Plusieurs organisations caritatives, principalement religieuses, ont amélioré le quotidien des soldats britanniques et fourni une aide aux personnels de santé (ambulances etc). Des foyers étaient ouverts proches de la ligne de front, dans lesquels le soldat pouvait se réconforter, boire des consommations pas chères, se reposer.
Le YMCA ( The Young Men’s Christian Association):
Le YMCA avait établi dans les 10 premiers jours de la guerre pas moins de 250 centres de détente au Royaume-Uni, près des lieux de passage de soldats. Distribuait une tasse de thé, sandwichs etc.
En novembre 1914 le 1er contingent du YMCA se rend en France et organise des centres similaires au Havre d'abord. Le YMCA s'installe ensuite en de nombreux centres dans les principales bases militaires : Rouen, Boulogne, Dieppe, Etaples et Calais ; ainsi qu'à Abbeville, Dunkerque, Abancourt, Paris et Marseille. Il y avait 300 autres centres le long des voies de communication dans lesquels de grandes quantités de boissons étaient servies aux troupes en déplacement. Il aidait également le personnel ambulancier et hospitalier.
Le 30 juin 1915 le YMCA reçut l'autorisation d'établir un centre dans la zone des opérations de l'armée : à Aire-sur-la-Lys, alors le QG de la 1ere armée britannique.
Dès la fin 1915 de nombreux petits postes du YMCA se trouvaient sur le front, proche de la ligne de tir, près des postes de secours et autres installations.
Le personnel du YMCA était en grande partie bénévole et féminin, mais il y avait également un personnel masculin qui souvent était inapte au service armé.
En juin 1915 Le YMCA ouvrit une auberge en France permettant de recevoir les parents de soldats dans un état de santé grave. Une voiture du YMCA emmenait la famille arrivée au port et les emmenait voir leur soldat.
Informations tirées de
https://www.longlongtrail.co.uk/army/other-aspects-of-order-of-battle/ymca-british-volunteer-organisations-1914-1918/The Church ArmyCette association a ouvert un hopital à Caen en septembre 1914. Multipliant ensuite de nombreuses petites installations (tentes, cabanons, postes) au Royaume-Uni et sur les théâtres d' opérations. Il y avait en 1918 en France environ 800 postes. Lieux de détente pour les soldats, lieux de distribitions etc.
Il y avaient d'autres organisations comme
The Salvation Army,
The Scottish Churches, The Catholic Club, ou la
Talbot House à Ypres
Sur le YMCA voici un lien :
https://www.ymca.org.uk/about/history-heritage/ymca-and-ww1une photo-carte prise dans le nord de la France d'éléments du YMCA accompagnés d'artilleurs, qui mettent en valeur une splendide plaque émaillée de cette association.(collec.
Byng Boys)