AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 diplome 4 RTT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZOUAVE 2 bis




Nombre de messages : 100
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2017

diplome 4 RTT  Empty
MessageSujet: diplome 4 RTT    diplome 4 RTT  EmptySam 28 Mar - 22:14

Bonjour
Il y a un moment déjà, j'ai pu obtenir sur un site de vente bien connu, ce diplôme d'un vétéran de la grande guerre.
Cependant quelqu'un a dû juger plus intéressant de vendre séparément les médailles de cet homme. C'est pour cela que je me tourne vers vous pour m'aider à rendre l'hommage qu'il se doit à ce sergent.
Je sais déjà grâce au papier jauni que cet homme a reçu 9 médailles, sacré parcours. De plus, certaines traces permettent d'identifier des médailles spécifiques.
J'ai pu retrouver le registre matricule de ce soldat:
https://archinoe.fr/v2/ad44/visualiseur/conscrit_nominal.html?id=440409509
A la lecture de ce dernier on constate qu'il réalisa toute sa guerre au 4ème régiment de tirailleurs indigènes/tunisiens
Il fut blessé 3 fois au combat:
-11 mai 1915 à Neuville-Saint-Vast par balle à la cuisse droite  
-17 avril 1917 au Mont sans nom Marne par balle au pied droit
- 20 août 1917 à Chattancourt (Verdun) par balle au pied gauche
Un insigne des blessés doit bien figurer sur ce diplôme avec deux étoiles sur le ruban
Durant les combats de la campagne le Sergent se distinguera de nombreuses fois, il recevra trois citations pour la croix de guerre:
-Citation à l'ordre de la brigade du Maroc n°47
-Citation à l'ordre du régiment n°804 du 18 mai 1917
-Citation à l'ordre de la brigade du 31 octobre 1917 devenu une citation à l'ordre du régiment n°964
Une croix de guerre avec trois étoiles de bronze est donc aussi présente.
Par décret du 22 décembre 1925 notre et décoré de la médaille militaire, celle-ci figure sur le diplôme.
Du 17 février 1914 jusqu'au 17 août 1914 ce soldat est au Maroc (en guerre)
Il se trouve en Tunisie du 21 août 1918 au 19 janvier 1919, puis y retourne du 24 octobre 1919 au 21 juin 1922. Entre ses deux période il se trouve dans le sud tunisien.
Par la suite il se trouve toujours en Tunisie mais à titre civil jusqu'au 3 février 1926.
Enfin il se trouve en Algérie (demi campagne) du 4 février 1926 au 10 octobre 1927.
Il reçoit la médaille coloniale avec agrafe "Maroc".
En tant que vétéran de la première guerre mondiale on peut conclure que cet homme à reçut la Médaille commémorative Française de la Grande Guerre, Médaille de la Victoire ou Interalliée et la Croix du Combattant.
Nous sommes donc à  7 médailles sur 9 d'identifier.
Dans son parcours on constate que le sergent Noblet à réalisé des séjours dans le secteur de Verdun où il fut même blessé, je pense que l'on peut déduire qu'il a put faire la demande d'obtention de la Médaille de Verdun cette médaille commémorant la plus "emblématique des batailles de la Première Guerre mondiale, au moins du côté français, cette médaille va être plébiscitée par les Anciens Combattants au point d'être considérée comme une médaille "semi-officielle" à l'image de celle de Liège en Belgique.". 8 médailles sur 9 semblent donc identifier mais la dernière semble moins facile a trouver.
La seul chose que j'imagine comme plausible serait que ce militaire ait reçu la Médaille commémorative du Maroc ou alors, cet homme, un engagé et réengagé volontaire aurait fait la demande pour une médaille des engagés volontaires(une croix semble moins plausible puisque le diplôme ne montre la présence que de deux croix déjà citées plus haut). Enfin, il n'y a pas beaucoup de chance pour que cet homme reçoive la Médaille commémorative du Maroc avec agrafes Maroc puisque que celle-ci ne récompense que les soldats ayant pris part aux opérations de pacification du Maroc du 23 février 1910 au 19 juillet 1912. Je me tourne donc vers vous pour m'aider à d'identifier cette dernière médaille, et enfin recompléter ce diplôme. J’espère que vous pourrez m'apporter la réponse et enfin poser les médailles adéquates et un verre sur ce cadre. Merci.
diplome 4 RTT  20200365
diplome 4 RTT  20200366
diplome 4 RTT  20200364

Cordialement
Zouave 2 bis
Revenir en haut Aller en bas
adrian02

adrian02


Nombre de messages : 1597
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/02/2007

diplome 4 RTT  Empty
MessageSujet: Re: diplome 4 RTT    diplome 4 RTT  EmptyDim 29 Mar - 0:36

Bonsoir

Vu les formes sur le diplôme on a dans l’ordre:

1. Médaille militaire
2. Croix de guerre
3. Croix du combattant
4. Commémorative
5. Interalliée
6. Blesses
7. Je dirais colo
8. Il s’agit pour moi de la commémo Verdun
9. ?

Notre homme semble avoir respecté sur son diplôme l’ordre de préséance ce qui est un bon indice.
La 8 me semblant être là Verdun, la 9 ne peut être qu’une commémorative non officielle ou une décoration d’ancien combattant. A t il dans ses campagnes participé à d’autres batailles susceptibles de faire l’objet d’une médaille ?
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE 2 bis




Nombre de messages : 100
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2017

diplome 4 RTT  Empty
MessageSujet: Re: diplome 4 RTT    diplome 4 RTT  EmptyDim 29 Mar - 12:18

Bonjour adrian02
Après avoir examiné l'historique régimentaire du 4 RTT, on peut observer que ce régiment était aussi présent lors des batailles de la Marne ainsi que de la Somme. Peut-être a t-il reçu l'une ou l'autre de ces médailles.
Concernant l'ordre des médailles j'avais plutôt pensé à celui-ci:
1 Médaille militaire
2 Croix de guerre
3 Croix du combattant
4 Médaille commémorative Française de la Grande Guerre
5 Médaille de Verdun
6 Médaille de la victoire
7 Médaille coloniale
8 Médaille des blessés
9 ?

Cordialement.
Zouave 2 bis
Revenir en haut Aller en bas
adrian02

adrian02


Nombre de messages : 1597
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/02/2007

diplome 4 RTT  Empty
MessageSujet: Re: diplome 4 RTT    diplome 4 RTT  EmptyDim 29 Mar - 14:55

Cet ordre ne correspond pas à la préséance
Ce n’est certes pas toujours respecté mais ça colle pour ce que je crois distinguer

La 6 a une forme bizarre, pas tout à fait ronde. J’y verrais bien l’etoile des blessés.

A mon avis les deux dernières sont des commémoratives, Verdun sûrement et peut être la Marne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diplome 4 RTT  Empty
MessageSujet: Re: diplome 4 RTT    diplome 4 RTT  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diplome 4 RTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: