Si chaque document personnel, tel un livret militaire, retrace une partie de l’existence d’un homme, certains sont tellement singuliers, qu’ils méritent d’être partagés.
C’est le cas du « Militärpass » de Jean Mangin…
Johann Ludwig (Jean Louis) Mangin naquit le 2 juillet 1891 à Vergaville, près de Dieuze, en Lorraine occupée.
Mécanicien de formation, il est appelé sous les drapeaux le 02.10.1912 afin de servir dans l’artillerie de marine et affecté à la 1ere compagnie de dépôt d’artillerie de Kiautschou basée à Cuxhaven.
Le 06.01.1913 il embarque à bord du vapeur « Königin Luise » qui atteindra la Chine après 43 jours de mer.
Affecté à la « Matrosen Artillerie Abteilung Kiautschou » (Section d’artillerie de Marine Kiautschou), il participe à la défense de Tsingtau assiégée par les forces japonaises et est grièvement blessé avant la reddition de la garnison le 07. 11. 1914.
Soigné jusqu’en février 1915 par les britanniques au Lazarett « Moltkekaserne », Jean est embarqué le 13 sur le vapeur « Tannenfels », capturé par les Anglais, à destination de Hong-Kong où il sera interné un an durant dans le camp de prisonniers de « Hung Horn ».
Mais un nouveau voyage attend Jean : il embarque le 17 janvier 1916 sur le vapeur « Empire », destination : l’Australie qu’il atteindra début février. Il y sera interné dans l’important camp de prisonniers de « Holdsworthy » (Liverpool) près de Sydney où il partage le sort de 6.000 camarades d’infortune.
Sa libération n’interviendra que le 29 mai 1919, et son retour vers sa Lorraine natale, via Cuxhaven où il sera démobilisé le 20.09.1919, prendra encore 55 longs jours à bord du vapeur « Koursk » …
On pourra dire que Jean Louis Mangin aura « vu du pays » durant ses 2 années de service et ses presque 5 années de captivité ! …
Pour conclure, je vous présente un cliché montrant l’alambic clandestin ("Schnapsfabrik") bricolé par des prisonniers du camp de « Holdsworthy » et saisi par les autorités australiennes.
J’aime à croire que les Alsaciens-Mosellans présents dans ce camp participèrent à sa mise en œuvre…