post de
Byng Boysle nom généraliste dans l'armée britannique du "stick" (au demeurant courant dans le militaria anglais) est "swagger stick". A noter que sur les nombreuses photographies effectuées sur le front ouest, le port de cet objet est quasi inexistant chez l'homme de troupe, ce qui apporte un renseignement supplémentaire pour définir l'endroit géographique où le cliché a été pris.
Ci-joint un texte traduit de l'anglais qui arbore le sujet:
"Dans l'armée britannique, avant la Première Guerre mondiale, tous les autres grades portaient des swagger sticks lorsqu'ils n'étaient pas en service, dans le cadre de leur uniforme de promenade. Le bâton a pris la forme d'une courte canne en bois poli, avec une tête en métal orné de motif régimentaire. La coutume était que le soldat ou le sous-officier porte la baguette sous le bras. Les cavaliers ont porté une petite canne à la place du swagger stick d'infanterie et d'autres branches. Cette pratique était réservée à l'armée et aux Royal Marines et n'a jamais été imitée par les autres services, bien que TE Lawrence, lorsqu'il s'était enrôlé dans la Royal Air Force sous le nom de Ross, mentionne que des aviateurs en formation au dépôt RAF à Uxbridge portait des swagger sticks. On pense que cette pratique était limitée au Dépôt.
Jusqu'en 1939, les soldats réguliers en temps de paix portaient encore des swagger sticks lorsqu'ils «sortaient» de la caserne, mais la pratique cessa avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Les membres de l'armée britannique ne portent plus l'uniforme lorsqu'ils ne sont pas en service et le bâton est devenu obsolète.
Dans l' armée britannique et les autres forces militaires fidèles aux traditions du Commonwealth , les officiers de la plupart des régiments d'infanterie portaient autrefois des swagger sticks (décrits comme des cannes) lorsqu'ils étaient en service, tandis que les adjudants et les sous-officiers portaient des bâtons de pas . Cette pratique se poursuit dans certains régiments, notamment par les adjudants en tenue de caserne . Les officiers de cavalerie portaient souvent un cravache plutôt qu'un swagger stick, par respect pour leurs traditions montées. Dans certains régiments irlandais de l'armée britannique, tels que les gardes irlandais , les officiers portaient une canne de prunellier basée sur le shillelagh . Dans le Royal Tank Regiment , les officiers portaient plutôt une 'usine à cendres' (ash plant en anglais) ou une canne, en référence aux attaques de chars de la Première Guerre mondiale , lorsqu'ils préparaient des lignes de progression en testant la fermeté du sol et son aptitude aux chars".
PS: la traduction littérale de swagger stick pourrait correspondre à bâton de fanfaron, voire bâton d'arrogant.
cpa humoristique sur le sujet (collec.
Charles)
Voici pour illustrer une vue partielle d'une photo d'un camp d'entrainement interarmes. A noter le premier second lieutenant en bas à gauche avec son stick ainsi que son Sam Brown Belt avec sifflet. On remarquera derrière les soldats avec le bandolier modèle 1903 le Lewis avec son viseur pour DCA (post de
Charles).
stick du Royal Army Médical Corps (RAMC) (collec.
Charles)
stick d'un officier du Border Regiment (collec.
gyver_le_mogwai)
En bambou, 70 cm.
Voici un swagger stick des Northumberland Fusiliers. (collec.
Charles)
pommeau de stick du Royal Field Artillery trouvé en fouilles (collec.
argyll)
intérieur - présence de plomb :
pommeau de swagger stick du North Staffordshire Regiment (Prince of Wales) (collec.
carlausius)