AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs.

Aller en bas 
+2
Metz
Jasta
6 participants
AuteurMessage
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2108
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Empty
MessageSujet: Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs.   Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. EmptyDim 12 Avr - 15:00

Si chaque document personnel, tel un livret militaire, retrace une partie de l’existence d’un homme, certains sont tellement singuliers, qu’ils méritent d’être partagés.
C’est le cas du « Militärpass » de Jean Mangin…

Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Mp1c10

Johann Ludwig (Jean Louis) Mangin naquit le 2 juillet 1891 à Vergaville, près de Dieuze, en Lorraine occupée.
Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Mp2c10

Mécanicien de formation, il est appelé sous les drapeaux le 02.10.1912 afin de servir dans l’artillerie de marine et affecté à la 1ere compagnie de dépôt d’artillerie de Kiautschou basée à Cuxhaven.
Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Kiouts10

Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Matros10

Le 06.01.1913 il embarque à bord du vapeur « Königin Luise » qui atteindra la Chine après 43 jours de mer.
Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Luise110

Affecté à la « Matrosen Artillerie Abteilung Kiautschou » (Section d’artillerie de Marine Kiautschou), il participe à la défense de Tsingtau assiégée par les forces japonaises et est grièvement blessé avant la reddition de la garnison le 07. 11. 1914.
Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Canont10

Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Tsingt10

Soigné jusqu’en février 1915 par les britanniques au Lazarett « Moltkekaserne », Jean est embarqué le 13 sur le vapeur « Tannenfels », capturé par les Anglais, à destination de Hong-Kong où il sera interné un an durant dans le camp de prisonniers de « Hung Horn ».
Mais un nouveau voyage attend Jean : il embarque le 17 janvier 1916 sur le vapeur « Empire », destination : l’Australie qu’il atteindra début février. Il y sera interné dans l’important camp de prisonniers de « Holdsworthy » (Liverpool) près de Sydney où il partage le sort de 6.000 camarades d’infortune.
Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Holds10

Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Holds110

Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Holsw310

Sa libération n’interviendra que le 29 mai 1919, et son retour vers sa Lorraine natale, via Cuxhaven où il sera démobilisé le 20.09.1919, prendra encore 55 longs jours à bord du vapeur « Koursk » …
Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Kursk10

On pourra dire que Jean Louis Mangin aura « vu du pays » durant ses 2 années de service et ses presque 5 années de captivité ! …

Pour conclure, je vous présente un cliché montrant l’alambic clandestin ("Schnapsfabrik") bricolé par des prisonniers du camp de « Holdsworthy » et saisi par les autorités australiennes.
J’aime à croire que les Alsaciens-Mosellans présents dans ce camp participèrent à sa mise en œuvre…
Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Holdss10
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6073
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs.   Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. EmptyDim 12 Avr - 15:07

Bonjour,

Merci du partage de l'histoire de ce soldat qui sort de "l'ordinaire". L'Australie, quelle terre lointaine pour un Lorrain et le pauvre a du attendre un sacré bout de temps avant de pouvoir revenir à la vie civile.. mais d'un autre côté, il s'en est sorti vivant.

Romain

/biere/

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
mattioli

mattioli


Nombre de messages : 1837
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/02/2010

Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs.   Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. EmptyDim 12 Avr - 17:15

salut

superbe documentation sur Kiautschou c'est ce thème que je recherche pour une expo
si tu ne garde pas fait le moi savoir
a plus
gégé
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1790
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs.   Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. EmptyDim 12 Avr - 17:51

Bonjour,

J’adore !! cheers cheers Mer pour ce partage d’un document peu courant, pourtant ils étaient nombreux les Alsaciens-Mosellans dans la Marine.

A+
MARKSMAN
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs.   Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. EmptyDim 12 Avr - 19:00

Bonsoir et merci pour ce très beau sujet qui met parfaitement en lumière le parcours de cet homme.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs.   Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. EmptyMer 22 Avr - 15:04

Bonjour,

j'ai échangé à Wolff 67 il y a quelques années un album de photos du protectorat chinois de Kao Tchéou, qui provenait également, par personnes interposées d'un papy mosellan malgré-nous de mon village qui y avait son service militaire, et que j'avais eu au milieu des années 80; j'avais payé ce trésor 100 FF.
Il y avait des photos de cavaliers et soldats avec un casque colonial du See Bataillon III si j'ai bonne mémoire. Sur les photos, on voyait de jolis casernements très prussiens mais atypiques en Chine, ressemblant beaucoup à ce qui a été construit en Alsace ou en Moselle.

Vergaville, près de Château-Salins, c'est le Saulnois de mes beaux-parents, pays proche de Delme où eurent lieu de furieux combats du 19 au 21 août 1914, les régiments français tombés dans la souricière bavaroise y ayant perdu un tiers de leur effectif...

Le protectorat est tombé en octobre 1914 après un bref siège de l'armée japonaise.

Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Empty
MessageSujet: Re: Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs.   Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tribulations d’un Lorrain en Chine... et ailleurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (P) Papiers documents 17em régiment d' infanterie
» a identifier bar le Lorrain
» Photo d'époque pour identification
» (LG) casque a pointe Mle 1895- vendu ailleurs- (Metz 05/01/19)
» (P) Caleçon - baisse de prix - a supprimer mis en vente ailleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: