AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse

Aller en bas 
+3
Rheinbaben
eparges
CLOVIS 57
7 participants
AuteurMessage
landser

landser


Nombre de messages : 2706
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptyVen 20 Mar 2020 - 16:06

A tous
JE profite de ce temps imposé, pour vous demander de situer - si possible- le parcours de notre homme
Cette Feldmutze est dans ma collection depuis de nombreuses années, mais je n’ai jamais pris le temps d'aller plus loin en terme de recherches
Musketeir DIRO LeibKompagnie 117eme IR ......
ALors je fais appel à vous
A vous lire
Cordialement
On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Feldmu12
On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Feldmu11
On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Feldmu10
On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Feldmu13
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptyVen 20 Mar 2020 - 18:22

Bonjour


Je pense que le patronyme est : Diroll

Dans les VL, il y a un musketier  Jakob  DIROLL au ILR 117    mentionné le 01/12/1914  légèrement blessé


Very Happy Very Happy


Dernière édition par Tony le Sam 21 Mar 2020 - 11:53, édité 1 fois (Raison : J'ai écrit trop vite LIR au lieu de ILR)
Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2706
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptyVen 20 Mar 2020 - 18:28

Super
CA doit etre ça ...
As tu d'autres infos ? lieu , circonstances ...? CE serait top ....
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 9:09

Bonjour,

c´est certainement Jakob DIROLL de la Leib Kompanie (1ère Cie) du ILR117 / Infanterie Leib regiment 117 (et pas "LIR117" qui signifie Landwehr Infanterie Regiment 117  /bourré/ ).

http://des.genealogy.net/search/show/907426

Blessé lors des combats suivants:

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Diroll10

L´historique du régiment est accessible en ligne sur le lien ci-dessous et ceux que cà intéresse pourront lire le récit de ces combats entre le 22.8 et le 11.11.14 et peut-être trouver certains détails intéressants concernant cette Leib-Kompanie Wink

http://dfg-viewer.de/show/?set[mets]=http://digital.wlb-stuttgart.de/mets/urn:nbn:de:bsz:24-digibib-bsz5023344449/urn:nbn:de:bsz:24-digibib-bsz5023344449.xml

DIROLL était certainement de la classe 1912 et a été appelé au service d´active au mois d´octobre de cette année (seconde année mentionnée dans la Mütze). Il était encore en plein service lorsque la mobilisation eu lieu.

Rheinbaben
/biere/


Dernière édition par Rheinbaben le Sam 21 Mar 2020 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 9:14

Re,

Par contre j´aimerais bien connaître la signification du tampon supérieur: "L.Z.M.a.r." scratch scratch scratch

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 9:24

L.Z. M.a.r. ou L.Z. Mar. car du fait des 2 minuscules terminales, l'acronyme pourrait avoir 3 ou 5 lettres initiales...
/reflechi/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2706
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 10:08

Super
MErci beaucoup ....
On peut ainsi supposer que cet homme a survécu à la grande guerre .....
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 10:22

CLOVIS 57 a écrit:
L.Z. M.a.r. ou L.Z. Mar. car du fait des 2 minuscules terminales, l'acronyme pourrait avoir 3 ou 5 lettres initiales...
/reflechi/ /biere/

Lagerungs Zentrale Marburg?

study
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 11:55

eparges a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:
L.Z. M.a.r. ou L.Z. Mar. car du fait des 2 minuscules terminales, l'acronyme pourrait avoir 3 ou 5 lettres initiales...
/reflechi/ /biere/

Lagerungs Zentrale Marburg?

study

J´avais aussi pensé à Marburg car il semble en effet que les trois lettres de "Mar." ne soient pas séparées par des points, comme le disait Cloclo.
Mais Marburg faisait partie du AK XI ( exemple:Marburger Jäger JB11) et donc de l´électorat de Hesse-Kassel et pas du Grand-Duché de Hesse-Darmstadt (XVIII AK) comme le ILR 117 /reflechi/

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 11:57

landser a écrit:
Super
MErci beaucoup ....
On peut ainsi supposer que cet homme a survécu à la grande guerre .....


On peut le supposer

J'ai trouvé ça au besoin  :

https://www.volksbund.de/fr/graebersuche/detailansicht-fr.html?tx_igverlustsuche_pi2%5Bgid%5D=ae428c6c97d278ba87e781fb3eba4160&cHash=7e87aed04dbe972a7d7b47c0eb0f613d
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 12:44

Rheinbaben a écrit:
eparges a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:
L.Z. M.a.r. ou L.Z. Mar. car du fait des 2 minuscules terminales, l'acronyme pourrait avoir 3 ou 5 lettres initiales...
/reflechi/ /biere/

Lagerungs Zentrale Marburg?

study

J´avais aussi pensé à Marburg car il semble en effet que les trois lettres de "Mar." ne soient pas séparées par des points, comme le disait Cloclo.
Mais Marburg faisait partie du AK XI ( exemple:Marburger Jäger JB11) et donc de l´électorat de Hesse-Kassel et pas du Grand-Duché de Hesse-Darmstadt (XVIII AK) comme le ILR 117 /reflechi/

Rheinbaben
/biere/


Bonjour,
je sais...On aurait plustôt L.Z.Grie. ou Dar. ou un chose pareil pour le 117...si le 'Mar.' indique un endroit, pour le moment, je scratch

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 12:45

Tony a écrit:
landser a écrit:
Super
MErci beaucoup ....
On peut ainsi supposer que cet homme a survécu à la grande guerre .....


On peut le supposer

J'ai trouvé ça au besoin  :

https://www.volksbund.de/fr/graebersuche/detailansicht-fr.html?tx_igverlustsuche_pi2%5Bgid%5D=ae428c6c97d278ba87e781fb3eba4160&cHash=7e87aed04dbe972a7d7b47c0eb0f613d

Ce n´est pas cet homme  Evil or Very Mad Il s´agit d´un homonyme bavarois né à Kirchaich (situé en Bavière) et ne correspondant pas du tout avec le Jakob DIROLL de la 1/ILR117des VL, un hessois né à Seidenbuch / Bensheim (situé au Grand-Duché de Hesse-Darmstadt).

De plus ce DIROLL bavarois (un Pionier) est né en 1874 et avait 40 ans à la mobilisation. Il n´aurait jamais porté l´appelation "Musketier" et à son âge, il faisait déjà parti de la Landsturm Laughing

Et pour soubasser mes dires, voici ce DIROLL bavarois :

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Diroll13
On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Diroll14

Il n´a été rappelé sous les drapeaux que le 15.1.16 à la KB Landsturm Pionier Kompanie 5 et est décédé le 18.7.19 à 11 heures du soir des suites d´une bronchite aigue (peut-être la grippe espagnole).

Donc attention aux conclusions quelque peu hâtives Rolling Eyes

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 17:47

Rheinbaben a écrit:


Ce n´est pas cet homme  

Donc attention aux conclusions quelque peu hâtives Rolling Eyes



Tu fais exprès de faire l'idiot ?? Ou est-ce un nouveau passe-temps dû au confinement ??

J'ai mis ce lien pour démontrer qu'il n'y avait qu'un seul Jakob DIROLL répertorié dans les tombes militaires, et qui n'avait rien à voir avec porteur de la mütze présentée .... afin de confirmer qu'il avait donc pu survivre au conflit.

Il est inutile de me chercher des poux continuellement à chacune de mes publication, essaye de lire entre les lignes et évite comme tu le souligne si bien les conclusions quelques peu hâtives .... personnellement en ce moment j'ai d'autres préoccupation bien plus importantes que devoir répondre à ton ego démesuré et ta rancune plus que tenace.

Pour résumer : lâche-moi la grappe ! Merci

Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 18:35

Tony a écrit:
est-ce un nouveau passe-temps dû au confinement ??   lâche-moi la grappe !



flic

Je ne pense pas  /reflechi/ .Mais peut-être celà résulte t´il de mon étroit contact professionnel avec DPD study Laughing  /ouichef/

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 18:43

Rheinbaben a écrit:
Tony a écrit:
est-ce un nouveau passe-temps dû au confinement ??   lâche-moi la grappe !



flic

Je ne pense pas  /reflechi/ .Mais peut-être celà résulte t´il de mon étroit contact professionnel avec DPD study Laughing  /ouichef/

Rheinbaben
/biere/


T'as pas d'humour .... c'est navrant

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
staffy68




Nombre de messages : 579
Localisation : Alsace-68
Date d'inscription : 27/10/2008

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 20:32

Salut,

eparges a écrit:
Lagerungs Zentrale Marburg?  

As-tu une référence pour "Lagerungs Zentrale" ou est-ce une supposition ?

Le XVIII ème A.K. n’avait pas de magasin d’habillement, l’IR 117 était approvisionné par le XI ème A.K. Marburg est donc tout à fait plausible.

Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 21:13

Rheinbaben a écrit:
Bonjour,

c´est certainement Jakob DIROLL de la Leib Kompanie (1ère Cie) du ILR117 / Infanterie Leib regiment 117 (et pas "LIR117" qui signifie Landwehr Infanterie Regiment 117  /bourré/ ).

http://des.genealogy.net/search/show/907426

Blessé lors des combats suivants:

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Diroll10

L´historique du régiment est accessible en ligne sur le lien ci-dessous et ceux que cà intéresse pourront lire le récit de ces combats entre le 22.8 et le 11.11.14 et peut-être trouver certains détails intéressants concernant cette Leib-Kompanie Wink

http://dfg-viewer.de/show/?set[mets]=http://digital.wlb-stuttgart.de/mets/urn:nbn:de:bsz:24-digibib-bsz5023344449/urn:nbn:de:bsz:24-digibib-bsz5023344449.xml

DIROLL était certainement de la classe 1912 et a été appelé au service d´active au mois d´octobre de cette année (seconde année mentionnée dans la Mütze). Il était encore en plein service lorsque la mobilisation eu lieu.

Rheinbaben
/biere/



Tout d'abord en ces périodes de tension extrême, les premières pratiquement que vivent la génération qui n'a pas connu une (vraie) guerre, restons calme. Inutile de rajouter de la tension à la tension.

J'ai creusé le cas de la Leib durant ces combats. Je pense faire un petit post sur les combats du 10 septembre 1914 près de Sermaize pirat


Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2706
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptySam 21 Mar 2020 - 22:33

Merci à tous de ces précisions pour la feldmutze....
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptyDim 22 Mar 2020 - 9:33

staffy68 a écrit:

Le XVIII ème A.K. n’avait pas de magasin d’habillement, l’IR 117 était approvisionné par le XI ème A.K.

Bonjour,

Bien vu! bravo2/  Un basique mentionné en page 154 du Larcade Tome I. Des fois les arbres cachent la forêt Wink

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptyDim 22 Mar 2020 - 10:07

festwagner a écrit:

J'ai creusé le cas de la Leib durant ces combats. Je pense faire un petit post sur les combats du 10 septembre 1914 près de Sermaize  

Et bien attendons le avec impatience! atable
C´est le genre de post qui pourrait être susceptible de se baser sur des données sérieuses, cohérentes et vérifiées plutôt que sur des trucs glânés ici et là n´ayant aucun rapport avec l´épicentre du sujet...

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2706
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptyDim 22 Mar 2020 - 10:21

Alors attendons avec patience....
En tout cas merci du retour..... Je vais garder précieusement toutes ces infos et les glisser dans la feldmutze à son retour en vitrine... ✌
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptyDim 22 Mar 2020 - 10:54

festwagner a écrit:




Tout d'abord en ces périodes de tension extrême, les premières pratiquement que vivent la génération qui n'a pas connu une (vraie) guerre, restons calme. Inutile de rajouter de la tension à la tension.





La parole d'un sage bravo2/
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptyDim 22 Mar 2020 - 11:27

staffy68 a écrit:
Salut,

eparges a écrit:
Lagerungs Zentrale Marburg?  

As-tu une référence pour "Lagerungs Zentrale" ou est-ce une supposition ?

Le XVIII ème A.K. n’avait pas de magasin d’habillement, l’IR 117 était approvisionné par le XI ème A.K. Marburg est donc tout à fait plausible.


Salut Staffy,
j'ai trouvé ça quelque part, je croyais wintersonnewende, mais je ne trouve plus, je continue à chercher study
Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  EmptyDim 22 Mar 2020 - 11:32

Rheinbaben a écrit:
festwagner a écrit:

J'ai creusé le cas de la Leib durant ces combats. Je pense faire un petit post sur les combats du 10 septembre 1914 près de Sermaize  

Et bien attendons le avec impatience! atable
C´est le genre de post qui pourrait être susceptible de se baser sur des données sérieuses, cohérentes et vérifiées plutôt que sur des trucs glânés ici et là n´ayant aucun rapport avec l´épicentre du sujet...

Rheinbaben
/biere/


Patience, patience, je veux d'abord terminer un post dont le titre pourrait bien être :"Un casque nominatif prêt à l'emploi mais livré en pièces détachées" Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty
MessageSujet: Re: On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse    On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On a un peu de temps ....... FEldmutze Hesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: