Dossier consacré aux objets se rapportant au service de santé aux armées RAMC : Royal Army Medical Corpspost de
CharlesQuelques chiffres rapides pour commencer: le Royal Army Médical Corps est composé de 10 000 hommes en 1914 et 167 000 hommes en 1918! Sauver la vie des soldats devient donc une priorité pour l'ensemble des belligérants au cours du conflit.
La guerre de positions définit très vite des étapes pour l'évacuation des blessés :
- Battalion aid post (poste médical du Régiment dans la tranchée de réserve).
- Dressing station (poste de pansage) souvent en limite des tirs allemands.
- Casualy clearing stations (hôpitaux de campagne) à plus de 15 kilomètres en arrière du front.
- et enfin, les grands hôpitaux jusqu'en Angleterre....
Les premiers soins sont individuels : chaque soldat est équipé d'un paquet de pansements, le First Field Dressing (Pattern 7347/1911 et 9486/1917), il est placé dans une poche dédiée de la vareuse modèle 1902. Le paquet contient deux pansements identiques, imprégnés de chlorure de mercure, d'ammonium et de bleu d'aniline :
https://histoiremilitaria2.1fr1.net/post?f=98&mode=newtopicVoici pour commencer une CPA emblématique du début du conflit avec ce Tommy blessé.
Insignes du RAMC, a noter pour cet infirmier un équipement modèle 1903:
- une équipe en action :
Voici un peu d'équipement de l'incontournable firme Arnold & Sons :
Et une photo avec un bidon d'essence utilisé pour le transport de l'eau...
Encore de l'équipement Arnold & Sons :
Et deux CPA optimistes en ce début de conflit...
voici des aiguilles pour suturer les plaies de grande taille, la puissance évocatrice est forte.
Au delà du déploiement du Royal Army Medical Corps, la Société Civile "se mobilise" notamment à travers ses Sociétés de bienfaisance.
Saint John est un exemple parfait, à travers notamment l'hôpital d'Etaples, parfaitement équipé et staffé avec une équipe médicale hors pair qui accueillera 35 000 blessés durant le conflit.
Je vous présente un infirmier. On note un bidon modèle 1903, une veste modèle 1902 et un splendide ceinturon Pattern 14.
Les photos d'époque témoignent d'équipements variés avec même du Slade Wallace.
Voici une photo avec un ensemble Pattern 14 complet porté par le Tommy accroupi.
un infirmier avec son ceinturon slade wallace:
un brassard
Je profite de ce post sur la blessure et son corolaire la mort pour aborder le coquelicot des Flandres, emblème du souvenir, sous l'impulsion du Colonel John McCrae médecin militaire du premier contingent de l'armée canadienne. McCrae participa en effet à la seconde bataille d'Ypres en 1915 au cours de laquelle il écrivit un poème faisant référence au coquelicot : "Dans la plaine des Flandres".
McCrae meurt le 22 janvier 1918 à l'hôpital militaire britannique à Wimereux (62). Dans ses derniers instants, McCrae repris l'un de vers de son poème en s'adressant au médecin à son chevet :
"Si vous venez à trahir notre cause, nous les morts ne trouverons pas le sommeil."
Et voici la médaille la + emblématique pour les femmes et les hommes ayant apporté leur soutien à la souffrance des Tommies!
Title RAMC Avec son badge de terrain. Quelques fioles médical, pochette à aiguille, pansement cycliste de terrain (collec.
juju1916)
Post de
argyllplaque de tombe provisoire :pot de camphre :pot de vaseline :badge du terrain Royal Army Medical Corps :photo de l'équipe de Foot du 65th Field Ambulance de la 21st Division :Insigne tissu :
in situ sur 2 des sous officiers mais sur le bas des manches :voici 3 photos des archives Nationale du Canada en rapport avec la prise de la côte 70 nous montrant des infirmiers à différent niveau de la chaîne de secoure :
1st Aid Post proche du front sur Loos :
sillonnant une tranchée allemande à Loos :
enregistrement à l'arrivé dans un hôpital de campagne :
Post de
lebel02Un ensemble de pots à remèdes (vides) (collec.
Charles)
une ampoule iodine (collec.
seaforth)
Post de
DundeeVoilà un kit de stérilisation (incomplet) qui est marqué d'une broad arrow ainsi que des instruments médicaux également marqués.
Voilà un kit de stérilisation (incomplet) qui est marqué d'une broad arrow ainsi que des instruments médicaux également marqués.
Plat, quarts, crachoir en émail qui sont marqués, je peux faire d'autres photos si ça intéresse quelqu'un.
Photo d'un homme du RAMC en bonne compagnie,title Territorial RAMC City of London, bouton "The st John Ambulance Brigade", ainsi qu'un cap badge du RAMC.
Diverses fioles medicales, morceaux de thermomètres, ampoules, .. ainsi qu'un gobelet en émail, bec verseur made in england.. provenant de position d’hôpitaux anglais.
Insigne du RAMC de fouille.. .
Morceau de tasse médicale, tubes a essais, fioles, .. .
Voilà d'autres photos de mon "invalid feeders" de terrain.
Le brassard est de stock, un stick du ramc, ... .
Et pour finir une très belle caisse médicale ( du même fabricant que mon stérilisateur ).
suite à ma visite au Musée des Beaux-Arts d'Arras pour l'exposition "Témoins-Nos champs de bataille vus par les Canadiens" je vous présente une huile sur toile de Cyril Barraud peinte vers 1918.
The Stretcher-Bearer Party, "Des brancardiers du 43e bataillon évacuent un soldat blessé du champ de bataille. Deux d'entre eux sont des soldats blessés pouvant marcher."
Un second, peint par Alfred Bastien en 1918.
"Dressing Station in the Field, Arras 1915
Cette caisse est attribuée au N°2 New Zealand Field Ambulance qui a participé à la bataille de la Somme en 1916, à la bataille de Messines en 1917, Passchendaele ainsi que l'offensive du printemps 1918
Post de
Byng-boysDes "invalid feeders".
un objet qui pourrait paraître anodin au sein d'une collection mais qui demeure pourtant riche en symbole, il s'agit d'une boite de 3,5 cms x 2,5 cms renfermant quelques éclats qui ont du renvoyer son propriétaire à "Blighty".
Il est noté au dos du contenant: "german shell which wounded me in Oct. 30th 1914". et sur le côté de la boite: "piece of german shell taken out of my ankle and my knee 1914".
Soit:" obus allemand qui m'a blessé le 30 octobre 1914" et "éclats d'obus allemand extraits de ma cheville et de mon genoux 1914".
petits souvenirs de "clearing station".