post de
fred perryLes découvertes sur les sites de vente sont recèlent parfois de d'agréables surprises.
J'ai ainsi "rentré" une boussole et son étui datés 1917.
Sur le cuir de l'étui fabriqué par French & Son Ltd de Londres était inscrit manuellement
CAPT A.C DENNY
MIDDLESEX
ATT M.G.C
Après quelques recherches, cet équipement allait révéler son appartenance à un officier issu du rang dont la carrière témoignait d'un long service en premières lignes.
Alfred Champion Denny a été affecté au 5th (city of London Bn) London Rgt où il gravit la hiérarchie jusqu'au grade de sergent. Le 15 août 1915, il est promu sous-lieutenant. Il quitte son unité pour le 10th Duke of Cambridge’sown (Middlesex Rgt). Conséquence de la création du Machine Gun Corps en octobre 1915, il est détaché dans cette arme le 7 juillet 1916 et très probablement affecté à une compagnie de mitrailleuses de brigade. Au sein de sa nouvelle formation, il gagne un "pip" supplémentaire le 1er mars 1917. AC. Denny est désormais lieutenant à titre temporaire. C'est au cours de cette période qu'il gagne la
Military Cross (MC) dont la citation est reproduite ci-dessous :
Occupant les fonctions d'adjoint de compagnie, c'est à ce titre qu'il passe capitaine le 15 août 1918. La boussole et son étui datent de cette époque.
Alfred Champion Denny survivra à la guerre, sera rétrogradé lieutenant le 26 mai 1919 et quittera le MGC pour le 10th Middlesex. Cet officier issu du rang retournera à sa première unité lorsqu'il sera nommé le 2 février 1921, lieutenant – quatermaster du London Rgt.
Il repose désormais à côté de son épose à proximité de Londres.
Malheureusement, je ne pense pas pouvoir identifier le théâtre d'opération ou bien le secteur sur lequel il a gagné sa MC. Il est en est de même pour son unité et sa brigade d'appartenance. Si quelqu'un est en mesure de m'aider...