AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA

3 participants
AuteurMessage
Catalan

Catalan

Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA Empty
MessageSujet: Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA   Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA EmptyMar 21 Avr 2020 - 14:27

Bonjour,

J'avais publié la vareuse dans le post sur les vareuses d'officiers de la Grande Guerre, je tente de nouveau ma chance ici, pour voir si l'avis d'autres membres et les connaissances sur la DCA pendant la Grande Guerre pourront répondre à ma question.

Voici la vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA, régiment créé en octobre 1917, de DCA. Elle n'est pas (plus) nominative. Je me demandais s'il était possible de savoir si cette vareuse avait pu appartenir à Eugène Pagézy ?

De mes recherches j'ai cru comprendre que ces régiments était commandés par un seul officier supérieur, chef d'escadron ou lieutenant-colonel. Les hommes étaient répartis en section avec différents rôles (auto-canons, projecteurs, mitrailleuses etc..) commandé par des capitaines.

Eugène Pagézy est nommé commandant du 63ème RA le 20 octobre 1917 et sera promu lieutenant-colonel le 1er juin 1918. Il quitte le commandement du 63ème RA le 22 juillet 1918. Je n'ai pas trouvé le nom de l'officier qui le remplace à partir de cette date pour vérifier si les éléments comme les chevrons peuvent aussi correspondre.

Sur la veste elle-même, je pense que la coupe peut correspondre pour la période (besoin d'avis de connaisseurs tout de même), elle a des chevrons de présence au front qui peut correspondre pour l'homme à ce moment-là. 5 chevrons, en sachant que Pagézy a débuté sa campagne contre l'Allemagne, sans interruption, le 2 août 1914.

Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA 89ef6f11

Dans le dos de la vareuse, il y a la couture de la "fausse" ceinture et deux crochets pou le ceinturon. Boutons d'artillerie en argent bleui. La couture des galons, des pattes de col et des chevrons est cohérente. Les chevrons sont de couleur claire (il me semble avoir lu une différence dans l'usage d'une vareuse avec des chevrons bleus et des chevrons plus clairs..?)
Nous avions rentré la vareuse avec une culotte d'officier d'artillerie, en tissu côtelé, passepoil rouge et fermeture au niveau des mollets par lacets.

J'ai comme source l'historique du 63eme RA et surtout l'ouvrage sur le DCA du chef d'escadron Jean Lucas.

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA   Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:37

Il n'y a qu'une attente de déco dirait-on ?

Alors que l'officier a au moins la LH et la CDG. /reflechi/

Ce ne serait donc pas sa vareuse, sauf s'il a eu la CDG en fin de guerre du coup ?

fetealcool
ALVF

MessageSujet: Vareuse d'un chef d'escadron du 63e R.A   Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:50

Bonsoir,

Les officiers, commandant la D.C.A d'une Armée sont des officiers supérieurs et doivent être affectés au 63e R.A.A à partir d'octobre 1917.
Je ne retrouve pas la liste de ces officiers supérieurs qui sont aussi de bons candidats possibles pour votre vareuse.
Je ne retrouve pour l'instant que:
- le chef d'escadron Barcet Henri, Simon, Magloire, affecté au 63e R.A.A, promu chef d'escadron à titre temporaire le 13 octobre 1917 et nommé au commandement de la D.C.A de l'Armée d'Orient.
-le chef d'escadron Pigeaud Marie, François, Ernest, Alfred, nommé C.E depuis le 1er novembre 1914, commandant la DCA de la IVe Armée.
Cordialement,
Guy François.
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA   Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA EmptyMar 21 Avr 2020 - 18:16

Bonjour

Merci pour vos premiers retours,

Il y avait une réduction de la croix de guerre mais dont la couture, semblant assez moderne (synthétique), était très fragile et cassée. Le tissu de la réduction semblait aussi bien neuf. La médaille a été placée à la place de cette couture en conservant tout de même la réduction.

Le chef d'escadron Pagézy est décoré de la LH depuis 1916 et de la croix de guerre à cette date du 20 octobre 1917.

Henri Barcet est capitaine quand il est nommé capitaine commandant le 1er octobre 1917 au 63ème RA. Il est envoyé 10 jours plus tard comme capitaine commandant la DCA de l'Armée d'orient et c'est là-bas qu'il est promu chef d'escadron le 13 du même mois.

Marie Pigeaud est arrivé au 63eme RA comme chef d'escadron le 23 février 1918. Les chevrons sur la veste ne peuvent correspondre pour un officier ayant été mobilisé avant octobre 1914 et arrivant au régiment en février 1918 (sauf à me tromper dans mes calculs). Je pense aussi, mais là je part certainement trop dans le conditionnel, qu'il y aurait eu le chevron de blessure sur le bras droit.

Dans tous les cas c'est une piste qui montre qu'en février 1918 il y avait deux chefs d'escadrons au 63ème RA, donc il y a bien des pistes à vérifier sur d'autres possibles chefs d'escadron dans ce laps de temps.

Merci pour les recherches !
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA   Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA EmptyMar 21 Avr 2020 - 19:27

Re,

Je viens de trouver le chef d'escadron Jacques, Charles, Gabriel Sauvalle nommé chef d'escadron le 4 septembre 1917 et affecté au 63ème RA le 1er octobre 1917. Il commence la campagne le 2 aout 1914 comme Pagézy, les chevrons peuvent correspondre.

Comme Pagézy, à cette date il est décoré de la LH et de la croix de guerre. Par contre il est blessé en 1915, cela dit Pagézy est aussi blessé en 1914 donc l'argument du chevron de blessure ne tient pas vraiment bien que la plupart des hommes affectés dans un régiment d'artillerie DCA aient connu une blessure.

Vos réponses m'ont permis de voir qu'il y avait plusieurs possibilités et qu'en l'absence de plus d'éléments sur les vêtements je ne pourrais pas identifier l'ensemble (acquis sur internet, le vendeur n'avait pas plus d'infos sur la provenance malheureusement).

Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA   Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA Empty

Vareuse d'un chef d'escadron du 63ème RA
Page 1 sur 1