Bonjour,
J'avais publié la vareuse dans le post sur les vareuses d'officiers de la Grande Guerre, je tente de nouveau ma chance ici, pour voir si l'avis d'autres membres et les connaissances sur la DCA pendant la Grande Guerre pourront répondre à ma question.
Voici la vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA, régiment créé en octobre 1917, de DCA. Elle n'est pas (plus) nominative. Je me demandais s'il était possible de savoir si cette vareuse avait pu appartenir à Eugène Pagézy ?
De mes recherches j'ai cru comprendre que ces régiments était commandés par un seul officier supérieur, chef d'escadron ou lieutenant-colonel. Les hommes étaient répartis en section avec différents rôles (auto-canons, projecteurs, mitrailleuses etc..) commandé par des capitaines.
Eugène Pagézy est nommé commandant du 63ème RA le 20 octobre 1917 et sera promu lieutenant-colonel le 1er juin 1918. Il quitte le commandement du 63ème RA le 22 juillet 1918. Je n'ai pas trouvé le nom de l'officier qui le remplace à partir de cette date pour vérifier si les éléments comme les chevrons peuvent aussi correspondre.
Sur la veste elle-même, je pense que la coupe peut correspondre pour la période (besoin d'avis de connaisseurs tout de même), elle a des chevrons de présence au front qui peut correspondre pour l'homme à ce moment-là. 5 chevrons, en sachant que Pagézy a débuté sa campagne contre l'Allemagne, sans interruption, le 2 août 1914.
Dans le dos de la vareuse, il y a la couture de la "fausse" ceinture et deux crochets pou le ceinturon. Boutons d'artillerie en argent bleui. La couture des galons, des pattes de col et des chevrons est cohérente. Les chevrons sont de couleur claire (il me semble avoir lu une différence dans l'usage d'une vareuse avec des chevrons bleus et des chevrons plus clairs..?)
Nous avions rentré la vareuse avec une culotte d'officier d'artillerie, en tissu côtelé, passepoil rouge et fermeture au niveau des mollets par lacets.
J'ai comme source l'historique du 63eme RA et surtout l'ouvrage sur le DCA du chef d'escadron Jean Lucas.
D'avance merci !