AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

 

 Ernie : " Go on, i'll manage ! "

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
noz

noz


Nombre de messages : 1059
Age : 52
Localisation : Présipauté du Groland
Date d'inscription : 13/09/2013

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Empty
MessageSujet: Ernie : " Go on, i'll manage ! "   Ernie : " Go on, i'll manage ! " EmptyMar 31 Mar 2020 - 12:41

Hello

Un petit hommage à Ernest Albert Proven à partager.

d'après le site web
https://powsincanada.wordpress.com/2014/04/09/pte-ernest-albert-proven-1895-1917/
que je me suis permis de traduire pour en faciliter la lecture…

Ernie en 1916 au 107th bataillon CEF

Ernie : " Go on, i'll manage ! " 1cmr_e10



Il y a plus d'un siècle, bientôt l'anniversaire de l'assaut canadien sur la crête de Vimy. Parmi les milliers de soldats canadiens qui sont passés "par-dessus" ce matin-là, deux de mes arrière-grands-oncles, Harry et Ernest Proven, ont été tués. Si Harry a survécu à l'attaque, son jeune frère n'a pas eu cette chance.

Le 13 décembre 1895, James et Harriet Proven de Clanwilliam, Manitoba, ont accueilli la naissance de leur fils, Ernest Albert Proven. Ernest, ou Ernie, est finalement l'un des trois enfants ; son frère aîné, Harry, est né deux ans auparavant, et son frère cadet, Sidney, est né en 1896.
Peu avant que la guerre n'éclate en 1914, Ernie et Sid ont acheté des terres dans la région d'Alonsa et ont commencé à y travailler sur des propriétés familiales. Je ne sais pas où les frères Proven ont été déclarés en guerre, mais comme les nombreuses familles d'agriculteurs des prairies, ils étaient probablement plus préoccupés par leurs cultures que par la guerre en Europe. Mais cela allait bientôt changer puisque son frère aîné, Harry, s'est enrôlé en janvier 1915 dans le 45e bataillon.

Le 18 mars 1916, Ernie et un certain nombre de garçons de Clanwilliam qui n'étaient pas encore en uniforme participèrent à un rassemblement de recrutement. Là, aux côtés de quatorze de ses camarades, Ernest Proven, âgé de 21 ans, s'est porté volontaire pour le 107e bataillon du lieutenant-colonel Glen Campbell.
Après un bref séjour à Winnipeg, Ernie et le 107e Bataillon s'installèrent au Camp Hughes pour un entraînement d'été. Là, les hommes du 107e Bataillon s'entraînent au système de tranchées simulées, s'exercent au tir, apprennent à lancer des grenades et se préparent à la vie au front.

Le 13 septembre 1916, Ernie et le 107e Bataillon quittent le camp Hughes et commencent leur voyage vers l'est. S'arrêtant brièvement à Winnipeg pour un dernier adieu, le Manitoba Free Press remarqua que les "plates-formes furent rapidement converties en une masse d'humanité". Environ dix mille personnes s'étaient rassemblées pour envoyer le 107e et deux autres bataillons locaux. Les hommes du bataillon ont fait de leur mieux pour retrouver leurs amis et leur famille et passer un dernier moment avec eux avant de partir à l'étranger. Comme l'a rapporté le journal, les hommes des trois bataillons, "au visage bronzé et au coeur robuste, ont fait leurs adieux à leurs parents et amis..." qui s'étaient rassemblés à la gare.
Le bataillon arriva à Halifax quelques jours plus tard et fut rapidement chargé sur le S.S. Olympic, le navire jumeau du RMS Titanic. Avec 6 000 hommes à bord, l'Olympic quitta Halifax le 19 septembre 1916 et arriva en Angleterre sans incident le 24 septembre.
Le séjour d'Ernie en Angleterre fut bref et se déroula principalement au Camp Witley dans le Surrey. En décembre 1916, Ernie reçut l'avis qu'il devait se rendre en France pour servir dans le bataillon de Harry, le 1er bataillon canadien de fusiliers à cheval (CMR). À son arrivée en France, Ernie passa les deux mois suivants dans un camp de dépôt à s'entraîner et à se préparer aux rigueurs de la guerre des tranchées.

Ernie a finalement rejoint le 1er CMRs le 14 février 1917. Affecté à la compagnie "D" avec son frère Harry, Ernie fut également rejoint par certains des garçons du Clanwilliam avec lesquels il s'était engagé près d'un an auparavant. Peu après, Ernie et Harry et leurs amis Clanwilliam Fred Minns, Herman Klemet, Nelson Graham et Hugh Sanderson se sont réunis pour prendre une photo souvenir. Comme l'a noté l'expéditeur de la photo, Herman Klemet, ils s'attendaient à retourner bientôt dans les tranchées. Il ne s'est pas trompé.

Retour (de gauche à droite) : Ernie Proven, Harry Proven, Fred Minns, Herman Klemet
Devant : Hugh Sanderson, Nelson Graham

Ernie : " Go on, i'll manage ! " 1cmr2010


À la mi-février, le Corps expéditionnaire canadien a commencé à s'entraîner en vue de l'assaut éventuel de la crête de Vimy. Le 21 mars 1917, l'unité s'est installée sur le front, mais la présence d'Ernie n'a heureusement pas été un événement.
Le 5 avril, Ernie, Harry et le reste des compagnies "D" et "C" se sont rendus sur le front en préparation de l'assaut.
Aux premières heures du 9 avril 1917, les vingt-quatre officiers et les 890 autres soldats du 1er CMR quittent les abris pour se rendre dans les tranchées de saut (surlignées en bleu sur la carte ci-dessous), d'où ils commenceront l'assaut. Le bataillon devait prendre trois objectifs : la ligne de front allemande (rouge), la tranchée Swischen Stellung (verte), et une route enfoncée (jaune). Harry, Ernie et le reste de la compagnie "D" se sont vus assigner les premiers systèmes de tranchées ennemis (rouge) et nettoyer toute résistance au fur et à mesure que le reste du bataillon avançait. Une fois cela terminé, la compagnie a reçu l'ordre d'avancer et d'aider à capturer les autres objectifs.

Carte montrant les objectifs du 1st Canadian Mounted Rifles à Vimy. Source : Bibliothèque et Archives Canada

Ernie : " Go on, i'll manage ! " E001124832-april-1917-p-63-map-edit-2

A 5h30 du matin, l'artillerie amie a ouvert le feu sur les lignes allemandes et, trois minutes plus tard, le sifflet a retenti.
Ernie, Harry et le reste de la compagnie "D" sont sortis des tranchées et ont mené l'assaut. La compagnie s'est maintenue à proximité du barrage roulant et les hommes ont lutté sur le sol déchiré par les obus alors que les éclats d'obus et les tirs de mitrailleuses remplissaient l'air. Les Allemands qui ont eu la chance de survivre au bombardement se sont rapidement resaisis et ont ouvert le feu sur l'avancée canadienne.
À un moment donné de l'assaut, un obus d'artillerie a atterri près d'Ernie alors qu'il traversait un no man's land. Des éclats d'obus ont déchiré son épaule droite, le blessant gravement. Alors qu’un camarade s’arrêtait pour venir en aide, Ernie lui a dit: «Continuez, je m'en sortirai.» Ce devaient être les derniers mots d'Ernie pour lui.
Harry et le reste de la compagnie avancèrent et laissèrent Ernie derrière pour attendre de l'aide. Ernie a finalement été ramassé par des brancardiers et emmené à un poste d'aide régimentaire à proximité. De là, des hommes de la 8e Ambulance de campagne canadienne ont transporté Ernie au poste de pansement avancé de Neuville St. Vaast, où ses blessures ont de nouveau été soignées.
Le 11 avril 1917, Ernie arrive à l'Hôpital stationnaire canadien no 2 à Outreau, près de Boulogne/mer. Un message a été envoyé à la famille éprouvée pour l'informer qu'Ernie était «dans un état critique». Le lendemain, le 12 avril 1917, Ernie succombe à ses blessures.

Son corps a été enterré au cimetière Boulogne-Est et la nouvelle de sa mort a été publiée dans l'édition du 19 avril 1917 du Minnedosa Tribune. Le 10 mai, le journal a publié une courte nécrologie, notant qu'il était mort «quelque part en France».
En 1922, le village de Clanwilliam a érigé un monument à ses morts de guerre. Le nom d’Ernest Proven, ainsi que son frère, Harry Proven, sont inscrits aux côtés des noms des vingt-sept hommes de la région décédés pour King and Country.

Je me suis rendu sur sa tombe il y a quelques années où j'y ai déposé son portrait pour lui rendre hommage  /biere/

Ernie : " Go on, i'll manage ! " 1cmr10

Pour illustrer ce post, voici le collar du 107th Bn. "Winnipeg"

Ernie : " Go on, i'll manage ! " 20200312

Et le capbadge du 1st Canadian Mounted Rifles

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Cmr_ba10


Dernière édition par noz le Mer 1 Avr 2020 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 5037
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Empty
MessageSujet: Re: Ernie : " Go on, i'll manage ! "   Ernie : " Go on, i'll manage ! " EmptyMar 31 Mar 2020 - 13:28

bonjour,

belle évocation et triste sort pour ce soldat.

/biere/

michel
Revenir en haut Aller en bas
fablou

fablou


Nombre de messages : 1374
Age : 50
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/11/2007

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Empty
MessageSujet: Re: Ernie : " Go on, i'll manage ! "   Ernie : " Go on, i'll manage ! " EmptyMar 31 Mar 2020 - 20:09

bonsoir
Etant natif de Vimy, c'est une histoire qui me tiens a cœur et qui nous replonge dans cet évènement plus qu'important pour les canadiens
la ligne jaune en objectif final est située au bois actuel du bonval qui est situé dans un vallon a l'entrée de Vimy
fab
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3407
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Empty
MessageSujet: Re: Ernie : " Go on, i'll manage ! "   Ernie : " Go on, i'll manage ! " EmptyMer 1 Avr 2020 - 11:38

Hello tous!

J'apprécie cet hommage aussi.

Je ne suis pas comme Fablou originaire du coin, mais installé depuis longtemps pas loin, cette histoire canadienne me passionne aussi.
Alors, puisque l'on parle de Vimy:

J'ai récupéré en Allemagne, une carte allemande malheureusement trop grande pour être photographiée, datée du 7 avril 1917 du secteur entre Arras et Lens. Les gens du coin reconnaîtront.

Les positions allemandes y sont bien répertoriées. Les alliées sont tracées mais non identifiées jusqu'au bois de Marœuil, villers au Bois, Bouvigny.
Les batteries repérées etc....résultats des reconnaissances aériennes.

"Bloody April" pour les aviateurs britanniques n'oublions pas.

Continuez les gars! /biere/

JP(quaren'tro)

Je joins quelques renseignements au bas cette carte (canevas?).

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Secteu10

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Secteu11

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Secteu12
Revenir en haut Aller en bas
noz

noz


Nombre de messages : 1059
Age : 52
Localisation : Présipauté du Groland
Date d'inscription : 13/09/2013

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Empty
MessageSujet: Re: Ernie : " Go on, i'll manage ! "   Ernie : " Go on, i'll manage ! " EmptyMer 1 Avr 2020 - 11:57

Hello les amis, merci à tous pour votre intérêt.

43, tu nous présente là un superbe document /tresbien/ merci du partage.

C'est vrai que ce genre de sujet prend de suite à cœur dès qu'on a un lien avec notre région d'origine, ça fait parti de notre histoire aussi même si nous ne sommes pas canadiens.


amicalement

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3407
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Empty
MessageSujet: Re: Ernie : " Go on, i'll manage ! "   Ernie : " Go on, i'll manage ! " EmptyMer 1 Avr 2020 - 12:56

Merci Noz,

Confiné, je redécouvre mes badges.....

En voilà un du 107th... Passé aux pioneers ensuite.

On s'en sortira comme d'hab. "I'll manage!".

JP43

Ernie : " Go on, i'll manage ! " 107th_13

Ernie : " Go on, i'll manage ! " 107th_14
Revenir en haut Aller en bas
noz

noz


Nombre de messages : 1059
Age : 52
Localisation : Présipauté du Groland
Date d'inscription : 13/09/2013

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Empty
MessageSujet: Re: Ernie : " Go on, i'll manage ! "   Ernie : " Go on, i'll manage ! " EmptyMer 1 Avr 2020 - 13:32

Hello 43

Ton badge est terrible  drunken , y a longtemps que je cours après un exemplaire du "canis lupus"

Amicalement  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
noz

noz


Nombre de messages : 1059
Age : 52
Localisation : Présipauté du Groland
Date d'inscription : 13/09/2013

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Empty
MessageSujet: Re: Ernie : " Go on, i'll manage ! "   Ernie : " Go on, i'll manage ! " EmptyMer 1 Avr 2020 - 14:00

107e bataillon (Timber Wolf)
Article par
John Boileau
Date de publication en ligne
le 9 décembre 2019
Dernière modification
le 9 décembre 2019


Ernie : " Go on, i'll manage ! " 107th_10


Le 107e Bataillon (Timber Wolf) du Corps expéditionnaire canadien, connu officiellement sous le nom de 107e Bataillon (de Winnipeg), est un bataillon d’infanterie établi pendant la Première Guerre mondiale. Après son arrivée en Grande-Bretagne, l’unité a été convertie en un bataillon de pionniers et a servi sur le front occidental en France et en Belgique. Elle a ensuite été absorbée par une brigade de génie. Environ la moitié des soldats de l’unité étaient des Canadiens autochtones.


Les Canadiens autochtones et la Première Guerre mondiale
Au cours de la Première Guerre mondiale, le gouvernement ne veut pas recruter de Canadiens autochtones et bon nombre de ceux qui tentent de s’enrôler sont refusés (voirLes peuples autochtones et la Première Guerre mondiale). De toute évidence, le gouvernement craint que cela ne viole les traités, qui stipulent que les Canadiens autochtones ne peuvent être forcés de se battre pour le Canada. Pourtant, bon nombre de ceux qui tentent de s’enrôler sont des Indiens non inscrits, ce qui signifie qu’ils ne sont plus assujettis aux traités (voir aussiLoi sur les Indiens).
Malgré cette injonction, de nombreux Canadiens autochtones réussissent à s’enrôler dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC). En 1915, en raison des lourdes pertes subies sur le front occidental qui nécessitent des remplacements, le recrutement est officiellement ouvert aux membres des Premières Nations. Plus de 4 000 Canadiens autochtones s’enrôlent.

Glenlyon Campbell
Glenlyon Campbell (connu sous le nom de « Glen ») naît à Fort Pelly, en Saskatchewan, en 1863. Il est le fils d’un négociant en chef de la Compagnie de la Baie d’Hudson (Fort Pelly est maintenant un lieu historique national). Pendant la Rébellion du Nord-Ouest de 1885, il sert au sein des Scouts de Boulton, une unité à cheval irrégulière levée au Manitoba. À la bataille de Batoche, en mai, Campbell est promu capitaine.
Après la Rébellion, Campbell gagne sa vie en faisant de l’élevage, du piégeage et de la chasse. Il épouse Harriet Burns, fille du chef ojibwé Keeseekoowenin. Campbell parle couramment l’ojibwé (voirL’anishinaabemowin : la langue ojibwée) et le cri (voirLangue crie) et adopte un mode de vie autochtone.
Formation du 107e Bataillon
Une fois que le gouvernement décide de recruter des Canadiens autochtones, Campbell fait pression pour la formation d’une unité autochtone. Il obtient la permission de lever un bataillon (voirRégiment). Il est également nommé commandant du bataillon, un honneur rare pour un homme de 52 ans (il est l’un des plus vieux commandants de bataillon du CEC).
Campbell commence à recruter dans l’Ouest canadien en novembre 1915. Il demande même la permission de recruter des garçons autochtones dans les écoles industrielles du Manitoba. « Si ces garçons sont avec moi, écrit-il, ils seront sous une supervision plus étroite et plus aimable que dans tout autre bataillon de l’Ouest… même s’ils n’ont pas tout à fait dix-huit ans. » En trois mois, Campbell évalue plus de 1 700 candidatures et choisit les quelque 1000 officiers et soldats requis pour un bataillon d’infanterie. Environ la moitié de l’unité est composée d’Autochtones canadiens de la Confédération des Pieds-Noirs, ainsi que de Cris, d’Ojibwés, d’Iroquois, de Sioux (voirDakota), de Delaware et de Mi'kmaq.
L’unité s’entraîne au nouveau camp Hughes, au Manitoba. Comme de nombreuses recrues autochtones ne parlent pas l’anglais, on leur donne des cours de langue. De plus, Campbell s’occupe souvent de l’entraînement et des questions administratives quotidiennes en cri et en ojibwé. En septembre 1916, le 107e Bataillon quitte Halifax pour se rendre jusqu’en Grande-Bretagne à bord du RMS Olympic, navire jumeau du malheureux Titanic. Le 25 octobre 1916, le bataillon de 997 hommes arrive à Liverpool, en Angleterre.

En Grande-Bretagne, le 107e Bataillon est l’une des nombreuses unités qui doivent être démantelées pour donner des renforts, car on a formé beaucoup plus d’unités qu’il n’en faut dans le Corps d’armée canadien (voirCorps expéditionnaire canadien). Mais Campbell se bat pour garder ses soldats autochtones ensemble, croyant qu’ils seront mal traités et victimes au racisme dans d’autres unités. Il note leur « capacité à s’adapter sans se plaindre aux circonstances difficiles et au mauvais temps, ce qui rend leur efficacité en tant que bataillon de pionniers bien supérieure à la moyenne ». Un article du Brandon Sun sur Campbell et son bataillon affirme que les soldats autochtones du 107e « peuvent voir le danger rapidement et savoir exactement quoi faire, car ils utilisent leurs instincts naturels ». Campbell gagne son pari et le 107e est maintenu, mais redésigné comme bataillon de pionniers. Ces unités sont formées non seulement pour combattre comme l’infanterie, mais aussi pour accomplir des tâches limitées de génie.
Les activités typiques du 107e comprennent le creusement et la réparation de tranchées ; la construction d’abris et d’abris souterrains ; le transport de munitions ; l’enfouissement de câbles téléphoniques ; la construction et la réparation de clôtures de barbelés ; la construction de routes ; la pose de voies pour les chemins de fer légers des dépôts de ravitaillement de la zone arrière vers le front ; et la construction de routes en planches pour que l’artillerie puisse être tirée vers l’avant dans la boue.
Plusieurs soldats sont transférés à l’intérieur et à l’extérieur de l’unité après son arrivée en France. En effet, les bataillons de partout reçoivent l’ordre d’envoyer leurs soldats autochtones dans le 107e pour en augmenter leur nombre. Le 107e a également plusieurs coureurs autochtones parmi ses rangs, dont Tom Longboat, un soldat Onondaga des Six Nations de la rivière Grand, et Joseph Keeper, de la nation crie de Norway House. Longboat remporte le marathon de Boston en 1907 et participe aux Jeux olympiques de 1908, tandis que Keeper est un coureur de fond olympique qui a également reçu la médaille militaire. Les deux athlètes sont des coureurs de dépêche, un travail dangereux qui consiste à transporter des messages manuscrits sur le front occidental.


Le 107e Bataillon participe à la bataille de la crête de Vimy en avril 1917 et y accomplit diverses tâches de pionnier. En août, il joue un rôle important dans la bataille de la côte 70, où il suit les troupes d’assaut de tête. Des 600 soldats engagés, 21 sont tués et environ 140 sont blessés. Après cette bataille, une compagnie se porte volontaire pour chercher et ramener les morts et les blessés. En tout, la compagnie récupère 30 morts et transporte 25 blessés aux postes de secours, ce qui vaut aux soldats de nombreux éloges.
Honneurs de bataille
Dans l’Armée canadienne, les honneurs de bataille de la Première Guerre mondiale marquent la participation d’unités de cavalerie, d’infanterie, de mitrailleuses, de pionniers ou de chemin de fer à une campagne ou à une bataille particulière. Le 107e Bataillon reçoit les honneurs de guerre suivants : Arras, 1917-1918 ; Vimy, 1917 ; Arleux ; Scarpe, 1917 ; Côte 70 ; Ypres, 1917 ; Passchendaele ; Somme, 1918 ; France et Flandres, 1917-1918. Les honneurs de bataille avec des années spécifiques les distinguent des autres batailles du même nom, mais livrées à des années différentes.
Réorganisation
Glenlyon Campbell décède d’une insuffisance rénale le 20 octobre 1917. Il est remplacé par le major Hugh Walkem. En préparation de la dernière poussée alliée en août 1918 (voirLes cent jours du Canada), les unités de pionniers et de génie du Corps canadien sont réorganisées. Le 28 mai 1918, le 107e Bataillon est dissous et absorbé par la 1re Brigade du génie canadien.


Héritage
Duncan Campbell Scott, le surintendant général adjoint des Affaires indiennes (et poète bien connu), a fortement appuyé la politique gouvernementale selon laquelle les Canadiens autochtones devraient être assimilés à la société canadienne en général. Scott espère que le service militaire aidera à atteindre cet objectif. Dans une certaine mesure, cela se produit effectivement, mais le service des Autochtones a également l’avantage d’introduire les soldats blancs à ceux des Premières Nations, ce qui a pour effet que les soldats blancs commencent à traiter les soldats autochtones comme des égaux.
Bien que le service militaire n’ait pas changé les politiques paternalistes d’après-guerre du gouvernement envers les Canadiens autochtones, il a un impact sur les attitudes des Euro-Canadiens pendant la guerre, tant au pays qu’à l’étranger. Par exemple, dès 1915, des articles de journaux et de magazines de tout le Canada commencent à louer les capacités de combat des soldats autochtones et à parler avec fierté de la participation des Autochtones à la guerre. Une telle publicité montre aux autres Canadiens les capacités et les compétences des soldats autochtones. Cela est dû en grande partie à des hommes comme Campbell, qui ont fait pression de manière efficace pour que des soldats autochtones s’engagent aux côtés des Euro-Canadiens dans la Première Guerre mondiale.

Et une petite carte photo trouvé sur le net pour agrémenter cet article.  /biere/

Ernie : " Go on, i'll manage ! " 10710
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Empty
MessageSujet: Re: Ernie : " Go on, i'll manage ! "   Ernie : " Go on, i'll manage ! " EmptyMer 1 Avr 2020 - 15:37


Bonjour, rien d'autre à ajouter sur ce post  bravo2/  si ce n'est qu'il fait partie du thème régional et historique des offensives d'Artois que j'affectionne, puisque également très proche géographiquement, voire à côté de ces champs de bataille...En attendant, une petite participation photographique par le biais de 2 photos-cartes prises en France, mettant en scène des hommes du 107th.  

Le premier est un pionnier, affecté au Canadian Engineers, 3rd Training Depot, il s'agit de James William Wise, d'origine anglaise,
enrôlé à North Vancouver le 19 juillet 1916. Le bataillon fut transformé en corps de pionniers lors de son débarquement en Angleterre,
en septembre 1916.
Ernie : " Go on, i'll manage ! " Dscf1656


Le deuxième est un signaller, dont le nom est malheureusement inconnu.
Ernie : " Go on, i'll manage ! " Dscf1657




Byng
Revenir en haut Aller en bas
noz

noz


Nombre de messages : 1059
Age : 52
Localisation : Présipauté du Groland
Date d'inscription : 13/09/2013

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Empty
MessageSujet: Re: Ernie : " Go on, i'll manage ! "   Ernie : " Go on, i'll manage ! " EmptyVen 19 Nov 2021 - 19:01

Hello,

J'ai trouvé il y a peu ce sympathique title "Timber wolf" que je joint au topic

/biere/

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Timber10
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3407
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Empty
MessageSujet: Re: Ernie : " Go on, i'll manage ! "   Ernie : " Go on, i'll manage ! " EmptyVen 19 Nov 2021 - 19:35

Bonsoir à tous.

À défaut du "Canis Lupus"... /biere/

Bon weekend.

JP
Revenir en haut Aller en bas
noz

noz


Nombre de messages : 1059
Age : 52
Localisation : Présipauté du Groland
Date d'inscription : 13/09/2013

Ernie : " Go on, i'll manage ! " Empty
MessageSujet: Re: Ernie : " Go on, i'll manage ! "   Ernie : " Go on, i'll manage ! " EmptyVen 19 Nov 2021 - 19:47

Hello 43,

J'aime bien les canis lupus drunken

Bon WE à toi aussi

/biere/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ernie : " Go on, i'll manage ! " Empty
MessageSujet: Re: Ernie : " Go on, i'll manage ! "   Ernie : " Go on, i'll manage ! " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernie : " Go on, i'll manage ! "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: