AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Engins de tranchée à identifier

Aller en bas 
+3
killer2lamor
nono ww1
JJCOQ
7 participants
AuteurMessage
ALVF




Nombre de messages : 388
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/10/2013

Engins de tranchée à identifier Empty
MessageSujet: Engins de tranchée à identifier   Engins de tranchée à identifier EmptySam 28 Mar 2020, 15:45

Bonsoir,

Ayant acquis deux photographies allemandes montrant une véritable "exposition" d'engins divers exposés sur des planches, je soumets quelques "engins" à votre identification.
Ces engins comprennent des grenades, projectiles, charges, fusées et quelques lanceurs. Il y a une soixantaine d'engins, certains assez connus, d'autres beaucoup moins!
A noter que les engins sont surtout allemands mais il y a aussi des matériels français de prise.
Je commence par quatre photographies, trois ne me disent rien, la dernière a fait l'objet de sujets ici-même mais je la poste pour l'intérêt général.
Je numéroterai chacune des photos à identifier pour faciliter les réponses et sans tenir compte des numérotations figurant sur les photographies originelles.

-N° 1:
Engins de tranchée à identifier Engins10

-N° 2:
Engins de tranchée à identifier Engins11

-N° 3:
Engins de tranchée à identifier Engins12

-N° 4:
Engins de tranchée à identifier Engins13

J'ai bien la réponse pour la n° 4 mais les autres ne me disent rien.
Merci à l'avance de vos réponses.
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
JJCOQ




Nombre de messages : 167
Age : 66
Localisation : Laon
Date d'inscription : 28/05/2008

Engins de tranchée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Engins de tranchée à identifier   Engins de tranchée à identifier EmptySam 28 Mar 2020, 17:15

Bonjour,

Je dirais bien pour la photo 3, même destination que le Lebel transformé de la photo 4.

Le reste ??????

Suivons les avis des experts du forum.

J-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
nono ww1

nono ww1


Nombre de messages : 2294
Age : 39
Localisation : 88
Date d'inscription : 25/01/2012

Engins de tranchée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Engins de tranchée à identifier   Engins de tranchée à identifier EmptySam 28 Mar 2020, 18:33

sur la photo 3 les deux boules sur manches à droites sont des grenades autrichiennes
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6442
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Engins de tranchée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Engins de tranchée à identifier   Engins de tranchée à identifier EmptySam 28 Mar 2020, 18:38

bonjour, on voit en effet de temps en temps ces photos d'engins curieux:

-pour le 3, j'ai déjà vu un exemplaire similaire en bourse, le vendeur l'avait eu auprès d'un fouilleur italien, ce serait autrichien..
-pour le 1, à priori ce n'est pas explosif mais destiné à être lancé tout de même, j'ai toujours pensé que la "pelle" ajourée aurait pu être remplie de braise pour enflammer un cible préalablement visée par un jet de liquide inflammable...pure hypothèse personnelle.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
garau

garau


Nombre de messages : 3557
Age : 45
Localisation : Bois de la vache
Date d'inscription : 02/01/2010

Engins de tranchée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Engins de tranchée à identifier   Engins de tranchée à identifier EmptySam 28 Mar 2020, 20:58

Bonsoir,

Pour le n°1, un engin fumigène ?

GARAU /biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Engins de tranchée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Engins de tranchée à identifier   Engins de tranchée à identifier EmptySam 28 Mar 2020, 21:01

Bonsoir,
Ces deux photographies m'ont toujours impressionné tant la diversité du matériel présenté est importante, d'autant plus que bon nombre d'entre eux sont peu courants, voire inconnus !

Nous finirons bien par trouver le cliché avec la légende qui va bien et qui en ravira plus d'un je pense study.

A savoir qu'au moins l'une de ces photographies a fait l'objet d'un tirage sous forme de véritable carte-postale.


Pour en revenir à ces objets présentés :

-N° 1: il semble être réalisé à partir d'un projectile de 91.3mm dit "tuyau de poêle".

-N° 2: on arriverait presque à en lire la notice. Projectile à mèche vraisemblablement, un pot fumigène ?

-N° 3: pistolet lance-fusée de circonstance ?

-N° 4: fusil Lebel modifié sans doute dans les ateliers de Mulhouse par le détachement Gaede pour en faire un lance-fusée


Voilà pour mes hypothèses.


Bonne soirée et merci.
Cordialement.


Dernière édition par HumanBonb le Sam 28 Mar 2020, 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALVF




Nombre de messages : 388
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/10/2013

Engins de tranchée à identifier Empty
MessageSujet: Engins de tranchée à identifier   Engins de tranchée à identifier EmptySam 28 Mar 2020, 21:11

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et pour votre intérêt!
Pour ce soir, deux petits derniers:

-N° 5:
Engins de tranchée à identifier Engins14

Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
garau

garau


Nombre de messages : 3557
Age : 45
Localisation : Bois de la vache
Date d'inscription : 02/01/2010

Engins de tranchée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Engins de tranchée à identifier   Engins de tranchée à identifier EmptySam 28 Mar 2020, 21:14

Bonsoir,

avec cette photo je me rangerai bien à l'idée de Killer /reflechi/ scratch

GARAU /biere/

Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Engins de tranchée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Engins de tranchée à identifier   Engins de tranchée à identifier EmptySam 28 Mar 2020, 22:25

Re-bonsoir,
Pour les projectiles N° 5, on reste ici également sur des modèles réalisés sur la base d'un projectile de 9.13cm pour Minenwerfer Lanz ou Mauser.

On peut s'interroger sur les propriétés balistiques d'un tel engin si il était réellement lancé avec ces mortiers scratch.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf


Nombre de messages : 7000
Age : 63
Localisation : sur HM et pour longtemps
Date d'inscription : 12/07/2006

Engins de tranchée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Engins de tranchée à identifier   Engins de tranchée à identifier EmptySam 28 Mar 2020, 22:49

Bonsoir,

voici un des lance-fusées visible sur la photo. On me l'a proposé il y a plus de 10 ans, le prix était conséquent mais ne sachant pas ce que c'était, je ne l'ai pas acheté. Mais j'ai pris des photos tout de même. Fort possible que ce soit autrichien.


Engins de tranchée à identifier Dsc02510
Engins de tranchée à identifier Dsc02511
Engins de tranchée à identifier Dsc02512
Revenir en haut Aller en bas
http://firstwartechnik.free.fr/
nono ww1

nono ww1


Nombre de messages : 2294
Age : 39
Localisation : 88
Date d'inscription : 25/01/2012

Engins de tranchée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Engins de tranchée à identifier   Engins de tranchée à identifier EmptyDim 29 Mar 2020, 08:58

voici pour les projos autrichiens de la n°3
Engins de tranchée à identifier Img_2932
Revenir en haut Aller en bas
ALVF




Nombre de messages : 388
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/10/2013

Engins de tranchée à identifier Empty
MessageSujet: Engins de tranchée à identifier   Engins de tranchée à identifier EmptyDim 29 Mar 2020, 13:26

Bonsoir,

Merci pour vos réponses éclairées!
Les photographies N° 3 et N°4 sont donc bien identifiées (la n° 4 depuis l'origine).

Concernant les N° 1 et N° 5, je me rallie volontiers à l'opinion de Killer et Garau. Nous ne devons pas être loin des engins incendiaires du siège des châteaux forts du moyen âge ou des villes fortifiées à la Vauban où le but était d'incendier des constructions en bois ou des parapets en planches.

Encore une photographie peu parlante:

-N° 6:
Engins de tranchée à identifier Engins15

Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Engins de tranchée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Engins de tranchée à identifier   Engins de tranchée à identifier EmptyLun 13 Avr 2020, 11:49

Bonjour,
La munition du centre est encore un modèle réalisé à partir d'un projectile de 91.3mm.

Pour en revenir au N°2, il me semble lire un terme du style "Wurfrauchwurpen" qui va dans le sens de la piste d'un générateur de fumée ou quelques chose du genre.

Engins de tranchée à identifier Fumi10


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engins de tranchée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Engins de tranchée à identifier   Engins de tranchée à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engins de tranchée à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: