMar 28 Avr - 19:35

Bonsoir
Je pense qu’il faudrait le passer sur le forum du 18ème de ligne
Slts
Jm
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyMar 28 Avr - 19:57

Bonsoir,

Dans l'état plutôt moyen dans lequel il est, sans tenir compte de la date et du régiment, j'y mettrais peut-être 250€.

Cordialement,

Vachequirit
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyMar 28 Avr - 20:56

Bonjour,

Je connais plus les modifications qu'ont subi les pantalons de cheval de la cavalerie légère entre le Second Empire et la IIIème République que les cuirassiers, le fait est qu'ici, il semble avoir deux tampons couvrant toute l'année 70 (1er et 4ème), il a certainement plus était utilisé sous la Troisième République et ne présente pas de particularité d'assemblage "typique" de second empire (si tenté qu'il y en ait eu)

Donc je rejoins Vachquirit, je l'estimerais comme un pantalon de cheval de cette période, avec l'état du cuir, les petites attaques de mites et le gros rapiéçage à l'arrière sur la fesse droite (et peut-être l'absence des sous-pieds) 250 euros me semble une base de prix correcte à laquelle vous pouvez rajouter ce que vous voulez pour le régiment suivant votre affect et l'histoire qu'on peut lui donner ou non.
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1884
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyMar 28 Avr - 21:48

On croit rêver....250 euros......! Ben vous m’en mettrez 10 comme ça !!!
J’ai collectionné le second empire du temps des francs; j’en ai encore pas mal qui traîne dans des malles mais 250 roros le basane , moins cher que du troisième rep!Quelle idée de demander une estimation d’une telle pièce sur ce forum!
Pour ma part, 250 euros c’est le prix des 2 basanes seules ( elles sont en un seul morceau)
Je me rends mal compte de l’état du drap alors disons 750 s’il est constellé de trous et plus du double s’il est correct.....
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyMar 28 Avr - 22:05

"Bonsoir" héritier

Premièrement je pense qu'on peut tous se tromper pour une estimation, et qu'en rien un message dans cette rubrique, à partir du moment où il a été posté sans vouloir arnaquer intentionnellement un membre, ne peut-être jugé de telle sorte sans argumentaire plus précis qu'une expérience dans la collection.

Je note que la pièce est Second Empire, cependant en quoi diffère-t-elle d'un pantalon de cheval Troisième République ? La confection avec basane en un morceau a aussi existé sous la Troisième.

Quand je parlais d'un élément de fabrication typique du Second Empire, je faisais référence notamment chez les hussards avec la bande latérale, remplacée en 1872 par le liseré. Un pantalon de cheval avec bandes coutera bien plus cher qu'un pantalon avec liseré même s'il est tamponné sous la Troisième République.

En ce sens je l'estimais comme un bon pantalon de la Troisième, c'est peut-être là l'erreur et si c'est le cas je préférerais nettement une réponse de votre part avec un argumentaire soulignant l'erreur, dans le but de partager vos connaissances et d'apprendre aux autres membres du forum plutôt que votre message "agressif" si je puis me permettre.
J'ai payé mon pantalon dans un très bon état 500 euros en salle des ventes. D'où l'estimation à 250 comme base pouvant aller plus haut pour celui-ci avec un cuir abimé, des trous de mites, le possible manque des sous-pieds et un rapiéçage important sur la fesse droite.

En attendant d'en apprendre un peu plus avec vos explications si vous voulez bien les partager.
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7755
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyMar 28 Avr - 22:43

Bonsoir

La guerre de 1870 contient beaucoup moins de collectionneurs que la Grande Guerre donc il y a moins de demandes et les prix peuvent s’en ressentir mais je pense qu’autour des 400/500 euros ce serait honnête. D’autant qu’avoir une pièce dont le régiment a combattu à Morsbronn-les bains c’est mythique. Après pour trouver le reste de l’uniforme bon courage....

/biere/ IR76...

Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyMer 29 Avr - 6:10

Bonjour,

Bon, j'ai payé le mien 480E en très bon état, alors c'est sûr je réagis sur le plan personnel en évoquant un prix de 250€ pour cette pièce en mauvais état.

Après, les prix du pantalon à basanes sont très variables selon l'état. J'ai noté : 137 - 321 - 356 - 459 - 461 - 570 - 790 - 920 Euros. J'y mettrais personnellement toujours 250€, mais je ferai amende honorable lorsque quelqu'un préfèrera le mettre en haut de la liste pour en devenir l'acquéreur. La vente promet d'être passionnante !

Cordialement,

Vachequirit

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1884
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyMer 29 Avr - 10:55

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi mon message était agressif..
J’ai simplement été atterré par la méconnaissance totale de ce type d’objet alors que parallèlement des estimations étaient données.....
En relisant les messages précédents, il semble se faire jour que l’on confond dans un même sac de« pantalons à basanes  » des effets de modèles bien différents .....
La première apparition est du 13 mai 1854;une description apparaît le 20 novembre 1858 ( je n’ai pas ce règlement actuellement sous les yeux)
J’ai en revanche sous les yeux celle du 15 mars 1879 qui décrit le pantalon que nous connaissons tous;je découvre la possibilité de fausses bottes d’une seule pièce ou en deux morceaux ; les fausses bottes des pantalons de la fin du siècle seront en 2 morceaux.
En relisant le hors série d’Uniformes sur les cuirassiers, ce que je peux lire en bas de page 36 ( dernière ligne) me fait sursauter : il y est écrit que le pantalon de cheval est conservé sous la 3ème rep « sans changement depuis son adoption le 13 mai 1854 » !!!!!!!!!!!! C’est peut-être ce qui a induit en erreur les auteurs des réponses ci dessus....
Ces pantalons sont bien différents ( et je ne parle pas des histoires de bandes de drap, de cavalerie légère, etc...), je parle des modèles généraux décrits comme tels dans les règlements.
Pour simplifier ( car cela n’intéresse personne dans ce forum, la preuve!) la différence essentielle consiste dans la zone médiane de la partie postérieure de la ceinture dont le bord supérieur au dessus de la patte de serrage présente deux pointes arrondies dans les modèles Second Empire, alors qu’il existe un « soufflet » au dessus de cette patte dans les modèles 3ème rep.
C’est simple et clair, je l’espère.
Les marquages sont concordants avec le modèle et la date avec l’affectation à un régiment qui a
chargé à Morsbronn est un plus evidentissime.
Quant aux estimations données ici il apparaît donc maintenant qu’elles concerneraient n’importe quel modèle de pantalon, la seule différence serait alors la date.....donc👎👎!!
Je conçois que le marché de l’uniforme second empire soit un marché de niche, dépendant de l’activité ( et de la fortune) de quelques collectionneurs qui , à un moment ou à un autre peuvent faire monter des prix et/ou susciter alors de nouvelles vocations ( il y a 30 ans , il y en avait un très...gaillard !)
Ent tout cas une telle pièce est très, très rare !
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyMer 29 Avr - 11:13

Bonjour héritier

Un grand merci pour cette réponse, avec des textes et qui me (nous?) permet d'en apprendre.

Je ne suis pas le seul à faire des erreurs :

héritier a écrit:
Pour simplifier ( car cela n’intéresse personne dans ce forum, la preuve!)


Bien au contraire cela est tout à fait intéressant ! D'autre part je ne vois pas en quoi il y a une preuve que personne ne s'y intéresse, vous jugez que personne ne s'y intéresse avant même de partager vos connaissances, c'est assez dommage.
Je peux maintenant différencier (mis à part les tampons bien évidemment) un pantalon de cheval Second Empire et Troisième République.

Partageant vos recherches, vous découvrez aussi ce qui m'a induit en erreur, je n'ai pas les textes des années 1850 et ma source principale pour les cuirassiers reste le Uniformes HS thématique (nous en parlions dans un autre sujet, indiquant que pour les cuirassiers cela restait une bonne source).
Pour moi comme le pantalon datait de 1870 et que d'après ce numéro HS il n'y avait pas de modifications, je partais d'une estimation équivalente à un pantalon de cheval Troisième  République, sur la base de mes acquisitions (comme Vachequirit qui a payé le sien dans la même fourchette que le mien)

L'erreur étant maintenant bien claire je retire mon estimation et n'en donne pas de nouvelle, l'effet sortant de ce que j'ai l'habitude de consulter pour mes achats.

Au plaisir d'échanger de nouveaux sur des connaissances avec vous,
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyMer 29 Avr - 11:24

Bonjour,
c'était porté encore en 14 ça? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyMer 29 Avr - 12:31

Formid !

Nous venons donc de déceler une pièce rare que seuls des yeux avertis de l'uniformologie de la franco-prussienne pouvaient apprécier. C'est vrai, mon expérience n'est pas celle-là et j'ai répondu sur mon thème.

Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes ; je viens de perdre les miennes. L'ignorance est cependant perfectible, il suffit d'étudier.

Cordialement,

Vachequirit

/biere/

Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4326
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyMer 29 Avr - 13:09

Bonjour,

N'ayant aucune idée de la valeur de ce pantalon à basanes, je viens seulement répondre à la question d'Eparges : non ce type d'effets n'était plus porté en 14?

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1884
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyMer 29 Avr - 13:39

J’apprécie les remerciements de Catalan pour mes explications sur qq chose de hors sujet par rapport à notre forum et qui a occasionné ,pour parler la langue de Shakespeare (!) ,«  much adoe about nothing »
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyMer 29 Avr - 14:21

Concernant la différence entre le modèle "Empire" et "République" au niveau arrière :

En 1858, la ceinture "présente un évidement triangulaire sans soufflet".

En 1879, "ses 2 extrémités derrière sont réunies par un soufflet triangulaire de 60mm de large en haut sur 160mm de longueur."

Quand aux fausses bottes, elles n'étaient faites qu'en veau noirci.

En 1878, elles peuvent être aussi en cuir de cheval, et sont confectionnées en 2 morceaux, jointes au drap par en haut au moyen de 2 piqûres (contre 1 seule auparavant).

Le modèle "Empire" reste quand même encore porté au début de la 3e rep...

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
solferino59

solferino59


Nombre de messages : 428
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie 74
Date d'inscription : 25/01/2017

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyJeu 30 Avr - 9:42

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses Very Happy
Petit complément d'informations concernant les pantalons de cuirassier Second Empire .
Les basanes sont bien d'un seul morceau et asse fines ( ce qui explique la fragilité de celles-ci ! ) le drap garance descendant jusque en bas ( contrairement aux modèles 3 eme République) , de plus les poches sont basses .
Tous les pantalons de cette période et quelque soit l'arme sont extrêmement rare !
En ce qui concerne le pantalon que l'on me propose , il a bien ses boutons de sous pied et un sous pied est encore présent , le drap garance descend bien jusqu’en  bas , à noter un manque qui a servi à réparer l'arrière du pantalon !
Merci à Heritier qui est tomber juste sur le prix que l'on me propose pour cette pièce  Very Happy

Pantalon de cuirassier (tardif, passepoil bleu clair  ) Troisième république pour illustrer mes propos .
Poches hautes , basane épaisse ( coupé par le costumier sur cette exemplaire Evil or Very Mad ) en deux morceaux  , drap garance  court .

Cuirassier Img_0910
Cuirassier Img_0911
Cuirassier Img_0912

Cuirassier Img_0913
Cuirassier Img_0914
Cuirassier Img_0915
Cuirassier Img_0916
Revenir en haut Aller en bas
michmuch

michmuch


Nombre de messages : 460
Age : 51
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 07/01/2007

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyJeu 30 Avr - 10:41

Bonjour
À noter que si la casque et la cuirasse sont courants
Il est quasiment impossible de trouver une bonne tunique troupe
Slts

Jm
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1884
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyVen 1 Mai - 9:17

Bonjour Solférino,
N’hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
solferino59

solferino59


Nombre de messages : 428
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie 74
Date d'inscription : 25/01/2017

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyVen 1 Mai - 10:04

héritier a écrit:
Bonjour Solférino,
N’hésitez pas!

Bonjour

Merci pour votre conseille /biere/
Il me reste à trouver les gants pour finir mon projet de  mannequin !

Cordialement

Fred

Cuirassier Img_0112
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyVen 1 Mai - 10:20

Cuirasse mod 1854 de la garde sur la photo ?

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
solferino59

solferino59


Nombre de messages : 428
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie 74
Date d'inscription : 25/01/2017

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyVen 1 Mai - 12:32

verdun19 a écrit:
Cuirasse mod 1854 de la garde sur la photo ?

fetealcool

Bonjour

Et oui , le 1er et 2 eme cuirassier sur décision de l'empereur a combattu en 1870 par manque des autres modèles
(1825et 55) avec des cuirasses de la Garde modifiées pour la ligne . Very Happy
Ce fait a été ignoré pendant longtemps et on pensait que les représentations de cuirassier de 70 en cuirasses 1854 était une fantaisie des artistes !

Cordialement

Fred

Cuirassier Img_0922
Cuirassier Img_0923
Cuirassier Img_0917
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyVen 1 Mai - 18:32

Cuirassier Worship_ /tresbien/ .

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptySam 2 Mai - 17:06

Salut à tous,


Merci à Solférino pour avoir provoqué cette belle discussion et mercie à Héritier pour toutes ses explications. Très intérssant tout ça.

Question pour solférino :
Citation :
Il me reste à trouver les gants pour finir mon projet de mannequin !
Avez vous la selle de cuirassier qui va avec ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
solferino59

solferino59


Nombre de messages : 428
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie 74
Date d'inscription : 25/01/2017

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptySam 2 Mai - 19:04

MIMIESPASDAQUI a écrit:
Salut à tous,


Merci à Solférino pour avoir provoqué cette belle discussion et mercie à Héritier pour toutes ses explications. Très intérssant tout ça.

Question pour solférino :
Citation :
Il me reste à trouver les gants pour finir mon projet de  mannequin !
Avez vous la selle de cuirassier qui va avec ?

Bonsoir

Non , je n'ai pas la selle de cavalerie de réserve 1861 (peut être un jour !!! ) , j'ai le modèle de cavalerie de ligne pour mon Lancier et étant donné la rareté des modèle 61 , je m'estime déjà bien chanceux Very Happy

Cordialement

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier EmptyDim 3 Mai - 9:09

bonjour


vous pouvez aussi espérer mettre la main sur une 1874 de cuirassiers,peut être un petit peu moinsi rare. Cela ne dépareillera pas votre ensemble.

Bon dimanche.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Contenu sponsorisé





Cuirassier Empty
MessageSujet: Re: Cuirassier   Cuirassier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: