AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2108
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) Empty
MessageSujet: La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal)   La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) EmptySam 21 Mar 2020 - 16:54

Bonjour à tous,

Membre du Souvenir Français, je partage cet intéressant article découvert dans sa dernière lettre d'information…
La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) Thiowo10

« La Case d’Abdoulaye Ndiaye » est un hommage au dernier des tirailleurs sénégalais de la Grande Guerre.
Cette belle réalisation est née d’un projet qui a été initié par le Général Biram Diop (aujourd’hui Chef d’Etat Major des Armées du Sénégal), la délégation du Souvenir Français du Sénégal, l’Ambassade de France et le Musée des Armées sénégalaises.
A la veille de ses 20 ans, Abdoulaye Ndiaye intègre un régiment de tirailleurs sénégalais à la place d’un parent, avec une centaine d’autres hommes issus de son village. Son engagement dans le conflit débute en Belgique, où il reçoit, en août 1914, une première blessure au visage. Appelé ensuite sur le front d’Orient, il prend part en 1915 à la bataille des Dardanelles, en Turquie. Lors de la bataille de la Somme en juillet 1916, il est de nouveau atteint d’une balle à la tête, seconde blessure qui lui vaut quatre mois d’hospitalisation. Son périple de soldat s’achève avec la fin du conflit en 1918, année où il se trouve engagé dans les combats à Verdun. Il obtient la Croix de guerre, puis la médaille militaire. A la fin du conflit, il rentre à Thiowor où il reprend son travail d’agriculteur. Abdoulaye Ndiaye est décédé en 1998 à l’âge de 104 ans, la veille de sa remise de décoration de la Légion d’Honneur qu’il recevra à titre posthume.
La case d’Abdoulaye Ndiaye, en paille et toit de tôle, a été conservée à l’intérieur d’un petit musée. Un lit, quelques effets personnels, des photos et des panneaux pour retracer l’histoire d’Abdoulaye Ndiaye. C’est un site mémoriel en l’hommage de tous les tirailleurs sénégalais, toutes générations et origines confondues.
La délégation du Souvenir Français au Sénégal a participé à la restauration de cette case tant dans la conception du projet, la mise en œuvre des opérations de restauration ainsi que par une contribution financière.
Le musée attenant à la case et la piste du tirailleur (6 km) ont été rénovés par l’entreprise Eiffage, dont le directeur, Monsieur Gérard Sénac est membre du Souvenir Français au Sénégal.
Inauguré le 22 janvier 2020, la Case du Tirailleur contribue au développement du tourisme de mémoire dans la région de Louga, situé à 200 kilomètres au nord de Dakar.

La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) Img_3310
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain




Nombre de messages : 697
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/04/2008

La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) Empty
MessageSujet: Re: La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal)   La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) EmptySam 21 Mar 2020 - 20:18

Salut Jasta,
Merci pour ce reportage extrêmement intéressant Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
York

York


Nombre de messages : 1188
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2014

La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) Empty
MessageSujet: Re: La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal)   La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) EmptySam 21 Mar 2020 - 20:25

Bonjour Basta

Merci pour ce reportage et heureux pour cet homme qui a droit à un hommage...bravo2/

La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) Abdoul10

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
L44LZ77




Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) Empty
MessageSujet: Re: La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal)   La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) EmptySam 6 Juin 2020 - 21:35

Bonsoir,

merci pour le partage. Je trouve fort intéressant le fait que les Sénégalais rendent hommage à des soldats qui ont combattu à une époque où leur patrie était rattachée à une autre nation.

Il me semble avoir vu, dans les années 90, un reportage télé (journal de TF1, je crois) consacré à cet ancien tirailleur. Dans mes souvenirs, il montrait une blessure reçue à la tête pendant la bataille de la Somme. Peut-être est-il possible de la retrouver dans les archives de l'INA. En tout cas, il semblait faire l'admiration de ceux qui l'entouraient.

Les soldats africains ont apporté un soutien non négligeable aux Poilus métropolitains, gagnant le respect de leur contemporain, mais qui reste, malgré tout, assez méconnu de nos jours encore. Ils méritent tout comme leurs frères d'armes européens qu'on ne les oublie pas.

LZ
Revenir en haut Aller en bas
garau

garau


Nombre de messages : 3549
Age : 45
Localisation : Bois de la vache
Date d'inscription : 02/01/2010

La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) Empty
MessageSujet: Re: La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal)   La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) EmptySam 6 Juin 2020 - 23:20

Bonsoir,

pour rebondir sur les paroles très juste de LZ, il y a aussi ce téléfilm qui est pas mal du tout.

https://www.telerama.fr/cinema/films/la-dette,216418.php

GARAU /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) Empty
MessageSujet: Re: La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal)   La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Case du Tirailleur à Thiowor (Sénégal)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: