AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mon Général

Mon Général


Nombre de messages : 362
Age : 57
Localisation : au pays de la quiche : Lorraine bien sur !!
Date d'inscription : 20/02/2009

KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  Empty
MessageSujet: KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME    KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  EmptyLun 6 Avr - 12:16

Bonjour

Petit truc et astuce pour remettre en forme un kepi mou en carsasse toile d'avant 1930.. et meme pour ceux qui ont un képi en bandallium ou d'apres 45 en celluloide cassé:

C'est tout simple a faire , économique et mieux que du bulle et surtout que le papier, qui lui garde l'humidité.

> Tu récupères un vieux matelas mousse de lit d'enfant (bébé), ou tu achètes une plaque dans le commerce (magasin de tissu)

> Tu poses ton képi a l'envers sur la plaque de mousse

> Tu fais le pourtour du calot avec un feutre fin

> Tu fais un repère avec un coup de feutre en prenant comme point la couture arrière de ton képi

> Tu prends le couteau électrique de la grand-mère... et tu fais le tour de ton trait sans forcer, cela va tout seul.. Cool.
Si pas de couteau électrique... un bon cutter, fera l'affaire

> Une fois découpé, tu compresses ta mousse en main,

> Tu te positionnes par rapport a ton repère arrière... et c'est fait !!

Il ne bougera plus et il gardera sa belle forme, sans risque de moisir

Si vous voulez le presenter sur un mannequi, rien de plus simple :
> Un petit trou au milieu pour a l'endoit de la tiche ou tenon... et hop cela tient

KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  Img_2215 KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  Img_2217
KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  Img_2216 KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  Img_2218

On peut egalement dupliquer ce truc et astuce pour les chechias pour les mannequin de l'armée d'afrique... je l'ai experimenté, cela fonctionne surper bien
regardez :

KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  Img_2219 KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  Img_2221 KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  Img_2220


Dernière édition par Mon Général le Lun 6 Avr - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  Empty
MessageSujet: Re: KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME    KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  EmptyLun 6 Avr - 14:41

Bonjour

Je me permets un conseil: la mousse, au cours des années et surtout l'été (car il fait plus chaud) se degrade (elle jaunit, puis s'effrite en surface en une fine poussière) et laisse un résidu de matières legèrement acide. Sur la durée cette acidité va abimer vos coiffures irrémediablement.

Vous pourvez envelopper votre mousse dans un morceau de tissu en coton propre et rincé sans savon (par exemple un vieux t shirt) pour faire "barrière" entre la mousse et la coiffure

Salutations

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Mon Général

Mon Général


Nombre de messages : 362
Age : 57
Localisation : au pays de la quiche : Lorraine bien sur !!
Date d'inscription : 20/02/2009

KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  Empty
MessageSujet: Re: KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME    KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  EmptyLun 6 Avr - 14:58

Bonjour

Je n'ai jamais eu de probleme en 30 ans que je pratique ce systeme, certes vous avez raison elle jaunit du fait de la lumiere, mais celle que j'utilise ne se sont jamais effrités avec le temps, mais deux precautions valent mieux qu'une Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  Empty
MessageSujet: Re: KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME    KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  EmptyLun 6 Avr - 16:57

Bonjour General Christophe

Ces processus de dégradation sont lents et pernicieux. Heureusement que la dégradation n'est pas visible sur quelques années seulement, ca serait catastrophique! Helas, comme vous le dites la mousse polyurethane jaunit, et les produits de dégradation sont (hélas) acides. Ce n'est pas de l'acide de batterie, mais c'est acide quand même.

C'est pourquoi le conseil d'utiliser un tissu de protection neutre en coton, sans colorant, propre et rincé pour éliminer les traces de détergent est utile. Cette idée n'est pas de moi. Je pioche pas mal de conseils de conservation et de restauration sur le site de l'institut canadien de conservation. il y a d'autres ressources en ligne.

Vos supports en mousse ont l'avantage d'empecher le tissu de s'affaisser sous son propre poids, ce qui fatigue les coutures (idem, la fatigue des coutures c'est sur des années et des décénies, pas en deux semaines). Votre méthode est interessante du point de vue "mécanique". Mais une petite amelioration pour eviter les effets "chimiques" la rendront encore plus utile

Salutations

Le site de l'institut de conservartion du canada: https://www.canada.ca/fr/institut-conservation.html

Les rubriques "soin des objets de collection" et "outils et ressources en conservation" sont TRES instructives

Salutations

Laurent /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  Empty
MessageSujet: Re: KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME    KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: